Révocation d'un mandat de délégué syndical

lolotte59 - 5 avril 2009 à 12:51
 Jo - 1 févr. 2011 à 18:49
Bonjour,

je souhaiterai savoir si une section syndicale pouvait révoquer un mandat de délégué syndical ? et si cela est possible, dans quelles conditions?
et est ce que le DS évincer peut il demander des dommages et intérêts ?
cordialement.

2 réponses

Bonjour,

En effet, la section syndicale ou le syndicat peut révoquer à tout moment le mandat de délégué syndical qu'il a octroyé.

Les modalités de prise de décisions de révocation va dépendre des pratiques internes à l'organisation. Généralement, il est demandé aux adhérents de la section de se prononcer sur cette révocation et sur la désignation d'un nouveau Délégué syndical.

La révocation d'un mandat ne peut être contesté dans un tribunal, et ne donne pas lieu (je n'ai pas vu de jurisprudence là-dessus) à dommages et intérêts. D'ailleurs sur quelles bases cette demande s'appuyerait-elle ? Alors que le Code civil, prévoit qu'un mandat donné peut être révoqué à tout moment sans motif. De plus, en quoi la perte d'un mandat syndical causerait un préjudice ?

Voilà, j'espère avoir répondu à votre interrogation
8
Nous sommes 19 salariés et notre délégué du personnel ne remplie pas ses fonctions, sachant que la direction est contre elle ne va pas nous aider. Les salariés peuvent-ils demander la révocation de celui-ci ?
Le délégué refuse de faire les réunions obligatoires et de répondre à nos demandes comme la suppression soudaine des acquis...

Quel recours avons-nous face à cette incompétence ?

Merci d'avance
0