|
|
|
|
|
Fermeture d'un chemin prive en copropriete
Dernière réponse le 6 avr 2009 à 15:22:31 laurentM, le 6 avr 2009 à 08:58:55Bonjour,
Je suis proprietaire d'un terrain en zone agricole. Ce chemin prive en copropriete qui dessert mon terrain est, en fait ,le prolongement une route communal. Ce chemin se termine a la limite communal et permet l'acces a l'autre commune par d'autres chemins ruraux prive. Le probleme est qu'un centre equestre s'est installe sur cette commune voisine. Depuis peu les anciens agriculteurs ont vendu leur parcelles donnant acces a une departementale. De nouveaux proprietaires sans scrupules ont ferme les acces de leur chemins obligeant les clients du centre equestre a passe sur notre chemin se trouvant sur notre commune dont il ne sont proprietaires d'aucun terrains et d'aucun droit de passage (source bureau de Hypotheques). Les consequences : notre chemin prive est utilise par les habitants de la commune voisine et les clients du centre equestre, enclaves. 150 vehicules par jour circulent sur notre petit chemin, le defoncent en soulevant des masses de poussiere en permanence.
Ma question : je veux fermer notre chemin rural prive a la limite communale, obligeant les proprietaires de la commune voisine a intervenir aupres du maire et faire reouvrir les anciens chemins de cervitude de leur commune. Quel sont mes droits ?
Bonjour : Vous pouvez clôturer la partie du chemin privé qui vous appartient. Si j'ai bien compris, ils ne pourraient pas accéder au centre équestre, mais s'ils n'ont aucun droit sur votre chemin, ils n'ont rien à dire.
|
Merci Paulin pour votre reponse. Avant l'arrivee du centre equestre il y avait une ferme a Bisons et deux ou trois habitations. Personne ne passait par notre chemin car les agriculteurs situes sur cette commune voisine laissaient les acces de cervitudes de coutume libres, tout allait bien. Mais pour des raisons de droit de succession les familles d'agriculteurs ont vendu leur terres avec les chemins et les nouveaux proprietaires medecins ou autres ont construit leurs maisons sur les chemins et ont refuse de voir passer les chevaux le carrioles, les clients etc, ils voulaient avoir la paix. De ce fait les habitants et le nouveau centre equestre de cette commune frontaliere a la notre, ont trouve la solution de passer chez nous. C'est une honte, le maire de notre commune ne veut rien faire pour regler la situation car le centre equestre ne se trouve pas sur sa commune, et l'autre maire ne fait rien non plus pour fournir un acces au centre equestre a la route departementale. Nous sommes en Provence c'est peu etre pour ca.
|
Bonjour : L'idéal serait de pouvoir barrer le passage aux gens qui n'ont pas de droit de passage et de laisser passer ceux qui ont droit de passage.
|