Merci Paulin pour votre reponse. Avant l'arrivee du centre equestre il y avait une ferme a Bisons et deux ou trois habitations. Personne ne passait par notre chemin car les agriculteurs situes sur cette commune voisine laissaient les acces de cervitudes de coutume libres, tout allait bien. Mais pour des raisons de droit de succession les familles d'agriculteurs ont vendu leur terres avec les chemins et les nouveaux proprietaires medecins ou autres ont construit leurs maisons sur les chemins et ont refuse de voir passer les chevaux le carrioles, les clients etc, ils voulaient avoir la paix. De ce fait les habitants et le nouveau centre equestre de cette commune frontaliere a la notre, ont trouve la solution de passer chez nous. C'est une honte, le maire de notre commune ne veut rien faire pour regler la situation car le centre equestre ne se trouve pas sur sa commune, et l'autre maire ne fait rien non plus pour fournir un acces au centre equestre a la route departementale. Nous sommes en Provence c'est peu etre pour ca.
Cette histoire dure depuis 5 ans, est ce que le centre equestre peut pretendre a un droit de coutume ?
Je ne peux pas fermer ma partie car je dois laisser une cervitude aux terres de mes deux voisins du dessous qui touchent la limite communale opposee.
Est ce que je peux verser des blocs au bout du chemin sans avoir a demander la permission a mes voisins du dessous sachant que ils ont acces a leur parcelles ?. Cependant personne ne pourra acceder aux terres de la commune voisine (par notre chemin), d'autre part ces habitants et ce centre equestre ne pourront plus sortir de chez eux en voiture, seulement a pieds ou a cheval )). Quels sont les risques ? peuvent-ils m'attaquer en justice pour avoir fermer leur dernier acces ? est ce le maire de cette commune voisine le fautif ? Les deux maires se font la guerre au tel. est c'est tout ((.