Conciliation aux prudhommes

Résolu
suscia - 6 avril 2009 à 11:43
 suscia - 6 avril 2009 à 13:27
Bonjour,
je suis convoqué pour conciliation aux prud'hommes pour licenciement abusif, l'avocat de mon ex-employeur me demande de lui donner mon argumentation et les éléments de preuves
es normal ?
merci de votre réponse

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
6 avril 2009 à 12:33
Bonjour,
Non ce n'est pas normal.
Le principe de la conciliation est de discuter devant le juge présent ce jour là.
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
6 avril 2009 à 12:50
Les pouvoirs du bureau de conciliation sont importants. Celui-ci a la possibilité d’ordonner une mission de conseiller rapporteur (communication de documents ou audition de salariés dans l’entreprise).

Dans le cadre de l’article R.1454-14 du code du travail, il peut ordonner la délivrance des bulletins de paie, du certificat de travail, de l’attestation ASSEDIC, ainsi que toute pièce dont l’employeur à l’obligation de délivrer. Celle-ci peut être intégrée à une astreinte (sanction pécuniaire par jour de retard). Ce même bureau peut ordonner des mesures nécessaires à la conservation des preuves ou objets litigieux mais également le versement de provisions sur créances dues au salarié (lorsque l’existence de l’obligation n’est pas sérieusement contestable). Dans l’éventualité de l’application de cet article mentionné ci-dessus, la séance est publique. Le bureau de conciliation exerce alors son pouvoir juridictionnel.

Pour une conciliation "ordinaire", pas besoin d'envoyer pièces et prétentions avant. Par contre, si tu comptes demander l'application de l'article R.1454-14, il vaut mieux prévenir ton adversaire de tes demandes pour respecter le principe du contradictoire et mettre toutes les chances de ton côté.
0
merci c'est hyper précis et je pense que l'avocat de mon employeur veuille me tirer les vers du nez
merci encore pour cet excellent site
0