Baisse du taux horaire

momo - 6 avril 2009 à 19:55
 momo - 15 avril 2009 à 11:29
Bonjour,
Je travaille depuis 39 ans dans la même société et j'ai 56 ans.

A cause de la crise, notre employeur nous impose une baisse de taux horaire et simultanément un passage à 39 h pour compenser la perte de salaire ( mais il n'y a pas assez de boulot pour 39 h de travail...)
Si je n'accepte pas, c'est un licenciement.
Quel type de licenciement?
Aurais je droit à des indemnités et combien??

N'existe t'il pas d'autres mesures plus favorables au plus de 55 ans ??

Je vois ce qui va arrvier après : on repassera à 35 h mais avec un taux diminué, donc on perdra en salaire, puis en indemnité si la société ferme et en retraite au final.

Je ne sais pas quels sont mes droits ni ce que je dois faire

Momo
A voir également:

1 réponse

Bonsoir momo

Non l'employeur ne peut pas "imposer" de telles modifications du contrat de travail, mais simplement les PROPOSER. Si cette proposition respecte les règles fixées par l'article L1222-6 du CT, invoquant des raisons économiques ( LRAR, délai un mois pour répondre) , en cas de refus du salarié, il peut seulement, EVENTUELLEMENT, procéder au licenciement. Mais ce licenciement, et ses raisons économiques, peuvent toujours être contestés en justice par le salarié...
Quoi qu'il en soit cet éventuel licenciement en cas de refus se ferait légalement sur la base d'un licenciement pour motif économique, ce qui ne change plus rien aux niveau des indemnités légales de licenciement ( 1/5 mois de salaire brut par année d'ancienneté + 1/10 mois pour les années au-delà de 10 ans d'ancienneté), mais peut changer quelque chose en fonction de ta convention collective que je ne connais pas. Le licenciement économique ouvre cependant d'autres droits annexes (choix de la CRP donnant droit à indemnités majorées de chômage, aide au reclassement..)