Droit au congés en cap coiffure

Résolu
catoche82 Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 - 8 avril 2009 à 10:11
 annais - 4 juil. 2014 à 11:48
Bonjour,
ma fille fait un cap par alternance en coiffure et son employeur lui dit qu'elle n'a droit à rien cette année
comment savoir?
merci

A voir également:

3 réponses

Bonjours, ma fille aussi à semble t'il le même souci. Le cfa lui à dit que le patron en général leurs laissent congé pour la semaine d'examen mais c'est pas l'intention de sa patronne mais comme vous je cherche des textes


Cordialement Dany.
9
catoche82 Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
28 sept. 2009 à 10:51
je me suis renseignée et les apprenties ont droit comme les autres employés à leur congés annuels
si votre fille n'a jamais pris de congés , elle lui doit deux ans de congés (car apparemment elle vient de passer son examen!)
pour ma part ma fille à eu droit à 2 semaines de congés au mois d'aout et il lui manque encore 3 semaines qu'elle doit lui donner avant fin mai (c'est la loi)
maintenant si elle lui a donné des jours par ci par là quand elle n'en avait pas besoin de votre fille ( ce qui ce fait couramment dans le monde de la coiffure!!!!!) elle ne lui doit rien
il faut faire attention car certains patrons sont des escrocs et je ne mâche pas mes mots , profite du système ont un salarié pour pas cher ( je reconnais qu'au début ils ne savent rien faire, mais les jeunes ne sont pas payés cher et les patrons touchent des aides et ça ne leur coûte pas grand chose!!!)
le monde de la coiffure est très spécial je ne les mets pas tous dans le même panier , mais le pire c'est que les CFA le savent et ne font rien!! je trouve ça inadmissible !!! j'attends que ma fille est fini son cap et je vous jure que je ne vais pas laisser passer ça ( on lui oblige à venir travailler tous les samedis, également celui de la semaine où elle va àécole sans la rémunérer ni lui donner de jour de récupération "et c'est illégale" , ce qui fait que cette semaine là elle n'a que le dimanche de repos, seulement ils en profitent car c'est très dure de trouver un patron !!!elle ne peut jamais sortir car elle est épuisée, car c'est un métier très fatiguant)
elle souhaite continuer la coiffure car elle est motivée et je fais tout pour qu'elle ne baisse pas les bras , elle veut faire une mention complémentaire et après un BP , mais je peux vous dire qu'elle va choisir son patron et c'est elle qui va donner ses conditions!

voici le site que j'ai trouvé

http://www.lapprenti.com/html/apprenti/conges.asp

Les congés


L'apprenti a droit aux mêmes congés que tout salarié.

Congés payés
L'apprenti a droit aux congés payés légaux:cinq semaines de congés payés par an, (soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail accompli au cours de la période s étendant du 1er juin au 31 mai de l'année suivante)

Congé Maternité
Au même titre que les autres salariées, une apprentie peut bénéficier d'un congé maternité (6 semaines avant la date prévue de l'accouchement et 10 semaines après).

Congés pour examen
Vous bénéficiez, à votre demande, d'un congé de 5 jours dans le mois qui précède votre examen pour la préparation des épreuves et vos révisions. Si des révisions ou des enseignements spéciaux sont organisés par le CFA, l'apprenti se doit de les suivre.

Vous avez aussi droit a un congé de 3 jours par an pour présenter un autre examen de votre choix. Vous devez toutefois produire à votre employeur, une attestation de présence à cet examen.

Dans ces deux cas, votre salaire est maintenu.

Les autres congés :

Tout apprenti bénéficie aussi du régime légal pour
- les jours fériés et chômés légaux :
1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, Noël

- les évènements familiaux:

- 4 jours pour le mariage de l'apprenti
- 3 jours pour la naissance d'un enfant, autorisés par le code du travail (payés par l'entreprise) plus le congé paternité (payé par l'assurance maladie) qui est de 11 jours consécutifs non fractionnables (samedi, dimanche et jours fériés sont à inclure dans ces 11 jours).
- 2 jours pour le décès du conjoint ou d'un enfant de l'apprenti
-1 jour pour le décès du père ou de la mère de l'apprent
0
hé bé Catoche82 est fort renseignée .... fo pas les fatiguer les petits bouts ... sont fragiles a cet age là!
Fut un temps ou c'était les apprentis qui payaient pour apprendre. Maintenant une grande partie passent leur temps à apprendre comment bosser le moins, mais dès qu'il faut s'agiter ... ya plus personne! Quant a donner ses conditions au futur patron qui voudra bien l'embaucher pour faire un BP, sur ce coup là, tu te fourres le doigt dans l'oeil car c'est lui qui va la choisir et il aura le choix vu le monde qu'il y a au portillon, si tu veux la planque pour fifille, dis lui de faire fonctionnaire :D ... SIGNE: UN PATRON COIFFEUR :ppppppppppp
-4
Bonjour, je suis en apprentissage. L'employeur a le droit de ne pas nous donner de vacances la première année seulement il seront cumulés sur la deuxième année .. C'est à dire que la 2 ème années vous aurez 10 semaines
0
Le dernier commentaire on s'en passe. Ca se trouve tu es au chômage en train de te reposer. Viens bosser au salon et on en reparlera. C'est facile de faire le malin. Moi, je vais passer mon BP. Mon employeur ne m'apprend rien. Par contre faire du ménage, des shampooing et des couleurs pas de problème. J'ai un chignon à présenter, et une coupe transformation femme. Comment vais-je faire ?
De plus, elle ne m'a jamais demandé d'amener des modèles au salon. Ce n'ai pas la peine d'en parler car elle me répond toujours sur un ton désagréable pour n'importe quel sujet. Discution impossible donc. Des heures sup. : beaucoup. Ni payées ni récupérées. Mes 5 jours pour révision d'examen, : rien. Je vais faire 2 heures de route pour mes examens, et bien elle calcule pour que je travaille au salon. Elle ne veut pas que je me serve de l'eau tiede pour laver tout le matériel, car après on lave les cheveux des clients à l'eau froide. Tout l'hiver, j'ai les mains dans un état lamentable. Les crèmes que me prescrit le médecin ne servent à rien. Je n'ai qu'une envie, c'est d'arriver à la fin de mon contrat. Aucun plaisir à travailler dans ce salon. Qui veut ma place, je lui offre, surtout qu'elle cherche un autre apprenti. Bon courage !!!
2
Bonjour,

je suis extrêment désolé de ce que je vais dire mais bon....

Lors de mon apprentissage en cuisine je faisais plus de 43h par semaine,j'apprenais pas grand chose et je gagnais 284 euros.

Ca m'a soulé donc j'ai quitté pour aller ailleurs et trouver un vrai maître d'apprentissage.

Avec le nombre de patrons qui cherchent des apprenties coiffeuses, pourquoi ne pas partir ?

De plus je comprends que ça peut être désagréable et que l'on as pas forcecemment envie de chercher ailleurs.

Pendant tes deux ans tu apprends tout ce qui est faisable lors de l'examen donc j'espère pour toi que tu as bien regardé ce que tu faisais en cours :D
1