Déclaration de l'enfant sur les déclaration

Résolu
Nicolas-37000 - 8 avril 2009 à 10:41
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 8 avril 2009 à 12:04
Bonjour,

Ma compagne et moi vivons en concubinage et nous avons un enfant.
Nous remplissons chacun notre déclaration d'imposition.

Devons nous signaler sur chaque déclaration le fait que nous aillons un enfant,
ou bien on ne le fait que sur une des déclarations ?

Merci

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 avril 2009 à 10:58
Bonjour ,


Vous pouvez décider, durant votre vie commune, bien sûr, duquel d'entre vous prendra l'enfant sur sa déclaration d'impôts : en général, évidemment, on apporte la 1/2 part supplémentaire à celui qui a les revenus les plus importants, afin de faire baisser les impôts de celui-là . par contre, il faut s'y tenir, à savoir que vous ne pourrez, chaque année, décider sur lequel vous porterez l'enfant !

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
3
Nicolas-37000
8 avril 2009 à 11:08
Merci pour cette réponse j'ai compris. L'enfant est à déclarer sur une seul feuille d'imposition.

La question qui me vient est:
Sommes nous considérés comme faisant parti du même foyer fiscal ou bien
formons nous deux foyer fiscaux bien distinct ?
0
Nicolas-37000
8 avril 2009 à 11:26
Je réponds à ma dernière question:

J'ai lu:

Chaque concubin doit souscrire une déclaration distincte pour l'impôt sur le revenu.

La règle de l'imposition par foyer ne s'applique pas aux concubins qui sont considérés comme
deux étrangers au regard de l'impôt sur le revenu.


Merci tarasouris,
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 avril 2009 à 12:04
Effectivement, en union libre, chacun représente un foyer fiscal distinct, donc doit établir sa propre déclaration . Vos enfants communs peuvent être portés par l'un ou par l'autre . ( les enfants d'une précédente union, à votre domicile, sont, eux, à porter sur la déclaration de leur parent propre, avec pension alimentaire perçue ...)

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=CRTA2G30EELJ5QFIEMQCFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&paf_gear_id=500018&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1543&espId=0&temNvlPopUp=true&hlquery=enfant+naturel

http://www.impotrevenu.com/enfants.htm#concubins


Comme les dispositions des Impôts sont régulièrement modifiées, j'apprends en même temps qu'il y a tout un système de "pension alimentaire" ? qui n'existait pas avant et que je comprends mal, comment un couple vivant ensemble aurait-il à déclarer verser à l'autre une pension ... ? S'il y a un réel intérêt fiscal ? autant en faire la simulation, mais cela paraît difficile à mettre en pratique dans un couple non séparé ??
De la même façon, je m'étais fait appeler " Arthur " ! par les Impôts, croyant pouvoir, selon les années, pouvoir porter nos enfants tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre : non, il fallait décider de l'un ou de l'autre ... Actuellement, je n'ai rien trouvé qui confirme clairement cela, à part la mention " Vous devez choisir lequel des parents ... " ?

De toute façon, pour déclarer 2008, vous aurez comme nous tous les infos et notice, pour connaître les dernières mises à jour ... !

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0