Posez votre question Signaler

Apprentie boulanger [Résolu/Fermé]

steve67 - Dernière réponse le 6 mai 2011 à 06:34
Bonjour,voila ma question je fait un apprentissage comme boulanger est je travail de mardi a samedi de 4Ha11H00 du matin est je gagne 330 par mois école 3 A 6 jour dans le moins est mon patron de demande parfois de commence le matin a 3Hest je le fait sans conter les dimanche est jour feriez on je travail quel sont mais droit est don t il me payer les heure supplémentaire merci de bien vouloir me donner une réponse merci d avance
Lire la suite 
Réponse
+36
moins plus
quel âge as tu ? Il existe sur internet un document sur les "droits des apprentis" tout est marqué et il y a toujours moyen de demander des renseignements à l'Inspection du Travail, cela n'engage en rien.

Réponse
+18
moins plus
Je vais répondre à "le boulanger" que ce n'est pas parce qu'un patron est gentil qu'il est honnête. Tu es apprenti et comme tous les apprentis tu es payé à l'arbalette.

Quand tu vois le nombre d'heures effectuées par les apprentis et que très peu d'entre-eux se font payer les heures supplémentaires, l'employeur peut en effet être sympa avec toi.

Demande à tes copains d'apprentissage combien font 35 heures et ceux pour qui leur employeur leur paye leurs heures supplémentaires, très peu vont te répondre par l'affirmative sachant que les 3/4 n'osent rien dire et/ou ne connaissent pas leur droit. Et je te passe d'autres droits des apprentis rarement appliqués sauf dans les grandes entreprises, par exemple : apprenti en grande surface ou de grands groupes de boulangerie.

Pour répondre à "jaretelle", les heures supplémentaires doivent être payées, il n'y a pas de "normalement", les avantages en nature c'est autre chose. Voilà un exemple, de tout gagnant pour le patron est d'un apprenti qui verra sa fiche de paie amoindrie = merci pour les cotisations retraite et pour le salaire. J'espère pas pour lui qu'il va se retrouver à pointer à Pôle emploi, dois-je te rappeler comment sont calculés les indemnités chômage, idem pour les apprentis ?!

Certains apprentis qui bossent en boulangerie/pâtisserie et qui iraient faire un tour à l'Inspection du Travail seraient bien surpris, attention votre patron ne va pas aimer ! :-)

Réponse
+15
moins plus
Bonjour OLVAVI,

il est strictement interdit à un apprenti mineur de faire des heures supplémentaires. Les horaires seront à définir avec l'employeur sur une base de 35 h par semaine au moment de la signature du contrat d'apprentissage . Le repos hebdomadaire sont de deux jours consécutif dont le dimanche .
Tout cela est fait pour éviter certaines dérives de la part de l'employeur, et protéger l'apprenti .
Je vous laisse imaginer les conséquences pour un employeur, si l'apprenti à un accident du travail, hors de la plage horaire. Visite de l'inspection du travail.... ( ils ont un sens de l'humour très limité, dés qui s'agit d'un apprenti mineur)

Cordialement
polo

lili- 12 oct. 2010 à 08:04
bonjour

es-ce que quelqu'un pourrai me dire si la mutuel des apprentis boulangers est obligatoire ,en effet ma fille paye 20 euros par moi et je trouve ça exubérant...merci de vos réponse
eric70- 6 déc. 2010 à 21:34
et oui cette mutuelle est belle et bien obligatoire comme vous je suis très déçus qu'on nous l'impose et si on paie pas et bien majoration pour l'entreprise et l'employé !!!
Réponse
+11
moins plus
Vous pensez qu'être apprentie boulanger c'est l'horreur dans tout ce que j'ai lu, il n'y a que des inconvénients si tu travaille en boulangerie.
Il faut se dire que tu travaille peut-etre tot le matin mais l'aprés-midi la plupart du temps ils sont en repos.. Quelle belle vie..
Arretez de focaliser sur tout ca!! Et visitez le net il y a tout sur les apprentie et leurs devoirs!
Cordialement.

NOELLE- 27 déc. 2010 à 08:23
c ce que j'ai fais , je ve rajouter 1 chose ,je suis une maman dont le fils est apprenti boulanger en 2eme année,il a commencé a 14ans édemi 6 jours par semaine en prenant à 4h du matin et quittant à 11h sans jamais rechiner pour 307.00 euro la 1ere année ,je n'ai jamais intervenu sur ses horaires pensant k'il devait montrer sa bonne volonté de reussite mais il se trouve qu'il a eu un lunbago o caf ,donc de l'arret de travail en accident de travail , cela a été mal prit par son employeur qui depuis oct ne lui a toujours pas payé la diiference de la sécu . J'ai donc intervenu auprés de son maitre de stage et essaie de remettre les choses comme la loi le dit . On profite bcp des apprentit je trouve cela scandaleux et j'espére bien si il le faut aller jusqu'au prud'homme ,c pourquoi je voudrais donner un conseil soyer extrement vigilant lors de la signature et n'hésitez pas à faire valoir vos droits ,l'esclavage a bien été aboli.
chaouchi- 11 févr. 2011 à 18:31
bonjour je voudrai savoir un truk sur les apprentissage en boulangerie est ce que c'est possible de rentrer dans la formation quand on sort d'une deuxieme année de bac professionnel svp vous pouver repondre vite svp urgent
clem's- 6 mai 2011 à 06:34
oui c'est possible faut pas avoir 26 ans:d
Réponse
+10
moins plus
Quand on travail en boulangerie il faut s'attendre a faire des heures et c'est normal de travailler aussi le dimanche et les jours férié du moment que ton patron te donne 2 jours de repos dans la semaine. Ensuite les heures sup. normalement doivent être payé, mais tout dépend de ton arrangement avec ton patron.

Je te donne un exemple: Mon petit frère aussi est apprenti boulanger, son patron ne lui paye pas les heures sup. mais en compensation il se sert autant qu'il veut en patisserie, sandwich ou pain. (Dans la limite du raisonnable evidement)

riri- 30 avril 2010 à 16:57
je suis d'accord avec vous j'ai le meme probleme avec mon fils, ils dégoutent les jeunes du travail.
vero- 2 mai 2010 à 14:36
moi aussi je suis d'accord nous avons ronpue son contrat au bout d' 1an et demi a si 6 mois du cap il ete degouter 60h par semaine 1 jour de conge par semaine et pas un sous de plus!!
le boulanger 1Messages postés mercredi 18 août 2010Date d'inscription 18 août 2010Dernière intervention - 18 août 2010 à 20:28
Bonjours a tous voila alors je tenais a répondre a ce sujet car je vois certaines réponse inacceptables, il faut savoir que quand on veut faire un contrat d'apprentissage en boulangerie , pâtisserie il faut déjà aimer il ne faut pas se dire du jours au lendemain tiens si j'allai faire un cap boulanger, non désolé mais ca ne marcheras pas il faut savoir tout d'abord que dans la boulangerie comme JARETELLE le dit il faut s'attendre a faire des horaires compliquer ensuite moi je suis actuellement en cap boulanger et mon patron est super gentils ce qui n'est pas le cas de tout le monde je n'ai qu'un jours de repos par semaine le lundi ( c'est moi qui l'ai choisi) ensuite il faut se dire les soirées entre potes c'est finis, soirée console ou autres pareils il faut faire de très gros sacrifices mais il faut se dire aussi que si le patron voie que se métier nous intéressé qu'on se donne a fond il va savoir récompenser l'apprentie voilà maintenant ne critiquez pas les patron ce sont des gens comme nous avec un coeur et dans tous les boulots c'est comme ca .

j'espère avoir fais le tour
Pourleboulanger ^^- 7 sept. 2010 à 08:58
Tait toi "le boulanger" tu dis n'importe quoi ! dis pas non plus que t'as plus de vie en étant en CAP parce que ce serait que des conneries ! Il y à des métiers bien pire que d'être en boulangerie donc sur ce point tu n'as pas trop à te plaindre et puis pour dire tous le monde n'a pas la chance que tu as (genreeee ! xD) d'avoir un patron NORMAL. Donc avant de poster un commentaire ne pense pas qu'à ta pomme ! Les patrons sont des exploitants ! Moins de travail pour eux, mieux ils se portent !
LOL- 10 déc. 2010 à 16:40
Je te souhaite un jour d'etre ton propre patron et on en reparle ok?Les patrons ne sont pas tous des tirants...
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

Mon fils est apprenti patissier, lui aussi paye 20e /mois sa mutuelle obligatoire alors qu'il n'est pas encore affilié, le pâtron ne l'a pas fait!!! J'ai dit que je n'étais pas d'accord qu'il paye s'il n'y avait pas d'affiliation, cela n' a pas plu!!! Le môme s'est fait attraper!!!

Il travaille du mardi au dimanche de 6h à 13h00, il finit tous les jours 30 à 60 mn plus tard. Jours de repos lundi et jeudi. Il n' a pas eu un ct de plus sur sa paye parcontre il n'a pas oublié de lui défalquer la mutuelle alors que l'affiliation n'est pas encore effective! Parcontre la semaine d'école il fait de lundi à samedi alors qu'il devrait avoir ses deux jours qui suivent l'école!

Réponse
+8
moins plus
tout apprenti de moins de18 ans doit commencer à 6h00 sauf dérogation
revenu: 25,35,45,55 pourcent,voir plus si 18ans

Réponse
+7
moins plus
bjr mon fils est apprenti boulanger il fait des heures supplémentaires mais son patron ils les lui paye pour sa il ni a pas de problème mais moi je trouve qu'il travail trop mais bon c'est lui qui le veut son patron ne la jamais force a faire des heures sup sava il est très content jespere qu'il aura son diplôme bonne chance a tous les apprentis.

Réponse
+5
moins plus
bjr je m'appelle karine , mon fils mathieu qui a 16 ans va rentrer en septembre en cap (contrat d'apprentissage) en boulangerie
dapres les conventions les horaires sont de 35 h au dela c'est un accord entre les parties
vous pouvez accepter ou refuser vous etes ds vos droits
il y le fait d'accepter pour montrer votre bon vouloir pour ce métier
et l'autre qui fait qu'un patron comme bocou d'autres éxagerent , il fo un juste milieu
esperant vous avoir aider

Réponse
+1
moins plus
bonjour ba moi voila je fai un apprentissage en boulangerie aussi je suis payer moins que toi! oui tu a le droit de lui demander de te payer met bon moi je fais 52h par semaine si tu vois se que sa ve dire je travaille 6 jour sur 7

Ce document intitulé « apprentie boulanger » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une