Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Quelle rémunération pour un stage de 3 mois ?

Dernière réponse le 13 mai 2009 à 14:52:45 Stagiaire, le 8 avr 2009 à 18:11:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à vous,

Je suis en stage dans une entreprise privée. J'ai démarré mon stage le mardi 31 mars et je fini le 31 juin.
On m'a dit que je ne serais pas payé (ou gratifié). Or, il me semble que la période de stage couvre 3 mois + 1 jour ? Comment sont calculés les mois au niveau de la lois ?
En fait, ce que je veux savoir c'est si l'entreprise est hors la lois ou pas en ne me payant pas.

Merci à qui me lira et me répondra.

Meilleures réponses pour « Quelle rémunération pour un stage de 3 mois ? » dans :
Etudiants : durée du stage et rémunération VoirLa durée du stage ne peut excéder 6 mois renouvellement compris. Cette limitation de durée de 6 mois ne s’applique pas aux stages en entreprise intégrés à un cursus pédagogique. Tous les stages d’une durée supérieure de trois mois consécutifs...
Stages en entreprise : la rémunération VoirLe statut des stagiaires en entreprise a été largement amélioré par la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances. D'après cette loi, tous les stages d’une durée supérieure à trois mois consécutifs doivent obligatoirement être rémunérés. Cette...

1

z9169, le 9 avr 2009 à 16:46:36

Les stages n entreprise ne sont en général pas rémunérés. L'employeur n'a aucune obligation de vous payer, puisque vous n'êtes pas salarié mais stagiaire.
L'employeur peut à sa convenance vous verser une prime pour le travail que vous avez fourni.

Répondre à z9169

2

Stagiaire, le 9 avr 2009 à 18:19:07

Merci, ce que je voulais savoir c'était par rapport à la nouvelle loi sur les rémunération (ou gratification) des stages en entreprise privée.
Voila, je me posais la question car en tant qu'étudiant, c'est pas toujours évident.

Répondre à Stagiaire

3

Laure, le 5 mai 2009 à 19:24:49

Salut,
Comme toi moi aussi je dois faire un stage de 3 mois.
Travaillant en extra dans un cabinet d''avocat, je leur ai posé la question. Alors voilà:
Quand on fait un stage de 3 mois, la rémunération n'est pas obligatoire... dur!!
Mais à la fin de ton stage, une prime pourra t'être versé pour le travail que tu as fourni.
La prime sera équivalente à 30% du smic (plus de 300 euros) voire moins. La prime, en effet, est laissée à la libre appréciation de ton tuteur.
Voilà j'espère t'avoir aidé.
Mais j'en profite pour dire aux employeurs qui me liront que "tout travail mérite salaire" et qu'il est scandaleux de profiter de son statut de patron pour bénéficier d'un travail gratuit fourni par le stagiaire.

Répondre à Laure

4

VS37, le 13 mai 2009 à 14:52:45
  • +2

Salut,

Si ton stage fait plus de trois mois l'employeur est obligé de part la Loi à te verser une gratification : http://www.service-public.fr/actualites/00730.html

Dans ton cas le stage fait pile 3 mois donc je ne suis pas certain que tu puisse y avoir droit mais tu peux toujours demander à ton patron ça ne coute rien d'essayer.

Bon Courage.

Répondre à VS37