URGENCE AUDIENCE JAF SANS MA PRESENCE

Résolu/Fermé
justiceland Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 8 avril 2009 à 18:36
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 25 août 2010 à 15:37
Bonjour,
je suis la mère d'un petit de 2ans... Mon ex(le père) qui vit dans le Gard (30) me met à la porte,
dans la panique que l'on m'enlève mon enfant pour faute de logement, je saisi le jaf de nîmes, dans la même journée on me propose un logement en Gironde(33) que j'accepte... Une fois sur place par conseil d'avocat je saisi le jaf de Bordeaux, j'annule ma demande d'audience dans le Gard, mais elle à eu lieu quand même, sans ma présence... J'attend un délibéré pour le 23avril... Puis-je demander à être entendu dans le Gard avant le délibéré... Le père demande la garde, mon dossier à été présenté vide par mon avocate du Gard en faisant valoir l'incompétence territoriale...
Mais comme la juge à retenue l'audience sans ma présence ai-je un recours???
En Gironde on me dit que la juge ne devrait pas faire appliquer de jugement!
Dans le Gard on me dit d'attendre le délibéré mais que la juge va décider!
Je suis désemparée... Je téléphone partous, voit différents avocats et personne n'est d'accord sur cette compétence territoriale!!!
Je ne sais pas quoi faire... Voici 6mois que nous sommes en Gironde... La juge peut'elle prendre sa décision sans m'avoir entendu? Puis-je lui demander une nouvelle audience avant le délibéré?
Je lui ai fait un courrier pour lui expliquer mon départ précipité et lui ai écris que les pièces me défendant se trouvent en Gironde!!!
SVP!!!!
Je suis en totale détrèsse!!!
Il s'agit de notre enfant et moi, sa mère, on ne m'a pas entendu!!!!
Merci de vos réponses...

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 avril 2009 à 20:16
Il s'agit de quelle audience ? Seule l'audience de non-conciliation requiert la présence du couple...
Si c'est pour le jugement de divorce, un dossier vide ça ne le fait pas, c'est vraiment un imbroglio et on se demande comment les avocats en arrivent à se mélanger les pédales sur une affaire comme celle-là.
0
Merci de votre réponse,
il s'agit d'une audience simple je suppose... Nous étions concubins!
Je suis déséspérée... Je ne dors plus, je deviens folle ....
Comment pourrait'on donner la garde au père, sans entendre la mère!?
C'est complétement fou!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 avril 2009 à 21:06
Bonsoir ,


J'espère que vous aviez effectué les démarches primordiales dès le début : aller au Commissariat déposer que vous étiez à la porte avec votre enfant, gardé des traces des hébergements auxquels vous avez eu accès dans ces jours difficiles, votre départ après proposition pour un hébergement et une situation plus adéquate avec un enfant, des attestations de tout cela doivent bien être récupérables ?

Car, comme vous aviez déposé une requête auprès du Juge de Nîmes, il était normal qu' il y donne suite ... et si, depuis, vous avez écrit, et décrit, les circonstances de votre éloignement, le tribunal compétent devient effectivement celui de Bordeaux, sous réserve que vous ayez fait toutes les démarches et ayez toutes les preuves qu'il ne s'agit que d'obligations auxquelles vous a conduite votre conjoint, et non d'un départ " organisé " comme il pourrait vous en accuser !

Le " délibéré " du Juge de Nîmes, sans autre version que celle du papa !? ... votre courrier et la défense de l'avocat invoquant la compétence territoriale ... Qu'est-ce qui l'emportera, bien malin qui pourra le dire ! Préparez au besoin et rassemblez toutes les pièces relatives à votre mise "à la porte", vos circonstances de vie à la suite, et suivez les conseils de votre avocat à Bordeaux, qui a votre dossier et ne demande qu'à avoir encore plus d'arguments !
Si vous avez déjà envoyé à Nîmes des explications et des preuves, inutile d'insister, le juge les a sans doute, et tout jugement étant susceptible d'appel, même si c'est "long et cher", qui exigerait d'une maman et son bébé de rester à la rue sous prétexte d'être " territorialement " justiciable ?

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
justiceland > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
8 avril 2009 à 21:37
Merci de votre réponse,
oui faire appel mais cela me fait trés peur aujourd'hui... On m'a parlé d'un an voir plus...
Puis-je me faire entendre avant son délibéré?
Oui pour les pièces je les ai, mais la juge elle non!! Elle n'a absolument rien sur moi, sauf ce courrier où je lui explique mon départ justifié d'il y a 6mois!!! Gendarmerie j'y ai fait une main courante, attestation d'hebergement d'urgence, attestation de la personne qui m'a hébérgé et qui m'a servit de témoin pour faire nos cartons en 2heures chrono avec l'autorisation des gendarmes encore une fois (oui car le père est propriètaire d'une SCI avec sa mère et son beau père qui habite sous le même toit et ce qui est chez eux est à eux!!) d'où l'intervention d'un huissier en son titre de propriètaire... attestations de l'entreprise de déménagement qui explique qu'elle à dut a la demande du propriétaire laisser une de partie de nos affaires sur place par obligation d'huissier...ect.. Cela a été le cauchemards!!!
Mais ce qui m'importe le plus c'est notre enfant!!!! La juge n'a connaissance d'aucunes de mes pièces..
Juste une lettre de moi...
Comment, et sur qu'elle raison puisse t'elle donner la garde au père...
Je ne sais même pas ce qu'il a demandé vraiment le père...
Puisque mon avocate de nîmes ne s'entend pas avec celle de Bordeaux, elle ne répond plus à mes appels et me fait dire par sa secrétaire que tel a été mon choix de faire confiance à Bordeaux et maintenant je devrais attendre les bras croisés le 23avril qui approche à grands pas!!
Désolé pour le "pavé" , mais j'en ai gros sur la patate....
Si j'avais su j'aurais simplement déposé une demande à Bordeaux...
Voilà ce qu'un parent peut faire en pensant à bien pour son enfant dans la précipitation...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > justiceland
8 avril 2009 à 23:04
Re -

Si vous avez toutes ces preuves de votre départ précipité, obligatoire, avec huissier, et tant de situation difficile à vivre, demandez à votre avocat, à Bordeaux, de les envoyer de suite au Juge de Nîmes afin de lui donner des éléments vous concernant et venant en contrepied des arguments du papa ! ...
Le contact entre avocats : ils s'envoient leurs conclusions par mail, secrétaires interposées !
Il est vrai que j'ai eu par contre l'occasion de croiser, en salle d'attente, deux avocates qui ne s'appréciaient mais alors pas du tout, cela avait complètement changé, dès une autre avocate adverse en "lice", ce que la nôtre prévoyait, comment elle allait aborder l'affaire et quels arguments mettrait en avant l'adverse donc comment s'y préparer, elle a changé ses conclusions, argumenté la même chose, mais de manière différente ... Enfin, c'est un métier !!

C'est leur travail, leurs honoraires sont la rémunération de ce travail et de l'expérience !

Ne passez pas outre l'avocat que vous avez choisi, ni ses conseils : il n'apprécierait pas, et vous pourriez faire, seule, plus de mal que de bien à votre dossier . Si vous n'êtes pas satisfaite de l'avocat ou qu'il ( je dis il, mais elle, comme pour les Juges ! il n'y a pas de neutre, en français ! il n'y a que masculin ou féminin !) vous paraisse tiède ou pas assez présent, une amie de Bordeaux saura vous dire à qui vous adresser au besoin ...

---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
justiceland > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
8 avril 2009 à 23:27
Merci beaucoup pour la réponse,
c'est mon avocate de nîmes qui pose problème, je la harcèle pour qu'elle m'envoit où dusmoins qu'elle envoit les conclusions du père à mon avocate sur Bordeaux et elle ne le fait pas!!!
Oui je me trouve dans mon histoire à faire l'intermédiaire pour qu'elles communiquent...
Mais rien n'y fait elle se font un délire sur la compétence de térritoire! Et moi dans tout ça je suis avec notre petit, en attendant la décision!!!
Je me répéte je sais mais, comment la juge peut elle décider de délibéré sans la présence des 2parents !?
Lorsque l'absente à l'audience du jaf est la propre demandeuse qui a suivit dans l'urgence tous les bons conseils d'avocat sur une histoire de térritoire!!
Et moi je cherche déséspérement un moyen d'action express! Les lois se contredisent un peu beaucoup je trouve!
Je me retrouve avec une décision portant sur l'avenir de notre enfant, sans avoir été entendue...
0
Qu'avez-vous fait pour être mise à la porte?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
25 août 2010 à 15:37
post de 2009!!!!!!!!
0