| 9 Jean-Christophe, le 10 avr 2009 à 15:08:21Bonjour, si il envisage la reprise des études par la voie de l'apprentissage, il ne sera déjà pas sans ressources. J'ai un fils dans cette situation, il a 18 ans et perçoit une indemnité de 570 euros par mois, plus 230 euros d'APL en aide du loyer d'une chambre meublée. Nous lui fournissons une aide alimentaire, du style quand on fait manger, on en fait un peu plus qu'on lui met à congeler plus laitages et divers...finalement celà ne nous revient pas cher. Il gère seul son quotidien sur place , loyer, internet, électricité, tél portable vient à maison tous les 15 jours....Nous lui avons donné un petit coup de pouce au départ, paiement du premier loyer le temps que sa situation soit stabilisée.Il met même de l'argent de côté...Il était un peu diletant, sans être fénéant et cette nouvelle situation, ( son choix puisqu'il a préféré de lui même suivre une formation BTS Commercial en alternance) , lui a mis du plomb dans la tête. Il n'a donc pas besoin d'un coup de main financier supplémentaire. Pour votre fils, il faut surtout l aider à poursuivre dans la voie de l'apprentissage et l'aider, au départ à mettre la main à l'étrier, pour qu'il soit ensuite autonome. Répondre à Jean-Christophe | 10 petite prune, le 10 avr 2009 à 15:43:27A aggipinegorgonne,
Je ne pense pas qu'ils seront aussi genereux que nous avec leurs enfants.j.e dirais meme qu'ils seront intransigeants et ne laisseront rien passer.Ils penseront toujours a eux, et ils nous enverront leur progeniture a prendre ce qu'ils restent encore de nous.
Nous sommes les enfants de l'apres guerre et savions ce que les parents enduraient pour survivre.
Eux n'ont vu que le meilleur, et leur guerre a eux c'est de courrir apres l'argent facile tombé du ciel sans aucune reconnaissance.Ma fille m'a dit un jour: vous devez assumer je n'ai pas demandé a venir au monde, tant pis pour vous.Assumer oui, jusqu'a quel point?
Le coeur de ces jeunes est aujourd'hui un porte monnaie denué de sentiments.Quand on les voit changer de partenaire comme ils font effectivement,ils se conduisent comme des chiens. Répondre à petite prune | 17 Bibi, le 10 avr 2009 à 18:17:52Nos parent nous ont apris le respect donc à nous d'apprendre le respect à nos enfants. Répondre à Bibi | Bonjour ,
Ayant répondu à Bertholon, puis, sans savoir, à Babette, qui avait simplement posé la même question avec les problèmes que nous rencontrons parfois pour nous enregistrer puis nous réenregistrer, etc, Bibi est-elle Bertholon ?
La discussion se "perdant" entre les réponses entre les uns et les autres, je ne m'y retrouve pas ... A l'aide, car j'aimerais poursuivre avec Bertholon et ce problème d'un jeune homme, mais être sûre d'essayer de donner d'apporter des éléments de décision à la bonne personne ?
-------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver § Répondre à tarasouris | 19 Bibi, le 10 avr 2009 à 19:01:26Pour répondre à la personne avec qui vous souhaitez poursuivre vous cliquez sur nom Répondre à Bibi | Bonsoir,
Bibi,
Et merci, j'avais saisi ... ! Justement, c'est lorsque vous dites que ce garçon n'a pas de repères, ne semble pas pouvoir "mûrir ", trop perturbé par une situation familiale difficile, que je me demandais si vous étiez Bertholon, du fils de laquelle nous parlions, ou pas ... à savoir une réponse de sa part à mon hypothèse de la " prise de conscience " et la prise en main possible d'un jeune homme ! Il y a des "déclics", des fréquentations, qui transforment nos "ados" un peu perdus en jeunes gens plus responsables ...
Comme il peut malheureusement se trouver qu'un jeune homme ou une jeune fille au parcours difficile ne trouve ni sa place, ni les moyens de s'en sortir, et nous pouvons avoir plusieurs enfants, élevés de la même façon, et nous trouver face à un " cas " ! Culpabiliser ne sert alors à rien, car personne ne sait s'il a bien ou mal " éduqué " !
En déduire que nous, ayant profité des " 30 glorieuses ", leur avons fait une vie " facile ", c'est certain, les premiers à en profiter, c'étaient nos parents et nous ... !? Faut-il reprendre, comme mon grand-père, " Il leur faudrait une bonne guerre !" ? Aujourd'hui, mes "jeunes" de 25 et 20 ans rencontrent d'énormes difficultés, tout a changé, il faudrait peut-être en tenir compte ? Fini le temps où l'on pouvait changer de travail, sûr d'en avoir un autre le lendemain ! Nos "jeunes" n'ont plus du tout les mêmes conditions de vie ! Et ce ne sont pas des "abrutis ou fainéants" pour autant !
Je donnais pour exemple à Bertholon mon fils, rétif à toute scolarité, prompt à la colère et à la rébellion ! Il a raté son CAP, à 18 ans, non sur la pratique, en métallerie, mais 1,5 point perdus, sur une question de Vie pratique : Que pouvez-vous faire pour la sauvegarde de la planète ? Il a répondu : Rien ! Tel quel ... Evidemment, je l'ai allumé, lui demandant pourquoi nous avions un bac de tri, pourquoi nous portions les verres à la benne, pourquoi je faisais un tas de fumier pour le compost, des choses quotidiennes de la maison ? Très naturellement, il m'a répondu que cela n'était que peu de choses tant la pollution des usines était importante ... il a raison, et il a tort, il a donné son avis, et a perdu les points nécessaires là-dessus ! Mais dès après, il a fait des CDD, de l'intérim, oh, si on ne lui téléphonait pas, il restait X jours à la maison, je "rouspétais " ! mais j'étais là, il avait le loger et le dîner ... Aujourd'hui, après un an d'intérim dans la même entreprise, il a un C.D.I. depuis janvier 2008, il a pu prendre un appartement avec son amie en janvier 2009, il vient régulièrement nous voir, me demander, entre autres, pour leurs paperasses ... Et il continue à râler sur les conditions de travail etc , mais il s'y tient ! Alors que je me suis longtemps " inquiétée " sur son avenir, il démarre une vie d'adulte et je m'aperçois à quel point tout est bien plus compliqué pour eux que pour nous !
Mais il n'a pas trouvé son boulot tout de suite, il a eu besoin de mon soutien matériel et familial en attendant, et puis il a pris son envol et s'assume ! il n'empêche qu'il est à la fois très " inquiet " des charges qui leur sont imposées au quotidien et de l'avenir qui leur est proposé, et très " content " d'être devenu indépendant et de pouvoir me "parler"
des problèmes quotidiens ... entre adultes ! Et si vous l'entendiez aujourd'hui faire la " morale " à sa petite soeur en plein "blitz" de 14 ans, moi, je ris dans mon coin, je les laisse disputailler !
Voilà pourquoi je souhaitais répondre à Bertholon, qui à la fois ne veut pas laisser son fils livré à lui-même, comme toute maman, et à la fois ne peut pas "assumer" son fils qui ne ferait de son côté aucun effort ... Mon témoignage, pour elle, n'est que celui d'une maman qui voyait son gamin très mal parti, et qui s'en sort, ce qui m'incite à lui redire encore : faire des assistés, non, mais aider ses enfants à s'envoler, oui .
--------------------------------------------------------------------------------------------
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver § Répondre à tarasouris | Bonsoir Tarasouris
j'ai bu votre temoignage qui demontre et remonte le morale sur le fait qu'il faut se battre pour ses enfants
j'ai la meme position que vous, il n'est pas question de baissez les bras et les dificultés sont en effet, de plus en plus contraignante aujourdh'ui
les traitez de faineant, c'est la solution la plus facile , mais se battre avec eux , c'est la plus dificille, mais celle qui rapporte le plus
belle histoire que la votre et j'espere et souhaite tous le bonheur possible a votre enfant
cordialement Répondre à sophiag | Hello
Sophiag ,
Ah mais c'est toute une symphonie : cela fait 4 ans qu'ils sont " ensemble ", mais un appartement ensemble, c'est récent, et déjà toute une histoire ! Comme nous tous, qui fait les nouilles, qui fait la vaisselle, qui fait le ménage ....? Pour le moment, n'étant pas encore mamie, je garde le chien ... Ca m'en fait 4 la journée ! Et ils sont plus jamais d'accord sur rien ! c'est leur vie, leurs problèmes, j'en entends parler le w.end ... !
Mais voilà, c'est aussi, malgré les inconvénients, une façon d'aider son gamin, "gamin", non, son fils, à s'en sortir, puisqu'il essaie de s'en sortir tout seul, s'ils décident de faire un bébé, c'est moi qui vais avoir besoin d'aide, car je ne peux, avec plaisir et grand bonheur, tu penses !, être mamie, mais pas être mamie toute la semaine ! Enfin, pour l'instant, ce n'est pas d'actualité ! Ils sont tous les deux, ils me l'ont dit, décidés à attendre d'avoir tous les deux une situation stable, et elle est encore en BEP Coiffure, car elle veut pouvoir ouvrir son propre commerce, elle a raison, le CAP elle l'a, mais voit plus loin et ouvrir SON salon ! ... On ne peut qu'encourager nos enfants à viser plus et espérer mieux ? Et mon fils, depuis qu'il a son CDI, plus d'un an, me demande comment ça se passe, et si ça va pas avec son amie, et s'il achète une maison, et etc etc ... à quoi je lui dis d' attendre ... et de voir ce que son couple va devenir, trop de pression, sur une jeune femme ... ! Société de consommation obligerait tout le monde à faire n'importe quoi ... Enfin, moi, je suis " belle-mère " comme ça ! Et je ne sais pas si c'est bien, c'est assez nouveau, je suis comme je suis et j'étais, mais les âges, les situations changent, et je donne les indications qui " protègent ", c'est peut-être complètement dépassé ou réac ? Votre avis, Sophiag, me serait bien utile, tellement je me sens dépassée par des posts qui me paraissent plus dépassés et inadaptés que les miens !
--------------------------------------------------------------------------------------------
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver § Répondre à tarasouris | Bonjour Tarasouris
et bien, vous avez deja gagner une etape , qui est celle d'avoir soutenu les dificultés qu'a rencontré votre fils pendant sa scolarité ou son avenir etait en jeu
cet etape vous a visiblement rapproché, puisqu'il vient tous les week ends faire une synthese sur ses soucis actuelles, c'est vous dire , qu'elle marque de confiance il vous manifeste en estimant justement que vous etes de bon conseils
(vous me direz si c'est ce que vous constatez ou si tel a bien ete l'evolution entre vous et votre fils )
je vais essayer de reprendre dans l'ordre, tout en vous demandant de vous montrez tolerante sur un avis qui reste tout de meme alléatoire, car je ne connais pas votre famille , ni la situation dans son ensemble ce qui reste donc un avi assez mitigé et peut etre non fondé
quand votre fils et votre belle fille vienne vous confier leur souci de couple et de mesententes, c 'est qu'il vient , lui en tous les cas , exprimez le besoin d'avoir de l'aide, sinon, quel interet de raconter ?
etant donné les faits que vous exposez " probleme de vaisselle , organisation ' ?
expliquez leur que leur couple court sans aucun doute un danger , car l'usure des disputes et des rancoeurs vont allez en augmentant et donc, en empirant, si ils ne savent pas communiquer et faire des concessions equitables de la part de l'un et l'autre
vous pourriez leur suggerez de faire un planning des taches ou vous en seriez le moderateur pour trancher ce qui vous semble juste, realisable et pas exagerer de part et d'autres
vous leur suggerez de dialoguer ensemble et leur rappellez qu'ils ne sont pas des ennemis , mais au contraire, des amoureux, raisons de leur couple aujourdh'hui et que par consequence, leur dialogue doit allez dans ce sens la, en leur precisant qu'on a jamais pretendu (nous parents ) que la vie etait un long fleuve tranquille, mais bien au contraire, contrainte et plaisir , avec plus de contrainte et c'est pareil pour tout le monde
ne prenez pas de partie ni pour l'un ni pour l'autre, sachez juste entendre leur plainte et reprendre les unes et les autres en synthétisant ou moderant leur dramatisation, souvent vecu comme cela par les gens concernés
car leur dire que leur vie entiere sera faite de compromis, de vaisselle, de diner a preparer, de menage a faire et refaire, de bébé a s'occuper, donc, en resumé, de beaucoup de contrainte ?
c'est les mettre face a la realité et leur engagement concient qu'il n'existe aucune vie sur terre ou l'idéal existe, mais un juste milieu et un bohneur et equilibre gagné par le souci de l'autre, l'interet commun et l'amour evidement , moteur centrale , comme pour les enfants
en ce qui concerne l'achat d'un logement , la question de votre fils est plus que legitime
il ne faut surtout pas s'engager aujourdh'ui, vu la situation conflictuel dans un tel processus qui engendrerait des problemes dificilles en cas de mesentantes
egalement , discutez avec votre fils et votre belle fille , en leur rappellant que ok, vous pouvez et voulez bien prendre en charge le futur enfant de temps en temps, mais que si ils font ce projet d'enfant, ils DOIVENT planifier un projet de garde egalement avec , en expliquant votre position de ne pas le prendre en charge en permanence , si vous ne souhaitez et ne pouvez pas le faire et que cela soit fermement dit et clairement expliqué
il faut donc remettre les limites a ce niveau la , afin de les mettre en face de leur responsabilité
vous me dites que votre position est celle de dire a votre fils de moderer son enthousiaste et d'attendre une situation stable avec sa copine, qu'elle soit au niveau de l'entente du couple et financiere
je rejoins cet avis bien entendu, il n'est pas question de construire sur de mauvaise base, car cela ira forcement a l'echec
ou il regle leur probleme avant et trouve donc une entente qui construit dans le meme sens , et surtout, ouvre le dialogue (un vrai dialogue qui tient compte de l'un et l'autre ) et non pas un dialogue de sourd?
et oui, si leur dialogue consiste a se jeter a la figure les reproches, ce n'est pas un dialogue mais un reglement de compte
si leur dialogue est de trouver une solution a leur revendication ou leur diferent qui est fondé de chaque coté et surtout, si CHACUN se sent prise en compte dans ce dialogue, je fais le pari que la moderation viendra d'eux memes et qu'ils seront sufisement lucide pour eliminer les futilités et ne se concentrer que sur les vrais problemes, donc, les vrais priorités
l'histoire de la vaisselle ou le menage n'est generer que par la rancoeur que l'un et l'autre entretien ou alors, le sentiment de desinteret de l'autre et on exprime cela sur la vaisselle, ou un manque de consideration ou de valorisation sur les actes de l'un et l'autre
la cause trouve souvent sa source dans les rapports humains ou les gens se parlent sans s'ecouter , ce qui genere donc des sentiments de frustrations et des paroles blessantes de part et d'autres, car en realité, on ne veut pas , par orgueil stupide, se mettre a parler de ses réelles sentiments et de sa vrai souffrance , de peur de se montrer faible, de peur de se montrer vulnerable ou meme , (humain )
si ce n'etait pas avant tout "psychologique " , pourquoi des consultations de psychiatres ou psychologue ?
c'est bien pour desamorcer et faire le tri entre ce qui a generer la situation actuelle, ce qui prouve que le dialogue doit etre posé des le debut du couple et apprendre a se parler et s'ecouter , doit etre un apprentissage progressive
et la, ils sauront si ils sont fait l'un pour l'autre
sinon, a quoi ca sert, ils ne font que reculer pour mieux sauter
voila mon avis
c'est un peu comme si vous me disiez " j'ai raté la base de mon gateau en oubliant les oeufs dans la pate ?
pensez vous que mon gateau sortira tendre ?
voila, une base doit etre bien construite, donc bien reflechit et vous n'etes pas réactionnaire, mais au contraire, lucide sur les evidences
tout est banalisé aujourdh'ui, tout est " je consomme du vite fait et ne reflechit plus, je vis le moment et on verra apres (que de mensonges ont se fait la)
non, on reflechit avant , si nous sommes des gens responsables, voila le bon ordre
je reste a votre disposition, si vous pensez que les elements de reponses que je vous apporte ne corresponde pas a votre situation
cordialement
ps , je sais que j'ai ete longue, mais j'essaie de faire des hypotheses elargit sur une situation ou je n'ai pas tous les elements , lol , pardon donc de cette lecture imposé Répondre à sophiag |
|
|
| 29 agrippinegorgonne, le 11 avr 2009 à 08:09:30Bonjour Tarasouris
Vous êtes remarquable , par votre intelligence et votre esprit d ' analyse , vos enfants ont aussi une sacrée chance d ' avoir " tiré le bon numéro " à la loterie de la vie , mais , être parents est tellement difficile pour le commun des mortels !!
Merci Répondre à agrippinegorgonne |
|
|
|
|
|
|