Bonjour Claudine
Je pense que tes problèmes sont liés à ta situation "à la limite" des différentes règles ASSEDIC.
En effet les allocations de chômage sont prolongées jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein pour les allocataires agés de 60 ans et demi (en 2009, cela passera à 61 ans en 2010) , et à la fin des droits tels qu'ils t'ont été notifiés, tu serais "pile poil" à cet âge...
Par ailleurs, de toute façon, l'ASSEDIC suspend provisoirement le versement des allocations à 60 ans si l'allocataire n'a pas à cette date fourni son décompte de trimestres prouvant qu'il ne peut prétendre à retraite à taux plein. Un courrier est normalement envoyé aux allocataires concernés en cours de service d'allocations qq mois avant, et peut-être, vu ton arrêt-maladie, ne l'as-tu pas reçu? Si tu n'as pas envoyé ce décompte, il serait préférable de le faire car de toute façon ce sera indispensable pour reprendre le service des allocations.
Il me faudrait d'ailleurs pour répondre précisément à ta question connaître les dates excates de ton début d'indemnisation et ton arrêt-maladie. Je ne comprends pas en plus pourquoi l'on ne t'a notifié que 23 mois de droits et non 36 (si à la perte d'emploi tu avais travaillé au moins 27 mois dans les 36 derniers mois).
De quel "arrêt de droit" s'agit-il pour la CPAM, je ne comprends pas non plus...
Cependant, par rapport à tes questions de principe, mes avis
1) pas à prendre de retraite au sens strict, mais arrêter le service des allocations (ce qui est une manière de forcer si l'on n'a pas d'autres revenus): OUI, mais seulement si tu as les trimestres suffisants pour avoir la retraite SS à taux plein ou n'as pas fourni de document prouvant le contraire
2) NON sauf bien sûr si tu bénéficies d'une retraite anticipée
3) NON, tant que tu n'as pas épuisé tes droits ou n'atteins pas le nombre de trimestres pour retraite à taux plein, cf 1
Bon courage et bonne chance
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)