Re-
L'autorisation préalable n'est pas nécessaire uniquement s’il s’agit d’accepter la succession "sous bénéfice d’inventaire".
Le décès de votre maman remonte déjà à quatre mois et la déclaration de succession doit être déposée dans les six mois : s'il y a des droits à régler, il y a des risques de se voir infliger des pénalités.
Au juge des tutelles vous devrez présenter la déclaration de succession et le projet de partage. Ceci étant, le partage peut se faire dans un deuxième temps, votre papa ayant choisi l'option 100 % de la succession en usufruit, vous pouvez très bien rester quelques mois dans l'indivision d'autant que, apparemment, il n'y a aucune mésentente entre vous.
Quant au délai, je ne saurai vous dire, ça dépend de la charge de travail du juge... Notez qu'en même temps, vous pouvez lui faire part des projets que tous vous cosignez : vente du fonds et location des murs.
Question 3), oui, dans ce cas, c'est un acte de gestion courante.
Maintenant, une idée m'était venue : serait-il possible d'aller discuter avec les gens des impôts, leur demander en expliquant la situation et dans un souci de simplification administrative, une sorte de moratoire, le temps que votre jeune frère atteigne sa majorité ? Je ne sais pas mais c'est peut-être à essayer.
Je dois avouer qu'en rédigeant le précédent message, je pressentais vos questions... Les grands esprits...
Cordialement.