Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droit à l'APL en tant que propriétaire

Dernière réponse le 9 oct 2009 à 22:35:06 agile, le 10 avr 2009 à 13:06:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis sur le point de signer un compromis pour devenir propriétaire de mon logement et j'essaie désespérément de savoir si j'ai droit à l'APL étant donné que je suis seule avec deux enfants à charge et que en tant que locataire jusqu'à présent j'y ai droit.J'ai lu que ça dépendait du prêt ,qu'il fallait avoir un prêt conventionné plutôt qu'un PEL et je suis allé à la CAF pour avoir des renseignements mais la personne qui m'a reçue m'a dit que c'était impossible de savoir AVANT d'être propriétaire si on avait droit à l'APL et que si je deviens propriétaire je ne dois pas compter sur l'APL, je dois prévoir SANS!
Ce qui me laisse à réfléchir vu que l'appartement que j'envisage d'acheter a beaucoup de charges ( ce qui s'ajoute au montant du crédit! ) et vu mon salaire je ne peux avoir de grosses mensualités! Donc en devenant propriétaire on change son niveau de vie , on devient plus pauvre!!!! ( enfin pendant le temps du crédit cad quelques années!!!)
Ma conseillère au crédit mutuel n'a pas pu me renseigner ( elle ne sait pas ) et elle m'a proposé un prêt à taux zéro+ un prêt CEL et PC

Merci pour vos renseignements.
Agile

1

Paulin, le 10 avr 2009 à 14:26:46

Bonjour : Il y a les charges, mais aussi la taxe foncière. Et pour ce qui est des charges, elles seront plus élevées, car en tant que locataire, vous ne payez que les taxes locatives, le propriétaire paie le restant des charges qui est souvent aussi élevé sinon plus, avec parfois des suppléments importants : participation à la réfection d'un toit, à la réfection des communs, réparations d'ascenceur, il y a la mise au norme de l'ascenceur qui ne doit pas être faite partout.

Il est possible que vous conserviez "un peu" d'allocation logement, mais ce sera bien moindre, et ce sera infime par rapport aux suppléments de frais cités ci dessus.

Donc, il ne vous faut pas y compter, par contre, il faudrait demander au propriétaire le montant des charges qu'il paie, un acheteur doit le demander pour ne pas être surpris. Vous pouvez aussi demander le montant de la taxe foncière, et il vous faut aller voir le syndic pour qu'il vous montre le document qu'il tient et qui comporte l'historique de la copropriété : les travaux déjà réalisé, ceux prévus, voir si la mise en conformité de l'ascenceur a été déjà réalisée. Il est tout à fait normal de demander tout ceci et c'est même vivement conseillé.

Et si vous achetez, prenez la précaution de demander au notaire qu'en aucun cas on puisse vous réclamer des charges relatives à une période antérieure à l'achat, car il semble que cela arrive fréquemment, car le syndic n'arrête pas les comptes chaque fois qu'il ya une vente.

Répondre à Paulin

2

agile, le 10 avr 2009 à 17:14:42
  • +1

Merci pour votre réponse. Je suis au courant pour les papiers à demander,ce qui m'étonne c'est le montant des charges pour de l'ancien sans ascenseur, sans gardien!!! J'ai déjà été propriétaire d'un appartement quand j'étais en couple et je ne payais pas tant de charges!!! j'ai fait une simulation sur le site de la CAF pour voir si j'ai droit à l'APL: apparemment oui. Ma question est la suivante: Est-ce que l'on peut se fier à çette simulation?
Quel type de prêt doit t-on faire ou ne pas faire pour y avoir droit?
Merci

Répondre à agile

3

Marie S, le 10 avr 2009 à 17:25:53
  • +9

Oui, la simulation de la CAF est parfaitement fiable pour peu qu'on ait renseigné convenablement toutes les questions, il est donc possible d'avoir des AL en accession à la propriété.

Répondre à Marie S

4

OLIVE, le 9 oct 2009 à 22:35:06
  • +5

Je suis proprietaire depuis 3mois et je vais etre en retraite dans 1 an ma femme perçois un petit salaire de 250 EUROS ai-je droit apl

Répondre à OLIVE