Loi boutin du 25 mars 2009

Résolu/Fermé
sophiefi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 avril 2009 à 14:42
 mimille - 27 janv. 2011 à 10:46
Bonjour,
voila je suis en pleine demande de location. apres avoir ramenée tous mes papiers (le commercial a voulu passer mon dossier en dossier étudiant :je suis èleve aide soignant), il m'a fait venir car d'apres cette fameuse loi l'agence ne peut plus louer à un étudiant sans ressources. j'ai un cautionnaire à 1500 e et mon loyer serait de 280e. mais il m'a dit que c'était pas possible.

est ce normal?

je tiens a vous précisez que je touche des assedic: 800 e par mois. j'ai donc ramené les papiers et j'attend une réponse. mais je suis un peu désemparé
A voir également:

67 réponses

Je suis moi aussi professionnel de l'immobilier et cette loi m'oblige à refuser des dossiers de candidature (ceux que j'acceptai avant quand les parents étaient cautions)
Je suis donc dans l'obligation d'appeler les propriétaires quand j'ai un bon dossier pour leur dire qu'il faut qu'il renonce expressement à l'assurance Impayés (je ne vous raconte pas la surprise de mes clients à de telles paroles qui sont bien contraires à ce qu'ils attendent de leur régisseur...)
Je viens de relire la loi : elle dit, grosso modo, que le bailleur, dès qu'il a souscrit une assurance Pertes de loyers, ne peut plus exiger de son locataire une caution, personne physique ou personne morale.
c'est écrit EXIGER, donc si le candidat locataire propose spontanement une caution (ses parents par exemple) et écrive au propriétaire une sorte de lettre de motivation lors de la réservation du logement en indiquant alors qu'il souhaite que ses parents se portent caution, cela me semblerait une bonne réponse à ce texte

Certes, je joue sur les mots mais en droit, il semble que nous y soyons bien obligés.