Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Concours attaché territorial

Dernière réponse le 27 nov 2009 à 20:04:10 elbé, le 10 avr 2009 à 19:57:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens d'être admis au dernier concours d'attaché territorial en externe et sans aucune expérience ni connaissance des collectivités territoriales.
C'est pourquoi je suis assez inquiet d'entendre parler de "reçus-collés", de personnes qui seraient comme moi admis à ce concours mais qui n'auraient amais trouvé de poste et seraient raés de la liste d'aptitude.
Est-ce vrai?
Merci pour votre réponse et vos conseils.

2

elbé, le 20 mai 2009 à 17:20:07

Bonjour,
Je n'ai jamais reçu de réponse à mon interrogation : quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions?
Merci

Répondre à elbé

lolo, le 26 mai 2009 à 20:03:18
  • +1

Félicitation pour ta réussite au concours d'attaché territorial
pour ce qui est du recrutement, effectivement nous recrutons prioritairement des personnes formées et ayant de l'expérience, mais il va de soit que l'on est amené à recruter de jeunes professionels comme toi, car il est parfois difficile de trouver des compétences dans certains domaines : les finances, les marchés publics. en attendant d'être recruté, forme toi sur certains domaines spécifiques (ceux c i par exemple, qui sont difficile à trouver). et puis nous avons tous débuté un jour ! ne commence pas à désespérer, ta personnalité aura du poids dans l'entretin de recrutement !!
bon courage

regarde bien les revues : la gazette des communes, la lettre du cadre, les centres de gestion : ils ont tous leur site internet.

Répondre à lolo

14

Bénédicte, le 27 nov 2009 à 20:04:10

Bonjour,
Je viens de passer les écrits d'attaché territorial. J'aimerais obtenir des renseignements quant aux métiers vers lesquels je pourrais m'orienter si je devais être reçue.
J'ai déjà effectué des recherches sur internet (site CNFPT et autres) mais les informations sont trop générales.
Savez-vous s'il est possible de rencontrer une personne capable de me renseigner, (peut-être une personne travaillant pour le CNFPT ou une collectivité territoriale), je ne sais pas à qui m'adresser?
Merci d'avance pour votre aide.

Répondre à Bénédicte

3

jp, le 26 mai 2009 à 20:40:50

Les reçus collés c'est "le mythe" par excellence....Ce qui m'inquiète dans tes propos c'est "j'ai passé le concours mais je ne sais pas pourquoi" et là, effectivement, au stade du recrutement, si tu arrives en touriste tu n'a aucune chance...
un conseil: bouge toi

Répondre à jp

5

zjruan, le 12 oct 2009 à 04:15:08

Bonjour JP,
Alors je ne sais pas si c'est un "Mythe" mais je dois pour ma part me resoudre a rejoindre les recus-colles de la FPT ! Et ce apres 3 ans de recherche d'emploi avec un concours qui ne me servira donc plus jamais a rien ! Quel argent/energie depense en vain pour la preparation et depuis ma reussite a ce concours !!
Quand je pense aux demandeurs d'emplois qui misent beaucoup sur ces epreuves - et qui y sont de leur poche !! c'est Ecoeurant ! Et quel argent foutu en l'air pour l'organisation de ces concours de la part de la FPT !!
En tout cas, felicitations aux laureats... et bon courage dans vos recherches d'emploi !
(PS. ne negligez surtout pas le piston car je crois qu'il n'y a que ca qui marche !)
Salutations
O'

Répondre à zjruan

6

wyzax, le 16 oct 2009 à 17:28:09

Bonjour jp,

les reçus collés un mythe par excellence ah bon , 10 % des attachés oui 10 % (voir un article de la gazette des communes récent) sont des reçus collés car le problème de la fonction publique territoriale c'est que beaucoup préfére placer leurs petits copains à des postes "fausssement ouverts" lors des concours, alors que dans la fonction publique d'Etat même si le piston existe au moins tu es sur d'avoir un poste (même parfois je sais perdu au fin fond de la creuse) car il existe une liste de classement

alors les reçus collés mythe ou réalité je vote pour le second !

Répondre à wyzax

4

titu, le 12 jun 2009 à 10:31:20

Oui c'est vrai, car on reste inscrit sur la liste d'aptitude pdt 3 ans à renouveler ts les ans(à verifier) et si à la fin des ces 3 ans, tu n'obtiens aucun poste, tu aura perdu ton concours

Répondre à titu

7

Harrap, le 16 oct 2009 à 18:26:53

"le problème de la fonction publique territoriale c'est que beaucoup préfére placer leurs petits copains à des postes "fausssement ouverts" lors des concours"
... ou que les candidats recrutés sont plus compétents que certains lauréats de concours sans expérience et sans motivation réelle. Ça arrive aussi.

Répondre à Harrap

8

wyzax, le 19 oct 2009 à 22:06:13

Re
bon alors "ou que les candidats recrutés sont plus compétents que certains lauréats de concours sans expérience et sans motivation réelle. Ça arrive aussi"
pet ben qu'ta raison pet ben t'a tort mais je vote pour le second choix ici aussi
mais la grande différence que que d'un coté c'est illégale car tout poste ouvert par une collectivité doit être transmis au cnfpt (cdg prochainement) et que seuls les inscrits sur la liste d'aptitude donc lauréat du concours ont le droit de postuler à ces postes ouverts !
les autres (pistonnés, cravatés et autres beaux parleurs ) au knouf

wyzax

cordialement avec salutations distinguées et sentiments les meilleurs
amen

Répondre à wyzax

9

Harrap, le 19 oct 2009 à 22:42:31

"seuls les inscrits sur la liste d'aptitude donc lauréat du concours ont le droit de postuler à ces postes ouverts ! "

Faux, en vertu de la libre administration des collectivités territoriales (il va falloir réviser...).

Si un employeur a le choix entre recruter un lauréat "expert de la note de synthèse" mais qui n'a jamais mis les pieds dans le domaine concerné et un non-lauréat avec formation et expérience ad hoc, devinez ce qu'il va choisir ?
En prime recruter un non-titulaire est plutôt avantageux pour la collectivité : CDD renouvelables, indice bloqué donc pas d'augmentation...

(et sans rancune)

Répondre à Harrap

10

Piotrek, le 21 oct 2009 à 18:06:01

En quoi le principe de libre administration des collectivités territoriale permet à celle-ci d'outre passer les lois ?
Ce principe, édicté par la Constitution impose à l'autorité Étatique de respecter l'indépendance des collectivités territoriale ( Commune; Département et Région .... ) dans l'exercice de leurs compétences propres - mais l'État dispose toujours d'un pouvoir de contrôle ainsi que la juridiction administrative.
Par conséquent, si les collectivités territoriales ont bien le droit de recruter par voix contractuelles, elles devraient pour le moins privilégier les lauréats des concours.

Répondre à Piotrek

11

elbé, le 21 oct 2009 à 21:19:43

C'est encore pire pour ceux qui ont réussi le concours de Directeur de police municipale (qui a été organisé pour la première fois) en externe...

Répondre à elbé

12

wyzax, le 30 oct 2009 à 11:50:26

Bonjour,

merci piotrek pour ta réponse

De plus les lois de 1983-1984 sur la fpt indiquent clairement comment le recrutement après concours s'opère,
on reste bien dans le cas où un poste ouvert par une collectivité a été tranmis CDG /CNFPT et un lauréat du concours postule à ce poste,
bien sur entre la loi et la pratique il y a trop souvent un vaste monde

en dehors des concours ,les collectivités territoriales ont droit de faire ce qu'elles veulent pour le recrutement , comme bientôt l'interim mais je ne me plaçais pas dans ce cadre la.

elbé j'espère en tout cas que tu trouveras un poste rapidement !

salutations
wyzax

Répondre à wyzax

13

elbé, le 31 oct 2009 à 17:53:01

Toujours pas à ce jour malheureusement...

Répondre à elbé