CHANGEMENT HORAIRES APRES CONGES MATERNITE

VANE4051 - 11 avril 2009 à 14:11
 grenouille - 11 août 2009 à 15:04
Bonjour,
Je retourne au travail aprés mon congé maternité. Je suis comptable et mes anciennes horaires étaient du lundi au samedi 6H 12H. J'ai reçu un recommandé de mon patron qui me donne de nouvelles horaires :
lundi 6H 9H30
mardi mercredi jeudi vendredi 6H 9H30 14H17H
samedi 6H 11H30
Je souhaiterais savoir si mon patron a le droit de me changer les heures avec une si grande coupure.
Je précise que mes relations avec mon employeur sont tres tendues depuis l'annonce de ma grossesse et que ces changements ne sont mis en place dans le seul but de me nuire.
Je vous remercie par avance pour votre réponse

1 réponse

Bonsoir "vane4051"

Malheureusement, en droit, l'employeur peut changer les horaires de travail sous réserve d'abus (pas imposer du travail de nuit ou le week-end non prévu avant par exemple), sans accord du(de la) salarié(e) .
Je suppose que tes horaires particuliers (6h-12h 6 jours par semaine) ne correspondaient pas à l'horaire collectif de l'entreprise, et les nouveaux non plus.
L'amplitude de tes journées désormais scindées en 2 plages, dont je comprends qu'elle te dérange, reste dans la limite de la légalité.
Donc, sauf si ton contrat detravail précisait tes anciens horaires de façon explicite et indiquait que ton changement ne pouvait intervenir que par avenant, je ne vois pas de recours possible.
Sauf à invoquer la discrimination personnelle liée à ta grossesse, mais cela me paraitrait un contentieux très difficile.
Bon courage et bonne chance quand même

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
1
Bonjour Cornil,

Je te remercie pour ta réponse. Je me doutais que je ne pouvais rien faire, j'en ai la confirmation maintenant. De toute manière mon retour au travail c'est trés mal pssé, monemployeur m'a traité de grosse merde, m'a envoyé sa fumée de cigarette dans le visage lorsque je lui ai demandé de ne pas fumer dans mons mon bureau puisque j'allaite ma fille, et a refusé quejeferme portes et fenêtre de mon bureau. Dans ces conditions j'ai préféré quitter mon poste. Je sus donc en arrêt mais je ne retournerai pas dans cette socièté une fois de plus.
Voilà, encore une fois ce sont les "gros" qui gagnent, c'est dégueulasse.
Encore merci et à bientot
1
grenouille > VANE4051
11 août 2009 à 15:04
bonjour,
je me retrouve dans le même cas que vous.
Je dois reprendre mon travail en septembre, suite à la naissance de mon 2eme;
Je suis responsable d'hébergement dans un hôtel, et souhaite reprendre à 80%;

Mon patron m'a téléphoné suite au courrier recommandé que je lui ai adréssé pour le 80%,
et me propose un poste dans le sud, ou alors des horaires en coupure.

Je suis bloquée, je ne sais pas quoi faier du tout.
0