Réévaluation de pension alimentaire: HELP !!!

Résolu
sarahkay2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009 - 11 avril 2009 à 22:23
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 avril 2009 à 20:50
Bonjour,
Cela fera 9 ans qu'avec mon conjoint nous vivons dans la galère d'arriver à solder sainement sa séparation avec son ex-femme. Je me présente : je suis "l'horrible maîtresse" qui a enlevé le mari (alors que le couple battait de l'aile bien avant notre rencontre). Depuis, nous sommes toujours ensemble et soudés devant les différents problèmes qui peuvent découler d'une séparation mal digérée par une ex : tout y est passé (signalements gendarmerie, harcèlement téléphoniques, courriers, vêtements enfants non fournis,...). Je précise que du premier mariage, il a eu 2 enfants pour lesquels la pension alimentaire a toujours été payée, indexation comprise (environ 350 €/mois), et DVH accompli (un WE/2 + moitié vacances scolaires). Depuis, notre petite fille est née il y a déjà 4 ans; nous ne sommes pas mariés. Les 2 premiers enfants, ont bien grandi et nous les avons toujours reçu avec leurs hauts et leurs bas et l'entrée dans la période adolescente dernièrement, est devenue + compliquée. Les relations avec eux se sont dégradées, car il y a un fossé sur la manière d'éduquer par rapport à leur mère qui est aux abonnées absente. Rétrospectivement aussi, nous en arrivons à la conclusion, que nous n’arrivons pas à pas à réaliser nos projets car les frais engendrés nous amènent à des fins de mois nulles. On nous fait payer depuis toutes ces années avec des procédures qui n’aboutissent pas, si ce n’est de payer des avocats. Devant la mauvaise ambiance qui s'est installée chez nous par les enfants et le manque de respect qui nous a été infligés, nous sommes arrivés dans une impasse et nous avons demandé de faire un break afin de les faire réfléchir sur leur comportement (qui je précise, n'a pas été arrangé par leur mère, bien qu'elle se défende du contraire) et de prendre du recul sur leurs actes. Notre porte restait ouverte mais que cela pourrait prendre du temps avant leur retour chez nous qui dépendrait d'eux.
De cette prise de position qui n’a démarrée il n’y a qu’1 mois et demi de cela (je précise), nous avons eu ce jour, et contre toute attente, une lettre AR de leur mère nous menaçant de faire réévaluer la pension à la hausse ( 400 €/mois au lieu des 350 €) dans la mesure où elle se retrouvait avec un supplément de temps de garde… (super proposition de réconciliation père-enfants soit-dit en passant !)
Notre question est la suivante : sa demande peut elle trouver une issue en sa faveur auprès du Juge aux affaires familiales, dans ces conditions? Nous avons maintenant aussi un enfant à charge et le montant initial nous paraît déjà bien équitable pour couvrir le frais inhérents aux besoins des 2 premiers enfants. Là nous trouvons qu'elle abuse concernant un problème qui touche l'affectif en menaçant avec le financier.
Leur mère est loin d’être lésée sur le plan financier (salaire similaire même si elle vit seule et a toutes les prestations d’aide). La preuve en est que les 3 viennent de partir pour 1 semaine en Espagne pour les vacances de Pâques (elle nous a bien pourri notre WE avant de partir !) alors, que nous, nous nous posons la question du bouclage de fin de mois après avoir payé la nounou de notre fille. Nous sommes fatigués au bout de toutes ces années où nous avons cette sensation d’un harcèlement moral qui trouve sa source dans tous les prétextes ; nous craignons de rentrer, une fois de plus, dans une procédure coûteuse et pesante et qui plus est, ne sera pas une solution pour l’équilibre déjà fragile des enfants.
Pouvons-nous nous en référer immédiatement au JAF afin de nous protéger ? Personnellement, après toutes ces années je suis usée comme je pense beaucoup de seconde conjointe qui sont loin d’avoir le beau rôle dans ces situations.
Nous vous remercions de votre aide et attendons vos remarques avec impatience.

3 réponses

bonjour,
bien sur elle peut demander une revision mais il y a des limite qu elle ne pourra pas depasser si vos revenu ont change ou la situation pour vous un enfants votre avocat doit le faire ressortir ce sont des charges que vous n aviez pas a l epoque ne faites pas la demarche avant je pense que ce serait mal vu par le juge maintenant ce n est que mon avis
bon courage
0
sarahkay2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009
12 avril 2009 à 14:03
Merci. Nous en prenons bonne note. Votre avis est précieux.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
12 avril 2009 à 19:41
Tu me fais bien marrer en parlant de mère aux abonnés absentes alors que le père est un père week-end qui ne s'occupe en rien de la vie de ses enfants.

La tranquilité se paye !
0
Malheureusement la loi est mal faite. La demande de garde par le père avait été demandée, mais ignorée...
Un week-end sur 2 est hélas insuffisant même avec la meilleure volonté du monde. Et si vous aviez bien lu le mail il n'a jamais été question de ne plus récupérer les enfants,... après il y a présence physique où écoute réelle, et vu les problèmes que nous rencontrons depuis tant d'années par tant d'hypocrisie rencontrée, nous aurions pu baisser les bras il y a bien longtemps; Chaque histoire est différente, et bien que nous sommes convaincus qu'il peut y avoir des difficultés pour le parent qui a la garde, de l'autre côté, cela peut être très difficile aussi, et généralement c'est bien les enfants qui se retrouvent au milieu à en payer les pots cassés. Nous recherchons des conseils sur ce forum, pas un jugement où quelqu'un qui a besoin de se défouler. C'est regrettable... Salutations
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > sarahkay2
13 avril 2009 à 20:50
bonsior
si votre situation a empiré (un enfant de plus ) et que pour elle , cela n'a pas changer ou meme s'est ameliorer ?

il n'y a aucune chance que celle ci soit révaluer mais au contraire, meme baissez

par contre, vous devrez faire part de toutes ces allegations sur le traitement des enfants aux juges lors de l'audience, enfin votre compagnon, car le juge entend la question enfant et parent et y prete plus d'attention que l'on ne croit, car il dise meme que derriere les demandes d'argent, se trouvent la source du probleme

et en general, le juge va essayer de creuser la question en cherchant a comprendre la motivation de la demande, si elle n'est guere justifié

le probleme est que vous aurez a supporter la construction du dossier
sinon, vous direz a votre compagnon qu'il parle de ce harcelement incessant dans sa plaidoirie lors de la preparation de l'audience en precisant aussi que vous pourriez de votre coté porter plainte pour ce motif , car a la longue, vous fatiguez de ces procedures et toutes procedures abusives, non jusitifiés peuvent amner une plainte de la partie assigné en permanence
cordialement
0