Au bout de 2 ans? le divorce est il définitif

verlande Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 12 avril 2009 à 16:46
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 16 avril 2009 à 04:26
Bonjour, si un jugement de divorce n'a pas été notifié, devient il définitif dans la mesure ou il s'est écoulé plus de 2 ans, entre la date du jugement et celle du décés d'un des deux époux.

18 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
12 avril 2009 à 16:56
Pas en France en tous cas, au bout de cette période celui qui y a le plus intérêt à la faculté de demander le divorce qui est alors accordé pour altération des liens conjugaux depuis plus de 2 ans.

Cela ne dispense absolument pas d'une procédure.

Toutefois si vous voulez faire les choses à l'amiable, vous devez présenter au juge une convention commune qu'il acceptera si elle ne contient pas de clauses contraires à la loi.
6
verlande Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 4
12 avril 2009 à 18:43
merci de votre réponse, mais je vais vous écrire ce que j'ai sur un document: toutefois meme si un jugement de divorce n'a pas été notifié il est devenu définitif dans la mesure ou il s'est écoulé plus de 2 ans entre la date du jugement et celle du décés de l'un des époux. En effet, aux termes de l'article 528-1 du code de procédure civile, "si le jugement n'a pas été notifié dans le délai de 2 ans de son prononcé, la partie qui a comparu n'est plus recevable à excercer un recours à titre principal après l'expiration dudit délai. Cette disposition n'est applicable qu'aux jugements qui tranchent tout le principal et à ceux qui statuant sur une exception de procédure, une fin de non-recevoir ou tout autre incident, mettent fin à l'instance". Tout ça ça veut dire quoi. vous dites pas en FRANCE, mais pourtant, c'est écrit en français et ce document vient de FRANCE. MERCI de m'expliquer avec des mots simples.
1