Comment séparer 2 maisons sur le meme terrain

garou91 - 12 avril 2009 à 22:18
 garou91 - 13 avril 2009 à 08:11
Bonjour,
mon père et moi construisons deux maisons identiques sur mon terrain, le terrain est à mon nom, et pour des raisons économiques mon père paie la construction des maisons, nous en sommes au gros-oeuvre, nous aimerions séparer légalement les deux maisons, une à mon nom et l'autre au nom de mon père. Comment faire ? peut-on les séparer avant la fin de la construction?
Cordialement

1 réponse

METRODESILES
12 avril 2009 à 23:00
je pense que vous avez mis la charrue avant les boeufs ,il aurez fallu séparer le terrain ,un bati est toujours assujetti a un terrain meme si votre pere paye sa construction vous en restez propriétaire puisque vous etes le propriétaire du terrain

voyez votre notaire il est encore possible de lui ceder une parcelle de terrain a vous de choisir la formule gratuité ou dedommagement ou don avec un droit de retour ce qui consiste que en cas de deces ce terrain revient dans votre patrimoine et votre pere de son vivant ne peu le vendre sans votre autorisation cela est l'idéale
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, cependant plusieurs interrogations persistent; le permis de construire est à mon nom, si je sépare uniquement le terrain, ne serais je pas dans l'illigalité (puisque l'autre sera au nom de mon père), et on construira dessus également ? ne faut-il pas un second permis de construire ?
a-t-on besoin d'un géomètre pour borner le terrain?
si je lui céde à titre gratuit (ce qui serait mon intention), ne dois-je pas payer tout de meme un impot dessus?
quel impot si la maison est construite ?
0