Résiliation de bail avec coloc (difficile)

Fermé
monsieur patate Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 - 14 avril 2009 à 00:05
 TH_R - 16 avril 2009 à 08:20
Bonjour,
je suis actuellement en collocation avec un (ancien?) ami.
Nous avons tout les 2 notre nom inscrit sur le bail.
Je souhaiterais mettre un terme a notre collocation pour des raisons personnelles.
D'après l'agence, si l'un de nous ou meme si tout les 2 on veut quitter l'appartement, le preavis doit etre signé par tout les 2.
Ceux qui est tout a fait normal. On a signé a 2 au départ on signe tous les 2 a la fin.
Et la le problème c'est que mon colocataire refuse de signer. Car tout les 2 on souhaite garder l'appartement.
Et même si j'voulais le quitter la maintenant (avec le preavis de 3mois) il refuse de signer la lettre de préavis.
Pour lui on a signer pour 3 ans, on attend les 3 ans.
Quels sont les recours que j'pourrais avoir auprès de n'importe qui pour l'obliger a signer?
sachant que discuter avec lui c'est pas la peine, deja essayer bien des fois....
Merci d'avance pour votre aide. :)

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
15 avril 2009 à 10:59
Locataire sans droit ni titre celui qui reste ? Vous avez vu ça où ?
L'un des deux a parfaitement le droit de se maintenir dans les lieux.

La clause de solidarité

La solidarité est soit légale soit conventionnelle.

En matière de bail d’habitation, la clause de solidarité entre colocataires ressort de la liberté contractuelle, et constitue une garantie de paiement pour le bailleur.

En effet, même s’il a délivré congé, le colocataire solidaire demeure tenu jusqu’au terme du bail et dans les limites de la clause de solidarité, généralement à concurrence du loyer et de ses accessoires constitués par les charges.

La solidarité fait du colocataire partant un garant du colocataire qui reste dans les lieux.

Mais, si le colocataire solidaire reste tenu du paiement du loyer et des charges, il est néanmoins libéré de sa responsabilité en qualité de locataire pour tout ce qui concerne les dommages aux lieux loués occasionnés après son départ.

La solidarité instaurée entre les colocataires permet au bailleur de solliciter la condamnation d’un seul d’entre eux pour le tout.

Le colocataire qui a payé la totalité de la dette dispose alors de l’action récursoire prévue à l’article 1213 du Code Civil, lequel ne règle cependant pas le calcul de la part contributive de chaque débiteur solidaire entre eux.

La solidarité au paiement des loyers se poursuit-elle lorsque le bail, venu à son terme, est reconduit tacitement ?

La règle est celle du maintien de la clause de solidarité à l’expiration du bail initial, sous réserve cependant que l’un des colocataires ne se soit pas opposé au jeu de la tacite reconduction.

Il résulte de l’article 1738 du Code Civil, que la tacite reconduction a pour effet de donner naissance à un nouveau bail qui comportera les mêmes conditions que l’ancien.

La jurisprudence a depuis longtemps affirmé que la solidarité stipulée dans le bail primitif entre le bailleur et les colocataires continuait d’exister en cas de tacite reconduction.

Mais si l’un des colocataires notifie au bailleur un congé, ce congé lui permet-il de mettre fin pour l’avenir à la garantie de paiement dont dispose le bailleur en ayant plusieurs codébiteurs ?

Tout va dépendre du moment où intervient le congé donné par le colocataire solidaire.

Les Juges rappellent constamment que la solidarité stipulée entre les colocataires d’un local d’habitation ne prend pas fin du fait que l’un des colocataires a donné congé.

En effet, le colocataire sortant reste tenu solidairement des loyers et charges échus après son départ à raison du maintien dans les lieux de l’autre ou des autres colocataires.

Si le colocataire sortant a laissé le bail se reconduire (par exemple, bail reconduit au bout de trois ans pour trois nouvelles années), il devra rester garant des loyers dus jusqu’au prochain terme du contrat reconduit (fin de la nouvelle période de trois ans) bien qu’il ait entre temps donné congé et quitté les lieux.

En revanche, lorsque l’un des colocataires donne congé avant que la tacite reconduction n’opère, c’est-à-dire avant le terme du bail initial (avant la fin de la première période de trois ans), il ne sera pas tenu du paiement des loyers et de ses accessoires postérieurs au terme du bail.

Bien entendu, pour la cessation de la clause de solidarité soit effective au terme du bail initial, il faut que le colocataire délivre congé dans les délais de la loi (trois mois ou un mois).

Pour toute information supplémentaire,
n'hésitez pas à consulter Le Guide de la Colocation.

		
  
23
monsieur patate Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
15 avril 2009 à 19:28
Merci a tous pour vos reponses.
Si je comprend bien, il me reste pas beaucoup de choix;
soit, il signe le preavis et tout les 2 on pose notre candidature pour l'appartement et l'agence choisie son locataire.
soit, il signe pas et moi oui, et me voila garant jusqu'a la fin du bail... super...
soit, j'reste dans l'appart et on pose pas de preavis, on attend la fin du bail et je me retrouve celibataire parce que ma copine n'attendra pas l'année prochaine pour vivre avec moi...
Que du bonheur quoi...
ou alors l'action en justice avec rique de perdre tout, appart et argent et copine parce que c'est long...
En tout cas merci pour vos effort. :)
0
TH_R > monsieur patate Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
16 avril 2009 à 08:20
Je vous invite à relire très attentivement vôtre bail, aussi rébarbatif qu'il puisse être, (en particulier la clause de solidarité). Ces baux sont généralement standardisés, ainsi vous éviterez ce genre de problèmes la prochaine fois. J'espère que vous avez également compris tout l'intérêt du pacte de colocation (ou convention de colocation), que visiblement on a omis de vous faire signer. Effectivement, ce contrat n'intéresse pas le bailleur, qui n'est pas impliqué dans les rapports entre les colocataires, puisqu'ils sont de son point de vue, et justement dans ce but, indivisiblement solidaires. Pour vous c'était la solution, car le pacte définit la responsabilité de chacun des colocataires vis à vis du bail, et donc la part de chacun dans la dette éventuelle.
0