Réglement d'obsèque

nokyma - 15 avril 2009 à 18:25
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 16 avril 2009 à 15:47
Bonjour,
Voilà le papa de mes 3 enfants est décédé,on me demande de régler les obsèques sauf que je n'en n'ai pas les moyens,au départ la maman du défunt c'était engagé à régler les obsèques,puis sur ordre du procureur de nantes c'était à moi qu'imcombait ces frais,je n'étais pas marié ni pacsé et nous étions séparés bien avant son déces,mes 3 enfants sont mineurs.Tout m'es retomber dessus sans savoir ni pourquoi ni comment.
Je vous demande aujourd'hui de m'aider car cette situation dur depuis un moment...MERCI

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 avril 2009 à 15:47
Malheureusement, le fait de renoncer à une succession n'exonère pas des frais d'obsèques.
Les pompes funèbres ont une procuration spéciale pour se servir sur les comptes bloqués du défunt, mais si ce compte est déjà débiteur ce sont les héritiers, même renonçants qui doivent payer.

Les frais d'obsèques sont assimilés en France à une "obligation alimentaire" sic -
3
Jondalia Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 41
15 avril 2009 à 20:54
Bonjour,

Surtout ne réglez rien.
Les frais d'obsèques sont à la charge de la succession, et donc dans votre cas à la charge des enfants de votre ex-compagnon. Comme ils sont mineurs ce sera au notaire de régler les obsèques au nom et pour le compte de vos enfants.
Donnez donc l'adresse du notaire chargé de la succession à l'organisme qui s'est chargé des obsèques, le notaire se chargera de les régler dès qu'il aura de l'argent disponible pour le compte de la succession.
Cordialement
Jondalia
0
Bonjour,
merci d'avoir répondu,le soucis c'est qu'il n'y a pas de notaire,moi j'ai fait un refus de succession au nom de mes 3 enfants,car le papa avait beaucoup de dettes,j'ai reçu le document pour au cas ou le montrer aux créanciers qui voudraient me réclamer de l'argent.J'ai expliquer a tout les personnes que je ne pouvais payer ces obséques,
on pense a tout quand on sait qu'on a une somme pareille a regler 3400€,un prêt qui m'a été refusé car pas assez de revenus,ce qui me met or de moi c'est qu'il faut payer,j'ai déja un prêt en cour,car à l'époque j'avais déja aider le papa pour qu'il reparte de zéro,j'en n'ai encore pour 3 ans,j'ai été trop gentille et je le paye aujourd'hui,personne n'arrive a me comprendre quand on dit qu'on est au bout du rouleau,c'est qu'on y es...
Cette situation dure depuis le mois d'octobre 2008,aujourd'hui les pompes funèbres me laisse ce-mois ci pour les régler,ensuite c'est mise en demeure pour non paiement,j'ai une avocate par l'aide juridictionnelle,et elle me dit qu'il faut payer ou ne rien faire et attendre qu'il me poursuivre pour non paiement,elle ne me conseille pas comme je l'aurais souhaité.J'ai jamais demander de pension alimentaire au papa,au contraire je l'ai beaucoup aidé,pour qu'il puisse voir ces enfants je lui donnait de quoi leur faire passer un bon wee-kend,a manger,de l'argent pour des p'tites surprises qui font toujours plaisir a des enfants,et je l'ai emmenais a son domicile,pour qu'il économise de l'essence.Trop gentille,trop conne comme on dit....
0