Lecture de mail professionnel

tcda - 16 avril 2009 à 14:25
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 - 29 avril 2009 à 17:07
Bonjour,
Je suis gérant d'une petite entreprise de communication. Lors d'un arrêt maladie de mon employé j'ai dû chercher un mail d'un fournisseur qu'il avait reçu en direct. Je ne lis jamais leur mail perso habituellement. Cependant, j'ai vu un objet ressemblant aux références de fichiers de validation que l'on envoie à nos clients mais ne reconnaîs pas l'adresse mail. Je l'ai donc ouvert. Je constate qu'il s'agit d'une proposisition de création sur un projet que je ne connaîs pas et dont aucun devis n'a été fait. Suis-je en droit de demander des compte à mon employé ou pas du tout ?? En effet, je sais que la lecture des mails est un point très complexe.
par avance merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 121
16 avril 2009 à 15:01
Bonjour,

Vous avez en tant qu'employeur le droit de consulter les mails de vos collaborateurs et tout ce qui se trouve sur le disque dur (celui-ci vous appartenant). La seule restriction sont les dossiers nommé "personnel" ou les mails avec mention "personnel".
Cependant, rien ne vous empèche de les lire en sa présence.
Pour information, sachez qu'un employeur vient de se faire condamner car un de ses salariés avait envoyé un mail antisémite !
L'employeur est responsable des agissements de son personnel sur le lieu de travail avec l'outil de travail.
Je vous conseille aussi de prévoir une charte internet afin de réglementer l'utilisation d'internet + un réglement sur l'utilisation des outils informatique. Cela peut être inclus dans un "manuel de procédure" qui doit être remis à tout salarié.
0
Bonjour.
Merci beaucoup pour ces informations. j'ai creusé un peu ces message avec leurs pièces jointes. Il y a même des demande de devis. Tout est là pour me laisser sous-entendre qu'il pratique du travail au noir avec les coordonnée de l'agence. Je vais éclaircir cela demain avec lui.
Connaissez vous les risques encouru par l'agence en cas de contrôle ?
Merci.
0
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 121
29 avril 2009 à 17:07
Qu'en est-il de votre point avec votre salarié ?
Les risques ? Pour le salarié d'être licencié si les mails sont suffisants pour dire clairement qu'il faisait du travail au noir derrière votre dos...
0