La loi française est ainsi faite qu'un père n'est jamais déchu de ses droits s'il s'acquitte régulièrement de la pension alimentaire. C'est une forme légale et parfaitement organisée d'abandon et de délaissement éducatif en contrepartie financière. Il paye, donc il ne risque rien.
Le droit de visite et d'hébergement est un droit, pas une obligation.
Le paiement de la pension alimentaire est une obligation.
S'il s'acquitte de son obligation sans exercer ses droits, il pourrait même se faire passer devant le tribunal comme une pauvre victime, un homme bien gentil et bien aimable, qui vous verse de l'argent et qui vous fait entière confiance pour l'éducation du bébé et ses soins, qui vous laisse les mains parfaitement libre et qui n'est pas sur votre dos pour vérifier ce que vous faites.
Attention donc, ce père pourrait bien mijoter un sale coup, vous laisser initier l'action en justice, et vous attraper à son piège : retourner le juge en sa faveur et, soit formuler une demande reconventionnelle pour récupérer plus de droits, soit réduire le montant de la pension en prétextant votre ingratitude.
Faites donc très attention à ce que vous allez faire et mesurez bien les conséquences de votre action en justice : elle pourrait se retourner contre vous. Un avocat ne vous le dira jamais car lui ne cherche qu'à palper les honoraires. La justice a besoin de fonctionner pour justifier les magistrats et leur traitement, et vous poussera à une action en justice alors que c'est rarement une bonne chose. Souvenez-vous qu'un arrangement vaut parfois mieux qu'un procès, et que peut-etre, vous devriez profiter de cette liberté et de l'absence du père pour vous occuper de votre fille comme elle le mérite.
J'ajoute donc qu'il est très difficile de déchoir un père de ses droits, que vous ne pourrez pas le faire à cet âge-ci de votre fille (il faudrait des années de mauvais traitements pour y parvenir)..
De plus, si vous me permettez un petit commentaire personnel, j'espère que je n'ai pas mal interprété votre message, mais il est relativement idiot de mettre au monde un bébé quand on sait pertinemment que le père se drogue ou découche. Vous auriez pu choisir un meilleur père pour votre enfant : vous avez tout de même la totale maîtrise de votre corps. Un enfant a beau se faire à deux, vous pouvez dire ce que vous voulez de "la petite graine" du père, je vous signale que la nature et la médecine vous donnent des possibilités biologiques que les hommes n"ont pas : la contraception, et l'avortement. Alors, il est un peu tard pour se plaindre et rappeler cet épisode peu glorieux : une mère ne peut pas regretter la naissance d'un enfant avec un mauvais père quand elle avait toute latitude pour empêcher cela.
A méditer.