Attestation de capacité pour frigoriste

Résolu/Fermé
did01250 - 16 avril 2009 à 19:37
 mojoewen - 13 juin 2012 à 07:59
Bonjour,
Je suis actuellement en formation TIFCC (technicien en froid commercial et climatisation), l'AFPA me dit qu'après la formation et l'obtention de mon titre fin juillet 2009, je serai tenu de repasser une attestation de capacité de manipulation de fluides frigorifiques avant juillet 2011.
Pouvez vous me certifier ces dires car je suis surpris de reprendre une formation, si courte soit elle, alors que je viens de passer une année en formation pour être frigoriste.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

15 réponses

Bonjour,

Je tiens à préciser qu'un technicien frigoriste n'a pas besoin d'une attestation de capacité.

C'est l'entreprise de service qui doit posséder l’attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes. C'est un est un document qui prouve que l'opérateur (l'entreprise de service) possède les connaissances et les moyens suffisante pour respecter les règles de sécurités, d'environnement, ... (obligation de confinement, obligation de récupération, obligation de capacité, obligation de détention de matériels, ...)

Le technicien frigoriste aura besoin, au plus tard le 4 juillet 2011, d'une attestation d'aptitude. Cette attestation prouve qu'un minimum de connaissances a été acquise (technique, environnemental, ...).

Il est possible de passer par un stage de plusieurs jours (coût important, normalement à la charge de l'employeur (peut-être 1000 euros)) dans un organisme évaluateur pour acquérir ces connaissances et passer ensuite des tests théoriques et pratiques.

Il est aussi possible de passer directement les tests théoriques et pratiques (coût modeste, normalement à la charge de l'employeur (peut-être 300 euros)). Dans ce cas, cela dure environ 3 heures 30 dans un centre évaluateur. En effet, un technicien disposant d'un diplôme ou d'un titre professionnel possède déjà les compétences (les aptitudes). Il ne reste plus qu'à les valider et ainsi obtenir l'attestation d'aptitude.

A l'heure actuelle, l'attestation d'aptitude n'a pas de durée limite de validité.

Salutations,

fylip22
23