Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Plan de masse et plan de situation

Dernière réponse le 18 nov 2009 à 09:58:33 Karamelle, le 17 avr 2009 à 12:52:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Nous avons l'intention de modifier la fenêtre de la cuisine en porte-fenêtre et pour cela la mairie nous demande, en plus des plans pour la transformation, un plan de masse et un plan de situation. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les 2.
Merci d'avance pour vos réponses

Meilleures réponses pour « plan de masse et plan de situation » dans :
Consulter le cadastre de sa commune VoirIl est désormais possible de consulter les feuilles du cadastre de sa commune. Il suffit de se rendre sur le site http://www.cadastre.gouv.fr et de sélectionner le département, la commune et l'adresse. N.B. Tous les départements ne sont pas encore...
PPAE et ORE : situation personnelle et familiale VoirComment la situation personnelle et familiale du demandeur d'emploi est-elle prise en compte ? La situation personnelle et familiale du demandeur d'emploi est inscrite dans le PPAE : elle participe à la définition du champ de la recherche d'emploi...
Construction et travaux : la déclaration préalable VoirProcédure La déclaration préalable est déposée en mairie et comprend le formulaire administratif adéquat et plusieurs documents annexes (plan de situation, visualisation extérieure, etc.). L'intervention d'un architecte n'est pas obligatoire. Faute...
Placement : le Plan d'Epargne en Actions (PEA) VoirPrincipes généraux Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA. Il est...
Placement : le Plan d'Epargne Populaire VoirDepuis le 25 septembre 2003, il n'est plus possible d'ouvrir un PEP. Mais vous pouvez continuer à alimenter un support qui reste performant du point du vue fiscal... Principes généraux La date officielle d'ouverture du plan est celle du premier...

1

Augustin, le 17 avr 2009 à 13:13:20
  • +6

La plan de situation permet de situer l'endroit où se trouve la maison (un plan de ville ou un extrait cadastral par exemple).
Le plan de masse montre plus précisément l'endroit ou vont être fait les travaux sur la maison (plan de la maison)

Répondre à Augustin

2

Karamelle, le 17 avr 2009 à 13:33:16
  • +1

Merci Augustin pour ta réponse.
Apparemment j'ai bien un plan de situation. Mais j'ai un autre plan nommé "Plan figuratif" établi par un géomètre. Sur ce plan, il y a les parcelles numérotées de mon terrain avec la maison dessus. Est-ce le plan de masse ?

Répondre à Karamelle

3

leily54, le 17 avr 2009 à 13:51:12
  • +4

Le plan de situation correspond à la situation du bâtiment dans la ville (généralement votre parcelle est à pocher en rouge ou à entourer pour la localiser).
Le plan de masse indique l'implantation du bâtiment sur la parcelle (nord, limites séparatives, hauteur des grillages, niveaux (TN/TF) aux angles du bâtiment, généralement au 500°...).
Selon moi votre plan figuratif correspond plus à un plan cadastral...
Pour illustrer mes propos n'hésitez pas à taper "plan masse permis" ou "plan situation permis" sur google...

Répondre à leily54

4

Karamelle, le 17 avr 2009 à 14:12:03

Merci Leyla54,
D'après vos descriptions, il s'agirait bien d'un plan cadastral que j'ai en ma possession. Je n'ai pas d'autre plan alors je vais aller m'en procurer un à la DDE.
Merci pour vos explications (rapides en plus).
Karamelle

Répondre à Karamelle

5

Augustin, le 17 avr 2009 à 16:03:22

La DDE ne va vous fournir aucun plan.

A vous de prendre une feuille de papier et de dessiner au mieux votre plan de maison pour y faire figurer les travaux.

Répondre à Augustin

6

Karamelle, le 17 avr 2009 à 20:49:18
  • +1

J'ai téléphoné à la DDE et en effet, ils ne peuvent rien pour moi mais ils m'ont dit de téléphoner au cadastre, ce que j'ai fait. La personne au bout du fil m'a expliqué que le plan de masse était le plan "Figuratif" mais à l'échelle 1/250e alors que le plan figuratif lui est à l'échelle 1/1250e, donc plus détaillé. Elle m'envoie ce plan de masse par courrier dès lundi. Devant mon air étonné, elle m'a rassurée en me disant de ne pas m'inquiéter car ses collègues savaient très bien ce qu'était un plan de masse. Comme les travaux ne sont pas très importants, quelques photos avant les travaux, une vue d'ensemble de l'environnement et un plan de la nouvelle fenêtre, avec les côtes et fait par nos soins devraient compléter le dossier.
Je vous remercie encore pour votre aide. Je vous tiens au courant si je rencontre un autre problème, on ne sait jamais, ça peut servir à une autre personne.
Bonne soirée à tous
Karamelle

Répondre à Karamelle

7

Karamelle02, le 17 avr 2009 à 23:17:36
  • +3

PLus détaillé, je voulais parler du plan de masse bien-sûr !

Répondre à Karamelle02

8

hdl, le 18 nov 2009 à 09:58:33
  • +1

Bonjour a tous je suis en plein dans les plans ect... et ma mairie ma donnee ce site URBINFOS.COM j ai trouve pas mal de truc bonne continuation a tous

Répondre à hdl