Plan de masse et plan de situation [Résolu/Fermé]

Karamelle - 17 avril 2009 à 12:52 - Dernière réponse :  LeMarseillais
- 6 juil. 2010 à 22:34
Bonjour,
Nous avons l'intention de modifier la fenêtre de la cuisine en porte-fenêtre et pour cela la mairie nous demande, en plus des plans pour la transformation, un plan de masse et un plan de situation. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les 2.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 

9 réponses

Utilisateur anonyme - 17 avril 2009 à 13:51
+122
Utile
4
Le plan de situation correspond à la situation du bâtiment dans la ville (généralement votre parcelle est à pocher en rouge ou à entourer pour la localiser).
Le plan de masse indique l'implantation du bâtiment sur la parcelle (nord, limites séparatives, hauteur des grillages, niveaux (TN/TF) aux angles du bâtiment, généralement au 500°...).
Selon moi votre plan figuratif correspond plus à un plan cadastral...
Pour illustrer mes propos n'hésitez pas à taper "plan masse permis" ou "plan situation permis" sur google...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci Leyla54,
D'après vos descriptions, il s'agirait bien d'un plan cadastral que j'ai en ma possession. Je n'ai pas d'autre plan alors je vais aller m'en procurer un à la DDE.
Merci pour vos explications (rapides en plus).
Karamelle
Augustin > Karamelle - 17 avril 2009 à 16:03
La DDE ne va vous fournir aucun plan.

A vous de prendre une feuille de papier et de dessiner au mieux votre plan de maison pour y faire figurer les travaux.
Karamelle > Augustin - 17 avril 2009 à 20:49
J'ai téléphoné à la DDE et en effet, ils ne peuvent rien pour moi mais ils m'ont dit de téléphoner au cadastre, ce que j'ai fait. La personne au bout du fil m'a expliqué que le plan de masse était le plan "Figuratif" mais à l'échelle 1/250e alors que le plan figuratif lui est à l'échelle 1/1250e, donc plus détaillé. Elle m'envoie ce plan de masse par courrier dès lundi. Devant mon air étonné, elle m'a rassurée en me disant de ne pas m'inquiéter car ses collègues savaient très bien ce qu'était un plan de masse. Comme les travaux ne sont pas très importants, quelques photos avant les travaux, une vue d'ensemble de l'environnement et un plan de la nouvelle fenêtre, avec les côtes et fait par nos soins devraient compléter le dossier.
Je vous remercie encore pour votre aide. Je vous tiens au courant si je rencontre un autre problème, on ne sait jamais, ça peut servir à une autre personne.
Bonne soirée à tous
Karamelle
Karamelle02 1 Messages postés vendredi 17 avril 2009Date d'inscription 17 avril 2009 Dernière intervention > Karamelle - 17 avril 2009 à 23:17
PLus détaillé, je voulais parler du plan de masse bien-sûr !
+27
Utile
1
La plan de situation permet de situer l'endroit où se trouve la maison (un plan de ville ou un extrait cadastral par exemple).
Le plan de masse montre plus précisément l'endroit ou vont être fait les travaux sur la maison (plan de la maison)
Merci Augustin pour ta réponse.
Apparemment j'ai bien un plan de situation. Mais j'ai un autre plan nommé "Plan figuratif" établi par un géomètre. Sur ce plan, il y a les parcelles numérotées de mon terrain avec la maison dessus. Est-ce le plan de masse ?
+25
Utile
1
bonjour a tous je suis en plein dans les plans ect... et ma mairie ma donnee ce site URBINFOS.COM j ai trouve pas mal de truc bonne continuation a tous
Merci pour ce site, il y a plein de trucs intéressants

http://www.urbinfos.com/
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une