Plan de masse et plan de situation

Résolu/Fermé
Karamelle - Modifié par Matthieu-B le 10/05/2011 à 14:45
 LeMarseillais - 6 juil. 2010 à 22:34
Bonjour,
Nous avons l'intention de modifier la fenêtre de la cuisine en porte-fenêtre et pour cela la mairie nous demande, en plus des plans pour la transformation, un plan de masse et un plan de situation. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les 2.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 13:51
Le plan de situation correspond à la situation du bâtiment dans la ville (généralement votre parcelle est à pocher en rouge ou à entourer pour la localiser).
Le plan de masse indique l'implantation du bâtiment sur la parcelle (nord, limites séparatives, hauteur des grillages, niveaux (TN/TF) aux angles du bâtiment, généralement au 500°...).
Selon moi votre plan figuratif correspond plus à un plan cadastral...
Pour illustrer mes propos n'hésitez pas à taper "plan masse permis" ou "plan situation permis" sur google...
203
Merci Leyla54,
D'après vos descriptions, il s'agirait bien d'un plan cadastral que j'ai en ma possession. Je n'ai pas d'autre plan alors je vais aller m'en procurer un à la DDE.
Merci pour vos explications (rapides en plus).
Karamelle
0
Augustin > Karamelle
17 avril 2009 à 16:03
La DDE ne va vous fournir aucun plan.

A vous de prendre une feuille de papier et de dessiner au mieux votre plan de maison pour y faire figurer les travaux.
0
Karamelle > Augustin
17 avril 2009 à 20:49
J'ai téléphoné à la DDE et en effet, ils ne peuvent rien pour moi mais ils m'ont dit de téléphoner au cadastre, ce que j'ai fait. La personne au bout du fil m'a expliqué que le plan de masse était le plan "Figuratif" mais à l'échelle 1/250e alors que le plan figuratif lui est à l'échelle 1/1250e, donc plus détaillé. Elle m'envoie ce plan de masse par courrier dès lundi. Devant mon air étonné, elle m'a rassurée en me disant de ne pas m'inquiéter car ses collègues savaient très bien ce qu'était un plan de masse. Comme les travaux ne sont pas très importants, quelques photos avant les travaux, une vue d'ensemble de l'environnement et un plan de la nouvelle fenêtre, avec les côtes et fait par nos soins devraient compléter le dossier.
Je vous remercie encore pour votre aide. Je vous tiens au courant si je rencontre un autre problème, on ne sait jamais, ça peut servir à une autre personne.
Bonne soirée à tous
Karamelle
0
Karamelle02 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 > Karamelle
17 avril 2009 à 23:17
PLus détaillé, je voulais parler du plan de masse bien-sûr !
0