Posez votre question Signaler

Bruit voisin au dessus

nicocoach 11Messages postés vendredi 17 avril 2009Date d'inscription 24 avril 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 nov. 2009 à 19:24
Bonjour,
J'habite dans un immeuble et un voisin vient d'acheter l'appartement au dessus du mien.
Il a effectué beaucoup de travaux et a posé un parquet flottant.
Depuis, le bruit en dessous (chez moi) est assez invivable, j'entends chacun de ses pas et le "tapage" dès qu'il reçoit du monde est intenable (j'ai l'impression qu'ils sont chez moi).
Je pense qu'ils n'ont pas du isoler sous le parquet.
Est ce que cette isolation phonique est obligatoire ? Existe t'il des "normes" de bruits dans ce cas ?
Malgré mes tentatives à l'amiable, je n'ai pas réussi à nouer le dialogue avec eux... quels sont mes autres recours ?
Merci pour votre aide
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Voyez déjà du côté de votre copropriété pour savoir si ce revêtement de sol est autorisé.
Il est bien certain que votre voisin du dessus aurait pu poser une tiphaine pour atténuer le bruit.

Alors maintenant, c'est risqué de faire des remarques aux gens, on risque un mauvais coup.

De plus on a du mal à imaginer qu'il va déposer son parquet pour refaire une isolation phonique, donc de votre côté voyez si vous ne pouvez pas isoler en plafond.

Après il reste la solution de déménager mais si les acheteurs viennent visiter quand le voisin du dessus est en pleine foiridon, ça risque de le décourager d'office... éviter les visites le soir.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,je vois de quoi on parle ! je vis la même chose depuis 3 ans et 1/2 ! mes voisins refusent de m'entendre, de me lire (j'ai envoyé un recommandé en janvier). ayant un bb de 8 mois je n'en peux plus ! ils sont présents 24H/24 et 7 jours/7 !
pas moyen de faire dormir mon fils, en + depuis le recommandé ils augmentent les bruits domestiques comme ça la police ne vient pas.
avec mon crédit immo, je suis fauchée comme les blés mais je ne suis pas une victime consentante !
alors voilà ce que je fais :
- plainte en référé au tribunal de grande instance. ils convoquent les voisins, c une conciliation. suite à ça je demande une expertise judiciaire pour le bruit. environ 1 500 euros. que les voisins devront rembourser s'ils sont en tort. (chez moi j'en suis sure !)
- possiblité de faire un dossier d'aide juridictionnelle, voir les conditions de revenus sur le site de l'état.

bon courage !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
http://stepheck.spaces.live.com/?lc=1036

allez voir, mon avocat se base sur ça. moi j'ai la chance, dans mon malheur, d'avoir l'aide juridictionnelle.

bon courage !
jakol25- 11 nov. 2009 à 17:34
Salut Steph,

je vis la même situation, je comprends ta situation :o(

est-ce que tu as fait quelques choses pour changer cette situation depuis? qu'en disent le syndic et les autres copropriétaires? Y a pas un expert en acoustique qui pourrait venir ?

Et si tu vends...ça peut poser problème ? Puisque les problèmes ne viennent pas de ton appart mais des voisins...

A+
Répondre
thedeceylan- 13 nov. 2009 à 20:46
Bonjour,

pour répondre à tes questions voilà la situation :
non je ne peux pas vendre, le prochain risque de se retourner contre moi. c arrivé à un pote !
en plus je ne pourrais jamais mentir lors d'une visite, "oui oui c calme" alors que c l'horreur, c impossible pour moi.

les membres du conseil et le syndic s'en moquent, lorsque j'ai dit à un membre que j'avais obtenu l'expertise par le tribunal sa réponse a été "mais vous vous rendez compte qu'on va tous être embêtés pour vendre". évidemment, avec une expertise qui n'est pas conforme à la loi NRA applicable à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 1996, il faut le signaler à la vente.
soit le futur acquéreur laisse tomber soit il négocie le prix.

j'attends l'expertise, la juge avait initialement demandé le rapport pour décembre. à suivre.
aujourd'hui même j'ai posté un AR au président de la république. pour qu'on me sorte de là, aux frais de qui on veut, la justice pourra trancher pendant 20 ans je m'en fous mais qu'on me sorte de là ! on ne peut pas laisser les gens dans ce genre de situation le temps des procèdures. chaque partie se renvoie la balle, demande contre expertise et tout le tintouin. moi je dis que dés lors qu'il y a un plaignant on peut réaliser un test à l'oreille. et continuer avec une expertise. à ce moment là il faut sortir les gens, et la justice doit voir après qui rembourse le logement temporaire.

les voisins sont soit des locataires qui se plaignent et partent, soit des copropriètaires conscients des problèmes de pognon lors d'une vente.

non, on a un vrai problème dans le bâtiment, pas que mes voisins qui accentuent le soucis.
exemples de conversations avec différents voisins :
- voisine au rdc, sa copine au 4e directement au dessus l'entend parler avec son copain par la VMC.
- la même a eu la police pour musique trop forte. la police a constaté que le volume n'était pas excessif, lui a juste demandé de baisser en lui expliquant qu'ils savent que le bâtiment a un pb.
- encore la même, elle a eu la visite d'un voisin 2 étages au dessus, et un appart' à côté, qui se plaignaient de ses baffles. en effet elle faisait un karaoké, volume peu élevé, on n'entendait rien de sa porte palière, portes de merde entre nous !
- voisine du 5e et dernier étage entend le lave linge à 2h du mat'. d'en dessous.
- la même entend la tv de ses voisins d'à côté.
- un voisin au 2e étage entend l'aspirateur (moteur et impact dans meuble ou plinthes) un étage au dessus et un appart' à côté. pour ce cas l'expert dommages ouvrages était venus, mais il a testé à l'oreille et estime que c normal, foutage de tronche !

pour toi, voit si tu as une assistance juridique, voit avec le tribunal civil, tu y vas et on t'orientera sans doute comme moi vers une gréffière pour un référé. mais commence par un recommandé aux voisins.

bon courage !

Stéphanie
Répondre
Winnie- 14 nov. 2009 à 00:44
Ayant subi les bruits de mon voisin du dessus, sache que la voie judiciaire n'est pas trés évidente et surtout trés long ! J ai vendu et saches que le nouveau propriétaire ne peut pas se retourner contre toi. Le voisinage n'est pas considéré comme "vice caché" ! Nous avons fais visiter quand il n y avait personne au dessus, c'est vrai que c'est pas facile de dire que c'est calme alors qu en fait ce n'est pas le cas mais y a des fois faut savoir être un peu egoiste et se dire qu on y laisse sa santé et qu il vaut mieux partir.
Pas facile la vie de propriétaire !!!
Répondre
jakol25 thedeceylan - 14 nov. 2009 à 19:24
salut

merci de partager ton expérience...

Quand tu dis que " c'est arrivé à un Pote"...il vivait la même situation que la tienne...? Il a perdu son procès ?

Merci encore et bon courage :o)
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Bruit voisin au dessus » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une