école et nom d'usage

Résolu/Fermé
élisa777 - 17 avril 2009 à 20:05
 kafixca - 6 sept. 2010 à 03:05
Bonjour,
j'ai appris que je ne pouvais pas accoler mon nom à mon enfant.Il porte juste le nom du pére, et celui ci ne donne plus de nouvelle depuis un an et demi.Mon enfant portera mon nom en titre d'usage.Savez vous si je peut inscrire mon enfant à l'école avec simplement mon nom d'usage.MERCI
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Ce serait risqué : vous pourriez être accusée de modification ou de dissimulation d'identité réelle de votre enfant.

En plus, vous risquez de créer de gros problèmes à votre enfant le jour où il se présentera au Bac ou à des études, lorsqu'on remarquera que son dossier scolaire n'est pas à son nom. Vous pouvez, sans vous en rendre compte, lui flinguer littéralement toute sa scolarité le jour du bac ou le jour d'un examen important

Que se passe-t-il si votre enfant que j'appellerai "Benjamin Nomdupère" fait toute sa scolarité sous le nom "Benjamin Nomdelamère" et se présente au bac avec sa carte d'identité ?

Et bien, pour avoir été examinateur du Bac, je peux vous dire que cela va poser de sacrés problèmes et qu'il peut être interdit d'épreuve. Et je passe sur les poursuites pénales que le Procureur de la République pourrait ouvrir : fraude à l'examen, puis requalification en usurpation d'identité, etc... Au final ça se solderait de façon clémente pour vous si personne n'a rien vu pendant des années, mais votre minot aura raté son bac et vous en voudra toute sa vie.

Je vous défends donc de commencer aujourd'hui à régler vos comptes sur le dos de votre enfant qui en payera les pots cassés bien plus tard. Il s'agit de la scolarité de votre enfant, c'est trop grave pour le prendre à la légère;

Il y a beaucoup plus simple : saisissez le JAF sans tarder, exposez la situation et demandez le remplacement du nom du père par votre nom, ou au minimum son accolement. Ainsi votre enfant aura les deux noms, une scolarité normale, et en dépit d'un nom un peu long (et encore, les espagnols et les latins ont pour habitude de conserver les deux noms du père et de la mère), il n'y aura aucune difficulté pour lui à faire usage d'un nom préféré parmi les deux .... le vôtre bien sûr !

De rien, c'est avec plaisir.
6
j'ai déjà saisit le JAF c'est lui qui m'a dit que pour l'école je pouvais mettre le nom d'usage.Car il n'est plus compétent, depuis 2006 pours changer les noms des enfants.Je sais que certaine maman le font, et je voulais savoir si c'est bien vue?
De plus le nom d'usage figure sur la carte d'identité!!!!!!
0
Virginie > élisa777
18 avril 2009 à 11:28
Bonjour, mon fils a été reconnu par son père, j'accole mon nom à celui de son père depuis quelques années mais UNIQUEMENT en deuxième et pour l'école, il ne faut pas oublié qu'il a été reconnu sous le nom du père c'est son nom d'état civil et il le portera toute sa vie, maintenant rien ne vous empêche d'accoler le votre en deuxième bien entendu.Cdt.
0
MARTINE > Virginie
18 avril 2009 à 13:59
BONJOUR, mais ils utilisent un seul nom à l'école ils ne prénnent pas les deux
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > MARTINE
18 avril 2009 à 14:51
Bonjour ,


Une maman, bien que l'ayant accepté en audience, se refusant depuis à aller déclarer le double-nom avec le papa, a pu inscrire les enfants une année avec les deux noms accolés .
Cette année, le nouveau directeur, n'ayant aucun document d'état-civil officiel, s'est déclaré désolé mais n'a pas inscrit les enfants autrement qu'avec leur état-civil et le seul nom de leur maman, car il n'aurait semble-t-il pas le droit de faire autrement !

Si la carte d'identité porte les deux-noms, l'enfant peut être inscrit avec les deux noms de son état-civil, mais un seul, celui d'usage, sur ses dossiers scolaires, peut effectivement lui porter tort plus tard, dès le Brevet !

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Lorsque mon mari m'a quittée s'est posé pour moi le dilemne suivant : je ne vais plus porter mon nom d'épouse et donc, du jour au lendemain, ne plus apparaître comme la mère de ma propre fille de manière évidente... Va-t-il falloir prouver ma "maternité" pour toute prise de décision la concernant alors qu'elle vit avec moi, et lors de voyages à l'étranger... Faut-il que j'aie toujours sur moi le livret de famille, le jugement de divorce et que sais-je encore ?

J'ai alors fait établir sa carte d'identité en ajoutant comme nom d'usage, non pas juste mon nom, mais les deux noms accolés. Ainsi, sur sa carte, apparaissent :
- Nom : celui du père, soit celui de l'état civil,
- Nom d'usage : nos deux noms accolés, pouvant être utilisé pour tout puisque son état civil reste établit sur le même document officiel.
De la même façon qu'apparaît en deuxième position le nom d'épouse qui n'est finalement qu'un nom d'usage que l'on utilise pourtant en toutes circonstances.

Ainsi, je ne vois pas quel problème peut être rencontré lors d'examens ou autre, l'état civil n'étant pas modifié.
On ne m'a d'ailleurs rien demandé de plus, il existe une rubrique à remplir pour le nom d'usage dans le formulaire de demande de carte d'identité. Et pas de procédure devant le juge.
Attention cependant, j'ai eu entre les mains un formulaire où cette rubrique n'existait pas...

Cordialement,
2
Ah, allez voir la question "qu'est-ce qu'un nom d'usage ?" sur le site Service-public.fr
https://www.service-public.fr
C'est très clair et simple !

Bye
0