Bonjour,
Reçu fin de non-recevoir et découvert à l'occasion la notion de "taux pivot" propre à LBP ce jour : je voulais renégocier un crédit de 133 K€ sur 20 ans à 5% hors assurance (5,18% avec) souscrit en nov. 2008.
Sur Grenoble en tout cas (admettons que la conseillère financière [CF] dise vrai) le taux pivot est à 5,05 %.
Dommage pour moi. Suis allé voir la concurrence, des offres de taux intéressantes (autour de 4-4,1%) mais les 3% de pénalité sur capital restant dû en cas de rachat par autre établissement rendent l'opération quasiment blanche pour le moment. Mais je n'ai pas prospecté partout.
En revanche je pense qu'il est important d'avoir un bon contact avec le/la CF est essentiel. TB contact il y a un an, entre temps, j'ai changé d'agence, et cette fois contact très décevant. Je vais essayer d'autres banques et mon ancienne agence.
La politique du taux pivot est à mon sens une simple limite posée aux commerciaux de la poste (sauf dérogation pour gros clients à coup sûr), qui leur fournit ensuite un argument pour la clientèle, qui évite à LBP :
trop de renégociations trop désavantageuses
et même toute renégociation (mon cas)
Mais la limite de cette invention (ah, l'imagination des banquiers pour être sûr de bien vous avoir à la fin..), c'est qu'elle vous envoie direct chez la concurrence. Finalement, c'est comme ailleurs : si la banque ne veut pas négocier, eh bien il y en a d'autres. Maintenant, c'est vrai que l"'offre globale de LBP est souvent très concurrentielle : les autres ont du mal à proposer mieux. Pour le moment..