Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Renégocier un prêt à la baque Postale

Dernière réponse le 16 nov 2009 à 09:55:39 Patoune50, le 20 avr 2009 à 11:26:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Nous avons contracté un prêt immobilier à la Banque Postale en novembre 2003 sur 14.5 ans pour un montant de 83 964 € à un taux fixe de 5.2 %.Aujourd'hui, il reste un capital restant dû de 58 800 €.
Pouvez-vous me faire savoir si nous pouvons renégocier cet emprunt avec la Banque Postale en ce moment ?
Nous avions tenté il y a 2 ans et notre dossier de rénégociation est tombé à l'eau faute d'une semaine car les taux avaient augmenté entre temps.
Merci de me répondre rapidement.

Meilleures réponses pour « Renégocier un prêt à la baque Postale » dans :
Faut-il renégocier son prêt immobilier ? Voir Les taux des prêts immobiliers sont actuellement assez bas. Faut-il pour autant tenter de renégocier son ancien emprunt ? Le niveau relativement bas des taux d'intérêt constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Mais aussi une source...
Crédit immobilier : quel prêt choisir ? Voir Les solutions ne manquent pas pour emprunter. Encore faut-il choisir la formule la mieux adaptée à sa situation. L'acheteur qui veut aujourd'hui emprunter doit choisir son prêt avec le plus grand soin. D'autant plus qu'avec une inflation assez...
Comment renégocier son crédit immobilier VoirIl est toujours possible de renégocier à la baisse ou à la hausse son crédit auprès du prêteur. Mais rien n’oblige votre prêteur à accepter cette renégociation. La banque n’est tenue de baisser le taux d’intérêt que pour la catégorie des prêts aidés...
Un nouveau prêt à taux zéro pour les économies d'énergie VoirLe projet de loi de finances 2009 prévoit d'instaurer un nouveau prêt à 0% pour les travaux améliorant la performance énergétique des logements anciens. l’écoprêt à taux zéro serait accordé pour la réalisation d’un ensemble de travaux cohérents...
Crédit : négocier un prêt immobilier VoirQuelques conseils pour emprunter au meilleur coût. Les conditions d'un bon taux Le taux proposé par la banque dépend naturellement du profil du client et de sa demande. Plus l'apport personnel est important, plus le taux est bas. Logique puisque...
Prêt à taux zéro : obtenir le PTZ à 0% VoirLe prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. A ne pas confondre avec l'éco-prêt à taux zéro qui, lui, est destiné à financer les travaux. ...

1

Germain, le 20 avr 2009 à 13:49:11

C'est le moment, les taux sont bas. Allez-voir déjà la Banque Postale et voyez leur proposition. Si elle traîne les pieds ou si la proposition n'est pas satisfaisante, allez voir un banquier, (un vrai :-) )

Répondre à Germain

2

laurent18200, le 27 aoû 2009 à 14:26:56

Il ne devrait pas y avoir de souci. De plus mon expérience me fait dire que les banquiers de la Banque Postale sont parfois de bien meilleur conseil que ceux d'autres réseaux bancaires (vert y compris !) et vous poussent surtout bien moins à souscrire à des services dont vous n'avez pas besoin.

Répondre à laurent18200

3

Patoune50, le 28 aoû 2009 à 19:03:41

Bonjour,
Détrompez-vous, j'ai fait les démarches et malheureusement ils renégocient les prêts qu'à partir d'un taux d'emprunt de 5.25% (il appelle ce taux le taux pivot qui serait décidé au niveau du crédit national, je n'ai trouvé aucun texte là dessus sur internet). Donc j'ai fait appel à une banque concurrente (le crédit mutuel dont nous sommes déjà client) qui était prête à racheter le prêt mais ça nous faisait gagner que 6 € par mois (pénalités, garantie auprès du notaire). J'ai fait du chantage auprès de la banque postale, ils m'ont dit qu'ils pouvaient renégocier et s'aligner que sur proposition écrite d'une banque concurrente. Mais forcément, le crédit mutuel n'a pas voulu passer son temps à faire un dossier alors que la banque postale allait s'aligner.
En conclusion, je laisse mon prêt tel que et je vais clôturer tous mes comptes d'épargne et laisser le minimum (chéquier, pas de carte (car jusqu'ici 18 € par trimestre) et résiliation d'assurances, ce qui me fera gagner au moins 6 € par mois.

Avis aux témoins victimes de la même situation.

Répondre à Patoune50

4

triffouillie, le 6 oct 2009 à 11:25:19
  • +1

Bonjour,
Nous sommes dans le même cas que vous. Nous avons contracté un prêt à la Banque Postale en novembre 2008 à 5% sur 18 ans et ils ne veulent pas renégocier le taux (taux pivot actuel à 5,15%).

Nous avons démarché 2 autres banques mais le gain est assez faible et les conditions du contrat un peu moins intéressantes.

Notre conseillère nous a dit que même sur proposition écrite d'une autre banque , ils ne renégocieraient pas le taux. Or vous dites le contraire, comment avez-vous eu cette information? Avez-vous eu d'autres infos depuis ?

Merci par avance.

Répondre à triffouillie

5

Cze, le 6 oct 2009 à 11:56:28

Bonjour,

J'ai le même problème que triffouillie.
J'ai essayé de renégocier mon prêt immobilier à la banque postale (Tx 4.6% sur 20 ans) mais je suis déjà en dessous de leur "taux pivot" de 5.15%.Ils ne veulent pas renégocier mon prêt malgré des offres d'autres banques plus intéressantes.
Je vais donc me faire racheter mon prêt par une autre banque et clôturer tous mes comptes à la banque postale.

Cdlt

Répondre à Cze

6

Patoune50, le 6 oct 2009 à 13:16:58

Bonjour,
En effet, la conseillère m'avait fait part au départ qu'elle ne pouvait en aucun renégocier le prêt et qu'elle ne pouvait rien faire. Mais, elle s'est renseignée auprès d'un directeur financier plusieurs jours après : on lui a répondu que c'était possible de renégocier que si nous avions une proposition écrite d'une banque concurrente et alors le crédit national s'alignerait.
A ce que je vois, Pouvez-vous me confirmer que le taux pivot est descendu à 5.15 %? alors qu'en juin il était à 5.25 %. Notre prêt est à 5.20 on devrait donc être éligible. Vont-ils accepter de le renégocier ? c'est moins sûr.

Répondre à Patoune50

7

triffouillie, le 6 oct 2009 à 14:16:02

Bonjour,

Oui, je vous confirme que l'on nous a dit 5,15% pour le taux pivot pour une baisse du taux à 4,35% au mieux.

Nous irons les voir dès que nous aurons notre proposition écrite en tout cas pour essayer. Merci.

Répondre à triffouillie

8

Cze, le 7 oct 2009 à 13:13:21

On m'a aussi annoncé un taux pivot de 5.15%.

Répondre à Cze

9

NONOBZH, le 11 oct 2009 à 11:02:25
  • +4

Bonjour

nous rencontrons le même pb
Nous avons rencontré HIER soit Le 10/10/09 la conseillere le Taux PIVOT est a 5%
Nous avons contractez le credit en Mai 08, et il parrait que nous ne devons attendre 3 ans avant de pouvoir EVENTUELLEMENT re negocier les taux du credit....

Répondre à NONOBZH

10

NONOBZH, le 11 oct 2009 à 11:04:04

ACTUELLEMENT UN BON TAUX SUR 25 ANS est a 4. 10 %

Répondre à NONOBZH

11

triffouillie, le 21 oct 2009 à 16:05:06

Bonjour,
Je reviens avec des nouvelles infos. A en croire vos messages, la banque postale n'applique pas les même taux pivot selon la région. En effet, nous avons eu la confirmation de la part de la responsable service crédit de Bordeaux, que le taux pivot est toujours a 5,15% (4,80 pour les postiers) ce qui contredit l'info qu'a eu
NONOBZH, qui donnait 5% le taux pivot ? C'est pas très clair ni souple comme systeme, ce qui va nous conduire a changer de banque (proposition a 3,75 sur 12 ans)

Répondre à triffouillie

12

Patoune50, le 21 oct 2009 à 18:20:39

Merci pour l'info, nous sommes de basse-normandie et dépendons de la direction régionale de Rouen.
Avis à ceux qui ont essayé de renégocier leur emprunt en basse-normandie : est-ce que ce taux pivot à l'heure actuelle est toujours à 5.25 % ?

En tout cas, ils pourraient tout de même se mettre d'accord au niveau national sur ce fameux taux pivot.

Répondre à Patoune50

13

makimura, le 26 oct 2009 à 18:40:48
  • +3

Bonjour,

Je suis conseiller à La Banque Postale. A partir du 30/10/2009, les taux de prêts ET le taux pivot de la Banque Postale vont baisser.

Le taux pivot clients passera à 5.05% et les taux de prêts baisseront de 0.15% à 0.20% suivant la durée et/ou le capital emprunté.

Enfin sachez que pour renégocier un prêt à la Banque Postale, il faut que le Capital restant dû (CRD) soit supérieur ou égal à 7500 euros et que la durée résiduelle du prêt soit supérieure à 36 mois.

Cordialement.

Répondre à makimura

14

Patoune50, le 27 oct 2009 à 09:13:43

Bonjour,
Merci beaucoup pour l'info. J'ai justement rendez-vous ce matin avec ma conseillère.
Mon emprunt doit donc rentrer dans les "clous". J'espère pouvoir y arriver.
Je vous retiendrai au courant.
A Bientôt

Répondre à Patoune50

15

Patoune50, le 27 oct 2009 à 12:21:30

Je reviens de mon rendez-vous à La Banque Postale. Encore merci pour l'info, car ma conseillère n'était pas au courant de la baisse du taux pivot. Elle a effectivement confirmé après avoir contacté la direction régionale.
En tout cas, mon emprunt va pouvoir être renégociable.
Une très bonne nouvelle !

Répondre à Patoune50

16

far75, le 27 oct 2009 à 14:05:44

Merci pour ces informations : mon conseiller m'a appelé à l'instant où j'ai commnecé ma réponse :-)
Mon prêt actuel est à 5,00% : je croise les doigts pour une nouvelle baisse.
Cordialement.

Répondre à far75

20

triffouillie, le 30 oct 2009 à 15:10:22

Bonjour,

Nous sommes également à 5%. Nous avons fait des démarches dans d'autres banques et nous pouvons bénéficier d'une dérogation à la Banque Postale en présentant la proposition de la banque concurrente. On nous propose un taux renégocié à 4.05%.
Votre conseiller doit savoir qu'il peut y avoir des dérogations.
Cordialement

Répondre à triffouillie

23

Patoune50, le 30 oct 2009 à 20:59:46

Oui j'étais au courant qu'il fallait une proposition de la banque concurrente. Mais à l'époque j'avais expliqué ma situation à la banque concurrente, celle-ci n'avait donc pas voulu faire une proposition écrite à présenter à la banque postale alors qu'après La banque postale allait s'aligner. J'en avais trop dit à la banque concurrente.

Répondre à Patoune50

17

tauxzoro, le 27 oct 2009 à 21:28:24

Bonjour

Qu'entend t'on par taux pivot, s'agit t'il du taux de base ou du TEG, moi j'ai un pret à la BP avec un taux de base à 4,8 et un TEG à 5,15% !
Par avance merci de vos réponses

Répondre à tauxzoro

18

Patoune50, le 27 oct 2009 à 22:09:45

Bonsoir,
Il faut prendre en compte le taux de base soit 4.8 % (c'est à dire sans assurance). En l'occurence, le taux pivot de 5.05 % ne vous permet pas de renégocier votre emprunt car vous êtes en dessous du seuil. Ce sont les emprunts dont le taux de base est supérieur ou égal à 5.05 % qui sont renégociables (à partir du moment que vous avez remboursé durant au moins 36 mois).
Bonne réception

Répondre à Patoune50

19

far75, le 30 oct 2009 à 11:00:26

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi le taux pivot est identique pour renégocier un prêt quelque soit sa durée de remboursement.
Cordialement

Répondre à far75

22

Patoune50, le 30 oct 2009 à 20:49:07

Bonsoir,

Le taux "pivot", 5.05 % au 30/10/09, est le seuil permettant de renégocier l'emprunt. Pour mon cas personnel, nous avions contracté un emprunt à un taux de 5.20 % il y a 6 ans. Tous les emprunts qui ont été contractés avec un taux supérieur ou égal à 5.05 % pourront être renégocier. Alors qu'il y a 3 mois je ne pouvais le renégocier car le taux "pivot" était de 5.25 %. Par conséquent il me reste 9 ans à rembourser, donc je bénéficierai d'un taux d'emprunt sur 9 ans entre 3.5 et 4 % (je ne sais pas encore quel taux ils vont m'appliquer, j'ai RDV la semaine prochaine)

Répondre à Patoune50

21

alegui, le 30 oct 2009 à 19:59:35

Bonsoir,

vous ventez les taux de la banque Postal c'est tout à votre honneur ;-) , puis je me permettre à mon tour de venter d'autres banques qui elles ont un taux fixe allant de 3,45 % sur 7 ans à 4,05% sur 20 ans.

Par contre, je ne comprends pas à moins que vous ayez le dossier sous les yeux comment vous pouvez annoncer un taux précis fixe, sachant bien évidemment que chaque taux est calculé en fonction du profil clients ?

je suis impatiente de lire votre réponse .

;-)

Cordialement

Répondre à alegui

24

Patoune50, le 30 oct 2009 à 21:10:45

Bonsoir,

Je ne vantes pas du tout les taux de la banque postale. Ceci dit, vos taux semblent très intéressants.

Mon problème était que en mai 09, j'ai voulu renégocier mon emprunt à la banque postale, contracté à 5.2 % il y a 6 ans. Il s'avère qu'il me proposait un taux à 3.95 % mais que le taux "pivot" (taux "seuil" permettant d'être éligible à la renégociation) était de 5.25 % (donc tous les emprunts contractés au dessus de ce taux ou à 5.25 % pouvaient être renégociés). Ce qui nous à bloquer pour renégocier. J'ai donc été voir sur tous les forums pour faire des recherches sur ce taux pivot et là, je n'ai rien trouvé. J'ai donc mis en ligne mon problème afin de savoir si d'autres personnes étaient concernées comme moi et en espérant que ça profiterait à d'autres.

En début de semaine, j'ai eu confirmation que ce taux pivot allait redescendre à 5.05 % : je suis donc éligible à la renégociation.

Le taux "pivot" est un seuil et non le taux appliqué à un emprunt.
En espérant que vous aurez compris.

Répondre à Patoune50

25

alegui, le 30 oct 2009 à 21:26:15

Re,

je vous remercie de m'avoir expliqué la situation, ne travaillant pas avec la Banque postale, sans vouloir critiquer bien sur, mais uniquement parcequ'ils ne sont pas aussi réactifs que mes autres partenaires financiers, je ne connaissais pas le Taux PIVOT, est ce uniquement la Banque Postale qui pratique ce taux ou est ce toutes les banques ?

car si c'est le cas dés demain je me renseigne auprés de mes banquiers !!

Merci encore de vos précisions.

Répondre à alegui

26

Patoune50, le 1 nov 2009 à 19:23:22

Bonsoir,
Je pense qu'il y a que la Banque Postale qui pratique ce taux pivot. Contente de vous avoir éclairé sur le sujet.
A Bientôt

Répondre à Patoune50

27

tauxzoro, le 2 nov 2009 à 22:40:51

Bonjour

Puis je faire racheter mon emprunt à la bque postale même s'il n'a qu'un an d'ancienneté. Si oui dois je payer uniquement les 3% de pénalités sur le capital restant dû ?

Par avance merci

Répondre à tauxzoro

28

Patoune50, le 3 nov 2009 à 00:06:51

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment si on peut le racheter au bout d'un 1 an par une autre banque (pour rénégocier à la banque postale c'est sûr que non, il faut 3 ans d'ancienneté) , il faut voir le contrat, je ne suis pas assez expérimentée en la matière.

Pour mon cas, je m'étais renseignée à une banque concurrente pour racheter mon emprunt. Il y avait 3 % du capital restant dû (je ne sais pas s'il y a un plafond par contre), + 300 € de frais de dossier, + environ 1 200 € de frais de notaire pour la garantie de l'emprunt (ça dépend des banques je pense, car la somme du capital restant dû était élevée : 60 000 €). Ce qui fait qu'au bout du compte : ça ne valais pas le coup, ça me faisait gagner 6 € par mois pour beaucoup d'énergie dépensée, alors que le taux initial contracté était à 5.2 % (taux de base) et qu'on me proposait un taux de 3.95 % (Il faut vraiment qu'il y ait un écart important entre les 2 taux)
J'ai préféré résilier certains contrats pour compenser.

En conclusion, j'ai bien fait d'attendre car aujourd'hui je vais pouvoir le renégocier. Il faut quand même bien réfléchir avant de se lancer à racheter son prêt. Si je l'aurai fait racheter il y a 3 mois, je m'en mordrais les doigts aujourd'hui.

Renseignez-vous surtout au mieux.

Répondre à Patoune50

29

03loulou, le 3 nov 2009 à 08:01:31

Bonjour,
avant de renégocier un taux de pret, il faut comprendre le mécanisme des taux.
si vous etes en taux fixe, la banque achete de l'argent a un taux et ajoute une marge. Par exemple elle va acheter à 4.10 pour vous prêter à 5.20%.
Donc lorsque les taux sont bas et lors d'une renégociation de taux, la banque sera limitée a son cout d'achat 4.10% et étant donné qu'elle souhaite conserver une marge elle vous prêtera un peu au dessus.

Le meilleur moyen pour renégocier un taux et profiter pleinement des taux du marché est de quitter sa banque.
Par contre en quittant vote banque, l'établissement qui va racheter votre prêt devra intégrer les frais de pénalités de remboursement par anticipation (3% limité a 6 mois d'intérêts) et des frais de garantie.

il faut donc faire un calcul pour voir ce qui est le plus intéressant.

cordialement

Répondre à 03loulou

30

lamloum, le 6 nov 2009 à 23:00:02

Bonjour

D'abord merci pour le créateur de ce topic, fort utile pour tout ceux qui ont un crédit immobilier à LBP.

très honnêtement, après avoir vu une banque concurrente dans le cadre d'un rachat de crédit, les conseillers financiers restent "globalement" correctes.

évidemment, il dépend leurs produits. Au moment de la souscription personne va vous parler de ce fameux pivot, par exemple.

j'étais étonné d'en entendre parler quand j'ai reçu mon refus.

le temps était long pour mon projet de rachat de crédit (actuellement à 5,10%), du coup j'ai appri - au travers vous et je vous en remercie - que taux interne de LBP a baissé.
retour chez le conseiller financier, et mon dossier est en cours.. j'attend la réponse dans les semaines qui viennent.

Ils vont vous proposer 3 options:
garder les mêmes mentualités et allonger la durée,
raccourcir la durée et augmenter les mensualité,
et un 3ème choix technique (que j'ai pris!!) mais dont je ne m'en rappel plus - tellement c'est technique.

prenez le temps de regarder,
le conseiller financier parle d'1% de pénalité! attention à ce point également..

l'idéal et d'avoir un compte qui fonctionne bien et qui tourne bien (livret A, PEL, etc.)
et d'avoir un bon contact avec le conseiller financier, puisque réellement il a la main mise sur le dossier/votre dossier.
veuillez nous tenir au courant de l'issu de votre renégociation.
je vous tiens au courant de même,

bien à vous,
lamloum

Répondre à lamloum

31

durdur, le 7 nov 2009 à 01:31:00

Bonjour,

Reçu fin de non-recevoir et découvert à l'occasion la notion de "taux pivot" propre à LBP ce jour : je voulais renégocier un crédit de 133 K€ sur 20 ans à 5% hors assurance (5,18% avec) souscrit en nov. 2008.
Sur Grenoble en tout cas (admettons que la conseillère financière [CF] dise vrai) le taux pivot est à 5,05 %.
Dommage pour moi. Suis allé voir la concurrence, des offres de taux intéressantes (autour de 4-4,1%) mais les 3% de pénalité sur capital restant dû en cas de rachat par autre établissement rendent l'opération quasiment blanche pour le moment. Mais je n'ai pas prospecté partout.
En revanche je pense qu'il est important d'avoir un bon contact avec le/la CF est essentiel. TB contact il y a un an, entre temps, j'ai changé d'agence, et cette fois contact très décevant. Je vais essayer d'autres banques et mon ancienne agence.
La politique du taux pivot est à mon sens une simple limite posée aux commerciaux de la poste (sauf dérogation pour gros clients à coup sûr), qui leur fournit ensuite un argument pour la clientèle, qui évite à LBP :
trop de renégociations trop désavantageuses
et même toute renégociation (mon cas)
Mais la limite de cette invention (ah, l'imagination des banquiers pour être sûr de bien vous avoir à la fin..), c'est qu'elle vous envoie direct chez la concurrence. Finalement, c'est comme ailleurs : si la banque ne veut pas négocier, eh bien il y en a d'autres. Maintenant, c'est vrai que l"'offre globale de LBP est souvent très concurrentielle : les autres ont du mal à proposer mieux. Pour le moment..

Répondre à durdur

32

tauxzoro, le 7 nov 2009 à 17:32:51

Durdur je ne comprend pas ton raisonnement
Pour 133ke de crédit sur 20 ans à 5%, on paye 77,6ke d'interet et 64,4ke à 4%, 3% de pénalités ça fait 4Ke donc le gain est de 13,2ke, ce n'est pas négligeable...
Où est le souci ?

Répondre à tauxzoro

33

Patoune50, le 16 nov 2009 à 09:55:39

Bonjour,
Pour info, la conseillère financière a monté un dossier de renégociation d'emprunt au taux de 3.65 % au lieu de 5.20 % actuellement, soit une économie de 5 000 € sur l'ensemble (pénalités 1 % inclus) en gagnant 8 mois sur la durée, avec un capital restant dû de 55 700 €.
Nous attendons avec impatience l'acceptation.
Bonne journée.

Répondre à Patoune50