Resiliation abonnement CANAL+

Résolu/Fermé
Languedoc - 20 avril 2009 à 16:10
 leo - 31 août 2012 à 11:32
Bonjour,

Mon père âgé de 89 ans souhaite résilier son abonnement à Canal + ( échéance 1/11/08) pour les raisons suivantes :

- un budget serré ( petite retraite et augmentation des heures et donc des frais pour son aide à domicile depuis janvier 2009 )
- un état de santé de plus en plus déficient qui ne lui permet plus de regarder la télévision .

Le 27/01/09 , invoquant l'augmentation du côut mensuel de son abonnement depuis Novembre 2008 et ses faibles ressources , il a écrit une lettre à Canal+ pour résilier son abonnement.
Il a également téléphoné le 30/01/09 au service client précisant également son mauvais état de santé .
Il lui a été conseillé par ledit service de leur envoyer un certificat médical justifiant son incapacité à regarder la télé. Le certificat médical a été envoyé à Canal+ le 31/01/09.
Face à leur silence, j'ai moi-même télephoné le 18/04/09 au service client qui m'a informée avoir bien reçu le dernier courrier mais que l'état de santé de mon père ne constituait pas un fait majeur pour annuler le contrat !!Et que par ailleurs l'objectif de canal + était de fidéliser la clientèle et non d'annuler les contrats ( sic) !!!
Normalement ils prennent en compte la baisse des ressources provenant d'un changement de situation telle que le chômage mais apparemment aucune pitié pour une personne âgée déficiente et à faibles ressources disponibles !!
Evidemment dans ce cas également la loi Châtel n'a pas été appliquée pour informer mon père de la reconduction du contrat au moins 1 mois avant l'échéance......
Pouvez-vous me dire si la dégradation de l'état de santé de mon père ainsi que la baisse de ses revenus nets peuvent constituer une raison majeure d'annulation du contrat ?
De même, je compte invoquer le non respect de la loi Chatel , qu'en pensez-vous ?
J'ai égalemment appris que canal+ avait un médiateur.Me conseillez-vous de le saisir ?
Un grand merci pour votre aide et vos conseils.
Bien cordialement.

4 réponses

Bonjour,
je me suis trouvé dans un cas similaire au votre sachant que je souhaitais mettre fin à mon contrat d'abonnement canal+ fin janvier 2009 (date anniversaire au 31/10) après 3 années passées chez eux. Tout une histoire! Après mon premier courrier de résiliation (envoi normal) Canal+ m'a renvoyé un courrier me stipulant que celui-ci s'arreterait le 31/10/09. Or la loi Chatel (du 28 janv 2005 - voir légifrance) indique clairement que tout abonnement peut être arrêté si le prestataire de service n'a pas prévenu le client, au moins un mois avant la date anniversaire, de la reconduction tacite de celui-ci (ce qui était mon cas). J'ai envoyé un recommandé avec AR indiquant que j'entrais clairement dans le cadre de la loi Chatel et que par conséquent je mettais fin aux prélèvements automatiques de l'abonnement (en accord avec ma banque et sans frais). Le recoommandé est nécessaire de sorte à avoir une preuve de la demande d'arrêt d'abonnement.
Depuis ce courrier, aucune réponse de Canal+, et une tentative de prélèvement tous les mois (mars, avril) refusée par ma banque.
Pas plus tard qu'hier un coup de fil du service client qui me demande (très poliment) de régulariser mes mensualités sans faire allusion au courrier avec AR que je leur ai envoyé. Je leur explique que la situation est parfaitement voulue et que ma banque refuse tout prélèvement C+ sur ma demande. Là curieusement elle retrouve mon dossier et finit par me menacer de faire appel à un service de recouvrement, et patati patata...
Comprenant que je ne cèderai pas, la discussion s'arrête sur ces paroles, j'attends donc avec impatience l'appel de l'organisme de recouvrement!
Dans un second temps j'ai contacté la DGCCRF (répression des fraudes) que chacun peut saisir, et qui va se faire un plaisir (après que je leur ai envoyé les différentes pièces du dossier) de remettre de l'ordre dans leur service. Ces pratiques commerciales agressives voir abusives et le harcèlement moral réalisé par
c+ sont apparement bien connus par la DGCCRF.
Je m'en remet donc aux services compétents de l'état pour que ces derniers mettent fin à ce film au bien mauvais scénario.

En espérant vous avoir aidé au travers de mon expérience. Bon courage et ne baisez pas les bras.

Cordialement,

Lionel
53
Bonjour Lionel,
je suis dans le même cas que toi (et je pense que nous sommes beaucoup !)
Je suis sur le point de saisir la DGCCRF et je me pose la question de couper les prélévements, et renvoyer ma carte et décodeur. Mais j'ai peut de me mettre en faute.
Comment ça s'est passé pour toi depuis avril ? un service de recouvrement t'a-t-il contacté ?
Merci beaucoup pour ton témoignage et ton aide.
David
0
bravo, je vais faire de même
0
Je n'ai pas tout lu, mais le problème qui se pose actuellement réside dans le fait que les tribunaux considèrent que l'information illisible (car non lue ...) qui figure sur la une des magazines envoyés par CANAL respecte les dispositions de lalLoi Chatel 1 de 2005.
0
Jean Michel
16 nov. 2011 à 21:08
Bonsoir, je n'ai pas tout lu mais j'ai vite compris car je travaille au service client canal+ Canalsat.
Concernant la loi Chatel, Canal + se doit de vous informer de votre date d'échéance avant l'arrivée de celle-ci, c'est donc écrit sur la couverture des magazines que vous recevez chaque mois et parfois meme sur le film plastique qui l'entoure et que vous jetez immédiatement (sournois je vous l'accorde mais c'est bien écrit ). Je ne suis pas du tout en train de défendre canal + au contraire. Travaillant au service client, nous avons tous les jours des appels pour cela. Je trouve les pratiques de canal+ très sournoises et traîtres, mais on nous demande en communication d'être empathique envers les clients, ce que canal ne fait pas du tout. Le service client canal est assuré par des prestataires, des centres de relations clients et non par canal + canalsat eux même, ce ne sont donc pas les conseillers que vous avez au teléphone qui vous volent comme on l'entend tous les jours, et je peux vous dire que non seulement c'est pesant d'entendre cela, mais en plus nous comprenons vos situations et ne voudrions pas être dans votre cas, et la plupart de mes collègues pensent comme moi. Je n'ai pas du tout envie d'être client canal, connaissant les méthodes de ceux ci concernant leurs abonnés.

PS: éviter de nous insulter ou de nous crier dessus au tel nous n'y sommes pour rien on fait le maximum avec ce que canal met a notre disposition. Nous ne sommes même pas salariés canal +.

2ème ps: nos centres de relations clients se situent bien en France, certains clients nous demande si nous ne sommes pas basés a l'étranger, sous entendu que nous ne sommes pas compétents en langue francaise et dans notre métier. Faites la part des choses s'il vous plait, entre le groupe canal et le service client ainsi que les conseillers qui n'appartiennent pas au groupe.

Merci
1
je suis d'accord et de quel droit cacal + nous demande des certicats médicaux (confidentiel)vive la loi chatel je suis en cours de régler cette affaire! je vous tiendrai au courant de la suite donnée à mon histoire salutations à tous roland
0
copier la loi chatel article L136-1 (2) faire opposition de prelevement banquaire definitif pour canal+ (a la banque postal cout 12€80)qui se charge de la procédure.
7
Bonjour,
je me suis trouvé dans un cas similaire au votre sachant que je souhaitais mettre fin à mon contrat d'abonnement canal+ fin janvier 2009 (date anniversaire au 31/10) après 3 années passées chez eux. Tout une histoire! Après mon premier courrier de résiliation (envoi normal) Canal+ m'a renvoyé un courrier me stipulant que celui-ci s'arreterait le 31/10/09. Or la loi Chatel (du 28 janv 2005 - voir légifrance) indique clairement que tout abonnement peut être arrêté si le prestataire de service n'a pas prévenu le client, au moins un mois avant la date anniversaire, de la reconduction tacite de celui-ci (ce qui était mon cas). J'ai envoyé un recommandé avec AR indiquant que j'entrais clairement dans le cadre de la loi Chatel et que par conséquent je mettais fin aux prélèvements automatiques de l'abonnement (en accord avec ma banque et sans frais). Le recoommandé est nécessaire de sorte à avoir une preuve de la demande d'arrêt d'abonnement.
Depuis ce courrier, aucune réponse de Canal+, et une tentative de prélèvement tous les mois (mars, avril) refusée par ma banque.
Pas plus tard qu'hier un coup de fil du service client qui me demande (très poliment) de régulariser mes mensualités sans faire allusion au courrier avec AR que je leur ai envoyé. Je leur explique que la situation est parfaitement voulue et que ma banque refuse tout prélèvement C+ sur ma demande. Là curieusement elle retrouve mon dossier et finit par me menacer de faire appel à un service de recouvrement, et patati patata...
Comprenant que je ne cèderai pas, la discussion s'arrête sur ces paroles, j'attends donc avec impatience l'appel de l'organisme de recouvrement!
Dans un second temps j'ai contacté la DGCCRF (répression des fraudes) que chacun peut saisir, et qui va se faire un plaisir (après que je leur ai envoyé les différentes pièces du dossier) de remettre de l'ordre dans leur service. Ces pratiques commerciales agressives voir abusives et le harcèlement moral réalisé par
c+ sont apparement bien connus par la DGCCRF.
Je m'en remet donc aux services compétents de l'état pour que ces derniers mettent fin à ce film au bien mauvais scénario.

En espérant vous avoir aidé au travers de mon expérience. Bon courage et ne baissez pas les bras.

Cordialement,

Lionel
4
lobelia Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
11 juin 2009 à 11:52
bonjour,je suis dans le meme cas:le sevice client m'a également téléphoné - mais 2 mois après l'envoi de ma lettre en recom!-me demandant de reactiver mes prélèvements,je lui ai rémémoré la loi Chatel,au vu que canal-sat ne m'avait pas écrit pour reconduction avant la date anniversaire:sa réponse? je ne pouvais me servir de cette loi ,qu'elle ne les concernait pas!seulement pour les opérateurs téléphoniques;qui croire?il me répondit qu'il attendait que je lui prouve contracditoirement ces propos.On en est resté là,et je ne sais que leur répondre;cela faisait depuis 2000 que j'étais abonnée!Mr Chatel a fait une loi ,mais pas assez approfondie,car continuellement grèvée de détournements ,alors à quoi sert-elle?
1
Bonjour,

je ne fais pas de droit, je n'y connais pas grand chose, je vous apporte juste mon témoignage.

Canal + est coutumier du fait. Ma mère était abonnée depuis 1984, elle a voulu résillé il y a peu. Etant donné qu'il n'y mettaient pas du leur, elle a bloqué les prélèvement. Ils ont commencé à faire pression sur elle, par téléphone, mais jamais par courrier. Elle n'a jamais été poursuivie.

Par ailleurs, un ami a voulu résillier son abonnement parce qu'il venait d'être au chômage. Ils lui ont répondu que le chômage n'était pas une condition pour résillier. Celui-ci s'est renseigné, et, visiblement, dans le contrat de Canal +, est stipulé que l'on peut résillier dans certains cas de contrainte économique, sans que ces cas soient décrits. ce vide juridique permettrait de faire valoir certaines conditions qu'en général ils refusent (par téléphone, toujours, bien entendu).
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 01:12
Bonjour , je vous remercie pour tous vos commentaires.

Personnellement, étant abonné à canal + depuis 14 ans , mes revenus sont trés modestes et ma situation financière a changé , je décide donc d'envoyer en recommandé avec accusé de réception une demande de résiliation de mon contrat canal + en février 2012 ; et de faire opposition sur mon compte pour ne plus -être prélevé.
Mon contrat prenant fin en juin, ils me réclament 90 euros soit 3 mois , me" menacent "d'envoyer mon dossier à une société de recouvrement (j'ai reçu la lettre aujourd'hui , d'ailleurs c'est la deuxième).
Dans ma lettre de résiliation j'explique de plus que depuis prés d'1 an je ne me suis servi du décodeur ayant des problèmes techniques avec mon décodeur que j'ai changé à deux reprises et que leurs opérateurs techniques par téléphone bien sur n'y ont rien changé.
J'ai reçu plusieurs coups de téléphone voulant essayer de me relancer , me demandant de règler ce dû , je leur ai aussi téléphonné 1 fois (d'ailleurs le coût de la communication 0,34 euros la minute c'est honteux je trouve).

A leur deuxième appel une personne chargée de leur servrice clientèle me propose 15 % de réduction eu égard de tous les désagréments subis, ce que je refuse , et trés correct me dit bon bien donc on vous enverra le chronopass pour que vous nous renvoyez le matériel canal + et qu'on vous rembourse votre caution (ce qu'ils ne font d'ailleurs pas quand il y a un dû ) et je lui demande ce qu'il en est concernant les 90 euros réclamés , il me dit non c'est bon on ne vous demandera plus rien .

Hors malgré cette appel où tout semblait réglé j'ai reçu plusieurs appels me demandant de régler les 90 euros , d'ailleurs quasiment tout le temps les appels sont en masqués et ils ont tendance à raccrocher leur de leur premier appel , puis rappellent aussitôt.

PERSONNELLEMENT JE NE PAIERAIS PAS !


NB : je perçois l'AAH et je suis en invalidité à 80 pour cent , alors ma fois je vais voir la suite des évènements et s'il continue à me harceler , je vais m'adresser à la MDPH ; ça tombe bien avec la nouvelle loi sur le harcèlement justement même s'il y'a différents critères , c'est une forme de harcèlement et ça me donne un peu de soucis toutefois ce dont je n'ai pas besoin.
De plus quand on a été abonné 14 ans et qu'en plus on subit du désagrément comme l'impossibilité de capter leur programme pendant plusieurs mois ça commence à bien faire .

Voilà qu'en pensez vous? , MERCI.

Totoi17
0