Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Demande annulation révocation de donation

Type péléen, le 20 avr 2009 à 17:03:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
En 1994, un jugement de divorce a été prononcé entre ma femme et moi. Mais il n'a pas été transcrit. Cependant il a été signifié à Madame en 1996. Entre temps, nous avons repris la vie commune. En 1997, j'ai fait à ma femme une donation de la moitié d'un terrain donné lui même par ma mère dans le cadre d'une donation-partage à ses enfants. Ma femme et moi y avons construit une maison. Nous avons contracté ensemble un emprunt immobilier. Début 2008, ma femme veut le divorce. Je fais transcrire le divorce de 1994. Je fais aussi une révocation de donation.
Aujourd'hui, mon ex-femme demande l'annulation de cette révocation de donation, au motif que deux ans après le prononcé du jugement de divorce, même si celui-ci n'avait pas été transcrit, nous étions automatiquement divorcés. Donc la donation n'aurait pas été faite entre époux et est irrévocable.
Mais il se trouve que j'ignorais que mon mariage était dissous lorsque j'ai consenti la donation. Mon consentement a donc été vicié pour cause d'erreur sur les qualités essentielles de la donataire. L'action de mon ex-femme me semble tardive donc prescrite.
Y a t-il des cas de jurisprudence à opposer?

Meilleures réponses pour « Demande annulation révocation de donation » dans :
Annulation de donation pour ingratitude VoirLe point de départ du délai d’un an pour intenter une action en révocation de la donation pour ingratitude Une dame, veuve, avait consenti à ses deux fils une donation-partage de la nue-propriété de la moitié d’une maison, en s’en réservant...
Révocation d'une donation entre époux et divorce VoirAprès avoir acheté un logement en 1986, je me suis marié l'année suivante et ai fait ensuite une donation entre époux. Puis-je annuler cette donation maintenant que je suis en instance de divorce ? Vous pouvez maintenant révoquer la donation entre...
Divorce : donations et avantages matrimoniaux VoirLe sort des donations et avantages matrimoniaux que les époux ont pu se consentir dépend de la date à laquelle ils prennent effet. Désormais, les donations de biens présents entre époux ne sont plus révocables y compris en cas de divorce, sauf en cas...
Mariage : les donations entre époux VoirPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil, les...
Les donations entre époux VoirPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil, les...