Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Foyer fiscal et taxe d'habitation

Dernière réponse le 23 avr 2009 à 14:12:15 SevenDRIC, le 21 avr 2009 à 10:48:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Depuis 2/3 ans je ne vis plus chez ma mère mais chez mes beaux parents.
Mon foyer fiscal se trouve à l'adresse de ma mere. Son seul revenu est l'AAH normalement elle ne paie pas de taxe d'habitation vu ses faibles revenus. Me declarant chez elle, elle se retrouve à payer (ce qu'elle ne peut faire) la taxe d'habitation.

Voici mes questions :)

Comment est calculé la taxe d'habitation ?
Y a t'il une incidence si je me déclare chez mes beaux parents ? Logiquement si je me déclare chez eux ma mère n'aura pas de taxe d'habitation à payer ? Si j'ai bien compris le fait de me declarer chez elle enclenche la taxe d'habitation.

Je gagne environ 17 000 euros par/an et ma mère doit plafonner à 10/11 mille euros par an.

Merci pour votre aide !

Cordialement,

Meilleures réponses pour « Foyer fiscal et taxe d'habitation » dans :
Impôt sur le revenu : le foyer fiscal Voir L'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la catégorie concernée...
ISF : foyer fiscal et imposition séparée VoirEn matière d'impôt sur la fortune, la notion de foyer fiscal est légèrement différente de celle qui est prise en compte pour l'impôt sur le revenu. • Les couples de concubins non pacsés sont imposés ensemble sur la totalité de leur patrimoine, alors...
1ère tranche d'imposition : parent isolé et foyer monoparental VoirLes parents isolés qui ne vivent pas en concubinage et qui ont des enfants à charge sont imposés dans la première tranche d'imposition quand les revenus imposables imposables net totaux du foyer fiscal ne dépassent pas : 23 346 euros pour une...
1ère tranche d'imposition : célibataire - concubins avec enfant VoirLes célibataires sans enfant et les concubins avec enfants sont imposés dans la première tranche d'imposition quand les revenus imposables net totaux du foyer fiscal ne dépassent pas : - 11 673 euros pour les célibataires sans enfant (1 part) ou 17...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...
Solidarité fiscale pour le paiement de l'impôt VoirDans certains cas, un contribuable peut être responsable du paiement de l'impôt dû par un tiers, parent ou non. Les dirigeants Les repreneurs Les époux Les propriétaires-bailleurs Les fraudeurs Les héritiers Le travail clandestin La...
Impôt sur le revenu : le foyer fiscal VoirL'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la catégorie concernée...

1

SevenDric, le 22 avr 2009 à 16:21:23

Bonjour :)

Si quelqu'un avait un début de réponse ça serait déjà pas mal :)

Merci à vous ^^

Répondre à SevenDric

2

tiks, le 23 avr 2009 à 12:26:04

Bjr
Oui ce sont les revenus qui entrent dans le foyer qui sont comptabilisés pour la taxe d habitation, donc là les votres et ceux de votre mere, d'ou une TH,
si vous vous declarez chez vos bx parents, ce sera pareil pour eux !! mais si ils paient déjà une TH sans plafonnement , ca ne changera rien pour eux !
est ce clair?

Répondre à tiks

3

SevenDric, le 23 avr 2009 à 13:36:46

Merci pour votre réponse :)

Pour ma mère c'est noté.

Mes beaux parents paient déjà la taxe d'habitation mais si je me déclare chez eux vont ils payer plus ?

Répondre à SevenDric

4

tiks, le 23 avr 2009 à 14:12:15
  • +1

Il faut voir leur TH, s'il n'y a pas de plafonnement de noté dessus, (en bas de la 1ere page) c est qu ils paient une TH a taux plein, donc pas de souci pour eux, par contre s'ils ont un plafonnement, ils risqueraient de ne plus l'avoir !!!
Mais en régle générale, les couples qui travaillent, paient .... et non pas de plafonnement ......

Répondre à tiks