Bonjour,
Je suis marié depuis plus de 20 ans et je pense à me séparer de mon épouse. Nous habitons une maison construite sur un terrain donné à mon épouse par ses parents. J'ai participé au financement de cette construction et à son amélioration (travaux et entretiens divers), pour une part importante.
Il y deux ans, mon épouse à reçu à nouveau un terrain de ses parents, sur lequel nous avons fait construire une maison locative. J'ai à nouveau participé à son financement, par un apport personnel de 25% du prix de la construction et par un prêt bancaire co-emprunté qui finance 50% de la maison. Les loyers remboursant le montant des mensualités.
La mariage étant basé sur la confiance, je n'avais demandé au notaire aucun document attestant le montant des capitaux que j'ai apporté.
A l'époque, le notaire m'avait précisé qu'aux de la loi, j'habitais chez ma femme car une maison construite appartient à celui auquel appartient le terrain, dans ce cas, ma femme. Depuis la situation s'est dégradé entre nous. Si je pars, je n'ai plus aucun logement et perdu tout ce que j'ai pu investir dans ces 2 maisons, j'ai quand même gardé de nombreux justificatifs.
J'ai entendu parlé d'un système de "récompense financière" en cas de divorce, même dans ce cas, pouvez-vous m'apporter des précisions ?
Merci d'avance pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.