Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Recouvrement de dette et injonction de payer

Dernière réponse le 21 avr 2009 à 22:44:17 patapain, le 21 avr 2009 à 13:41:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai prêté une somme d'argent à un ami, qui a signé une reconnaissance de dette.

Malgré de multiples tentatives amiables, je n'ai pas reçu le remboursement.

Dès lors, je suis obligé maintenant de saisir la justice.

Puis-je déposer une reuqête en injonction de payer? Et devant quelle jurdiciation?
J'ai cru comprendre que cette procédure était réservée à des situations contractuelles.

En pièces, j'ai la reconnaissance de dette en bonne et due forme et mes courriers de rappels.

D'avance merci beuacoup pour les renseignements?

Meilleures réponses pour « recouvrement de dette et injonction de payer » dans :
Impôts recouvrés par les comptables du Trésor Voir Il s'agit de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les sociétés, des impôts directs locaux, de la taxe sur les salaires, des taxes d'urbanisme. Lorsque l'impôt n'a pas été payé à la date prévue et à défaut d'une réclamation assortie d'une demande de...
Injonction de payer ou de faire : régler les petits litiges VoirComment se faire payer rapidement ?... En utilisant une procédure simple : l’injonction de payer. L’injonction de payer ne peut être utilisée que quand la somme en jeu est clairement fixée par un contrat (une vente, une location, etc.) ou par la...
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés VoirEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Succession et héritage : la déduction des dettes VoirLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont donc pas...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....
Succession : accepter ou refuser un héritage VoirUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...

1

Afrikarnak, le 21 avr 2009 à 14:15:37

Bonjour!
Une reconnaissance de dettes établie selon les règles doit (A mon avis .) constituer un Contrat Privé ... Il doit donc être possible de présenter une 'injonction de payer' auprès du tribunal compétent.. Cf: http://www.lerecouvrement.com/ip.html
Par contre j'espère que la reconnaissance de dette comporte une date butoir!!
Tu peux obtenir des reseignements plus fiables auprès du Greffe du Tribunal..
Quelle galère ces prêts entre 'amis'!
Bonne chance pour le retour des précieuses thunes...

Répondre à Afrikarnak

2

patapain, le 21 avr 2009 à 22:44:17

Merci beaucoup pour la réponse.

C'est un début de piste.

Je vais de ce pas explorer le site indiqué.

A+

Répondre à patapain