Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Revenu d'apprentissage, exonération d'impôt

Dernière réponse le 3 mai 2009 à 23:06:46 Calimero33, le 21 avr 2009 à 20:57:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
comme vous le savez tous les revenus issus de l'apprentissage sont éxonérés d'impôt pour une valeur qui été de 15000 et quelques euro l'année passé. Cette exonération fait que si vous gagner moins par an, vos revenus sont indiqués comme étant de 0euro (si vous le dépassé c'est égal à votre salaire - la limite d exonération). Le fait d'avoir un revenu à 0 euro me porte préjudice au niveau des apl. Je préfèrerai indiqué mes revenus de l'année complet (je ne suis de toute facon pas imposable puisque je gagne moins que le smic) pour bénéficier des apl. Je voudrai savoir si j'ai le droit de marquer mes revenus et ou de ne déduire grace à l exonération d'impot qu'une partie de mes revenus ? en fait est on obligé d utiliser le droit d exonération d un impot ?
Merci d avance si vous etes capable de me répondre puisque la question est à priori loin d etre courante.
Salutations

Meilleures réponses pour « Revenu d'apprentissage, exonération d'impôt » dans :
Calcul de l'impôt sur le revenu : barème et taux 2009 Voir Le revenu net global est soumis au barème progressif par tranches. 1. On divise le revenu net global par le nombre de parts de quotient familial. 2. A chaque tranche est appliqué un taux d'imposition. 3. Le montant ainsi obtenu est...
Barème progressif par tranches de l'impôt sur le revenu VoirComme chacun sait, le barème de l'impôt sur le revenu se caractérise par l'existence de plusieurs taux d'imposition qui s'appliquent chacun à une tranche du revenu imposable. Pour les revenus perçus en 2008, le barème de l'impôt sur le revenu est le...
Taxe foncière : les exonérations VoirExonérations temporaires Les constructions neuves affectées à l'habitation principale sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant une durée de quinze ans à compter de l'année qui suit celle de leur achèvement lorsqu'elles...
Impôt sur le revenu : mensualisation du paiement VoirTout contribuable peut demander à payer son impôt sur le revenu par mensualités. Il suffit de retourner le formulaire ad hoc ou de s'inscrire par minitel ou internet. L'option est renouvelée ensuite par tacite reconduction. • Si l'option est...
Taxe foncière et immeubles neufs : exonérations temporaires VoirExonérations permanentes Sont exonérés de façon permanente : - Les propriétés de l'Etat et des collectivités publiques lorsqu'elles sont affectées à un service public ou d'utilité générale et non productives de revenus, - Les ouvrages établis...

1

Cornil , le 3 mai 2009 à 23:06:46

Bonsoir "calimero33"

Ta situation me semble illustrer une aberration des procédures CAF et des échanges entre elles et les impôts, faisant qu'elles privilégient les informations venues des impôts aux déclarations de l'allocataire, à mon avis sans aucun fondement de droit. S'y ajoutant la prise en compte par la CAF d'un revenu fictif forfaitaire en cas de revenus imposables à zéro. J'ai eu de nombreuses fois à constater ces aberrations en tant qu'ancien administrateur CAF.
A mon avis, il te faut faire, nonobstant les échanges CAF-impôts, une déclaration de revenus à la CAF avec tes salaires réels, et si ceux-ci ne sont pas pris encompte, faire un recours à la CRA (commission de recours amiable de la CAF) .
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Répondre à Cornil