Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Heriter d'une mere qui vit a l'etranger

Dernière réponse le 20 oct 2009 à 14:47:59 Juliette, le 23 avr 2009 à 13:32:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'habite a l'etranger depuis 12 ans. J'ai un fils en France et un fils qui vit dans le meme pays que moi. A ma mort, mon fils en France recevra la moitie de mes avoirs qui sont a l'etranger. J'ai fait un testament dans ce sens. Sera - t - il soumis aux droits de succession comme en France ou comme dans le pays ou je vis. ( Australie).

Si je lui fais une donation maintenant , sera - t - il soumis aux lois francaises?

Merci pour vos reponses.

Meilleures réponses pour « heriter d'une mere qui vit a l'etranger » dans :
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....

1

juriste_lyonnaise, le 24 avr 2009 à 13:00:27

La loi applicable sera la loi de votre domicile donc la loi étrangère et non la loi francaise

Répondre à juriste_lyonnaise

2

RMK, le 20 oct 2009 à 14:47:59

Merci pour cette réponse très rassurante, je voudrais être sûre de l'avoir bien comprise. Concrètement, si une famille en France hérite une somme d'argent d'une grand-mère à Singapour (ou si elle fait une donation de son vivant), est-ce que les impôts à payer seront ceux en vigeur en France (=lourds) ou ceux en vigeur à Singapour (=inexistants)?

Répondre à RMK