Bonjour,
je suis dans la meme situation que vous, il faut savoir que le Maire est l'autorité compétente pour refuser ou accorder une dérogation de la maternelle au CM2. Pour ma part m'étant entretenu avec lui sans résultat, j'ai saisi le Tribunal Administratif ( égalité de traitement, Loi de ROLLAND) étant donné que des dérogations ont été accordées a des parents qui en avait moins le besoin. ( enfant de profs etc....). Je vous conseille de faire le tour des ecoles pour comparer le nombre d'enfants par classe correspondant, cela peut jouer avec le médiateur éventuellement. Mais bon n'oubliais que le seul le Maire détient la clef ( si respect de la réglementation).
Généralement les menbres de la commission se mettent d'accord avec le service de la Mairie ( a voir), ses menbres font partie de l'inspection academique, association de parents d'eleves...
Le refus d'une dérogation (décision adminsitrative individuelle) doit être motivée, toujours par ecrit, les dates et les voies de recours doivent y être mentionnées.
La rentrée ayant eu lieu et si vous n'avez pas satisfaction avant la fin de l'année, il vaut mieux anticipée la rentrée prochaine. Bonne continuation a tous et surtout a nos enfants
Cordialement
Sergio