Litige avec garagiste

dida73 - 25 avril 2009 à 17:44
 Nov' - 21 nov. 2013 à 19:58
Bonjour,

J'ai un litige avec un garagiste, je vous expose mon problème :

Le mardi 14/04, j'apporte ma voiture au premier garage disponible, pas loin de mon domicile car ma voiture chauffe rapidement.
Je me présente au garagiste et lui demande s'il peut diagnostiquer ma voiture et me faire un devis.
Le garagiste me demande de lui laisser la voiture et me rappelle rapidement.
Il me contacte par téléphone dans l'après midi et me dit qu'il doit changer mon radiateur et que le devis s'élèvera à 450 euros. Il me demande si je suis d'accord.
Le garagiste m'avait l'air très sympathique et honnête donc je lui dis que j'accepte le devis (un devis oral), je n'ai pas le choix, j'ai besoin de mon véhicule pour aller travailler.
Le garagiste m'appelle le lendemain et laisse un message sur mon répondeur. Il me dit que ma voiture est prête et que je dois régler 550 euros et encore qu'il est sympa car normalement la facture s'élève à plus de 600 euros. Je prend mon téléphone et lui dit qu'il aurait du m'appeler pour me prévenir de l'augmentation de la facture car je n'aurais pas fais réparer ma voiture, j'aurais fais faire d'autres devis.
Le lendemain, je me présente au garage et lui dit que je me refusais de régler plus que ce qu'il m'avait annoncé au téléphone. Après un entretien houleux, il s'accorde à dire qu'il n'a pas pensé à m'appeler, que de toute les manières il s'agissait d'une urgence pour moi et c'est pour cela qu'il a fait les réparations sans m'avertir de l'augmentation du devis.
Il m'a fait comprendre qu'il allait s'arranger avec les taxes et que je devais quand même lui régler 468 euros si je voulais récupérer ma voiture. Menace donc de garder ma voiture. J'accepte de régler la somme de 468 euros sans facture car il doit la refaire. Bien entendu, le garagiste se refuse de me refaire la facture en ma présence ; il me demande de repasser le lendemain. Une facture que j'ai récupéré 4 jours après.
Je veux bien régler mais je demande à voir si ma voiture n'a plus son problème de surchauffe. Le garagiste hors de lui m'ouvre la voiture et fait tourner le moteur en ma présence. Intéressée par les réparations, je lui demande ce qu'il a changé dans mon véhicule. Je suis une femme mais j'aime bien savoir ce qui se passe et ce qu'on a fait à ma voiture. Le garagiste un peu excédé me dit qu'il a changé le radiateur et qu'il m'a remit du liquide de refroidissement. Je lui fais 2 chèques et avant de récupérer ma voiture, le garagiste me lance : au fait j'ai enlevé le calorstat, il faudra en remettre un en hivers. Je ne sais pas ce que c'est, règle et récupère ma voiture. En roulant avec le lendemain, je m'aperçois que l'aiguille de la température ne bouge pas malgré les kilomètres parcourus. Je me renseigne sur internet, appelle un expert automobile et me souvient qu'il m'avait parlé du calorstat ! Un matin un peu frais, je veux mettre du chauffage et bien entendu, je n'ai plus de chauffage. Je retourne voir le garagiste et lui demande pourquoi il a retiré le calorstat et qu'il n'en a pas mit un autre en remplacement. Bien entendu, impossible de parler avec lui. Si vous voulez un autre calorstat, il faut en commander un et payer une autre facture !

Ma réclamation est la suivante :
Les garagistes ont ils le pouvoir d'abuser des gens sans être inquiété ? Y a t'il un recours contre des personnes comme ça ?
Malgré que je soupçonne le garagiste d'avoir changé mon radiateur qui n'avait pas de problème, a t'il le droit de me retirer mon calorstat sans le remplacer ?

Une automobiliste en colère, qui n'aura plus confiance envers les garagistes !

Merci de votre réponse !

Cordialement.

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
25 avril 2009 à 19:04
Bonjour,

Et bien oui on peut ce retourner contre un garagiste si vous arrivez a prouver qu'il n'a pas fait les reparations par exemple.

Votre voiture chauffait et peut etre qu'il ne manquait que du liquide de refroidissement et votre radiateur n'avais aucun probleme.... c'est un exemple pas une affirmation.

Pour savoir si le radiateur a vraiment ete changé a priori ca doit ce voir, un truc neuf sous le capot... ca ce vois en principe.

Et pour le calorstat je vous conseil de lire cette explication au lien suivant qui vous explique tout et les risques si on en a pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

Bon lecture

PS : vous pouvez apporter les preuves de non reparation si c'est le cas en fesant expertiser votre voiture dans un autre garage.
--
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase 
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Sous le capot, le radiateur est apparemment neuf, comme vous le dite cela se voit !
Pourquoi avoir enlevé le thermostat si en changeant le radiateur, cela réglait mon problème de surchauffe ?
Pour ma part, cela me semble louche.
Je suis en train de me demander si en mettant un nouveau termostat, dans un autre garage bien entendu, est ce que mon problème de surchauffe va réapparaitre ?
De plus en lisant votre lien et d'autres, le thermostat est un élément important dans une auto. Son absence peut entrainer de graves dégâts. Le garagiste sera t'il alors responsable des dégâts occasionnés ? J'ai lu qu'il pouvait également y avoir un problème avec le joint de culasse !

Cordialement
0
ayant déposer une Ford focus dans un concessionnaire agrée pour un problème allumage,le devis s est élever a1300 euros pour un catalyseur et une sonde sonde lambda, et le voyant moteur ne s eteignait toujours pas.il faut savoir que je suis mécanicien mais je n étais encore qu en apprentissage donc encore peut de connaissances en électronique.suite a ca j ai vérifié le véhicule ou est apparut,multiple piquage de fils sur le faisceau moteur et en continuant,jme suis apperçut que le but de l' intervention était de saboter toute la gestion électronique du moteur( canister,contacteur de frein,régulateur de pression,éclairage etc..)le fameux concessionnaire décline toutes responsabilitées sur les actes oppéraient)pour plus d info je conseillerais aux personnes de la region de METZ possedant une FORD, d eviter la concession DBS AUX RISQUES DE GROSSES FACTURES INJUSTIFIER!!!! ON ADORE TOUS CE GENRE DE MECANICIENS ROUBLARD.en attendant y seront pas près de recevoir un rond de notre part et pour le prochain véhicule,des kilomètres seront fait pour ne pas avoir a faire cette concession frauduleuse.et encore je suis gentil,je n ais pas parler de tous les problèmes occasionnés!!!
0
ayant en ce moment même ma focus 2 chez DBS pour un pb de jante je confirme que se sont des escrocs!j'ai acheté une voiture d'occasion chez eux, pneus avt et jantes avt neufs selon le vendeur, une semaine après je me rends compte que le volant vibre au dessus de 130km/h, je l'emmène chez eux, ils rééquilibrent les pneus mais me disent de revenir car le pb vient d'une jante à l'avant, et aujourd'hui c'est la jante arrière qui pose pb, la garantie ne marche soi-disant pas sur ce type de pb car "j'aurais roulé ds un nid de poule" et ils me ddent de payer 250 euros!!la voiture m'appartient depuis moins d'un mois!!des escrocs....
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
25 avril 2009 à 20:55
J'ai eu un probleme similaire avec ma voiture il y a quelque annee.

Et ont m'avais changer les deux thermostas sur ma voiture bien que un seul ne fonctionnais pas mais il n'arrivait pas a faire marché celui d'origine et le neuf ensemble, il a du mettre 2 neufs.

Et le garagiste me disait qu'il avait peur de faire le joint de culasse quand il essayait la voiture....

La chauffe du moteur ne peut etre du que pour 4 raisons il me semble, le radiateur, le thermosta, le manque de liquide de refroidissement, ou une durite percé.

Vous devriez effectivement faire mettre ailleurs un autre thermosta et en espere que le second garage sera plus clair et honnete.

0
jean claude
25 oct. 2010 à 17:30
quant le moteur chauffe soit que le calorstat est resté fermer et le refroidissement ne se fait pas et le risque c est de claqué le joint de cuillace s il reste ouvert le chauffage met du temp a chauffer l habitacle
0
Bonjour,

J'ai un problème un peu similaire avec ma Volvo

Aout j'ai des problème pour démarrer ma voiture à froid, je la dépose donc chez le garagiste Renault du coin, il me change le démarreur. Après récupération il se trouve que le problème persiste, retour au garage Renault donc, ils m'annoncent cette fois ne rien pouvoir y faire, que je dois m'adresser chez Volvo.

C'est ce que j'ai fait !

Octobre : Volvo me change une tripoté de pièce et me la rende en ces termes : "elle est repartie pour 10 ans !"
je rentre chez moi et forcement le lendemain, même topo ! (le problème est décelable lorsque la voiture est froide)
je décide donc de descendre Volvo dans le sondage de satisfaction...
Novembre : Ils rappellent donc mon véhicule au garage.

après un bon 15 jours, Volvo m'annonce que le problème c'est le démarreur qui n'est pas compatible (celui d'aout).

Aujourd'hui Renault ne peut pas faire jouer la garantie sur leur démarreur, sur et certain que leur démarreur est bien le bon. Et Volvo ne veut pas cautionner mon démarreur Renault, il se revoit la balle.

En conclusion j'aurais payé deux démarreurs de suite, pas de remboursement possible, je ne suis même pas sur que mon auto fonctionne enfin avec un nouveau démarreur.

Vous pensez que je dois continuer à me battre ?

merci
0