Abus de confiance sur personne agée

faillie - 25 avril 2009 à 23:47
 Lilou - 5 juin 2009 à 00:08
Bonjour,
ma belle-mere en vacance chez son pere à decouvert que son frere qui s'occuppe de ce dernier puisqu'elle habite trés loin à mis son nom et adresse sur le chequier de son pere et que des cheques ont était fait pour des courses; mais en comptabilisant sur un mois elle à additionner les cheques et ceux-ci s'elevent à 600 euros par mois pour des achats alimentaire.
son pere agé de 78 ans ne se rend pas compte que 600 euros de course pour un mois c'est énormes et que cela n'est pas normal? il se fait voler par son fils, lui même en a marre et dit qu'il l'enterre vivant en l'empechant d'utiliser sa voiture et de faire ses courses.
je voudrais avoir des conseils, comment agir et comment cela se fait que le chéquier soit a une adresse differente du domicile du pere, y'aurait une procuration sur COMPTE.
Nous avons poser la question a son pere mais il ne sait pas et ne se souvient pas d'avoir signer quelque , il sait plus, comment empecher son de le dilapider??
Merci pour vos reponses car on ne sait pas quoi faire et on ne comprend pas et surtout on est outré

2 réponses

gricour Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 99
26 avril 2009 à 00:13
Je ne connais pas la situation. Premièrement, il faut "essayer" de discuter avec le frère de votre belle-mère. S'il y a procuraiton, il se peut qu'effectivement, il ets demandé que le chéquier et relevé de compte lui soit adressé. Il est évident que le frère de votre belle-mère a un grand pouvoir : Mais cela implique donc une grande responsabilité vis-à-vis de sa soeur. Soit cette dernière ne dit rien et elle est donc d'accord, soit elle pose des questions à son frère. Les risques de mésentente existe, mais qui a commencé ?
AU pire, votre bell-mère peut demander de mettre son péère sous tutelle, si celui-ci n'a plus sa capacité. Il faut faire une demande au tribunal d'instance du domicile du père de votre belle-mère. Ce qui va changer c'est que le tuteur, qui peut être le frère de votre belle-mère, doit rendre compte chaque année au juge des tutelles. Il y a donc une surveillance des comptes. SI un abus de confiance a bien été effectué. Il peut être porté plainte.
0
merci pour votre reponse, il est vrai que cela peut créer une mésentente , ce qui fait qu'elle ne lui en à pas encore parler, elle n'ose pas mais elle à decouvert cela seulement avant hier, je la voit demain et lui ferai part des infos.

Merci beaucoup pour votre reponse.
0
Petite rectification que je desire faire,c'est un abus de faiblesse et non un abus de confiance,quoi les 2 peuvent convenir vu ce qu'il c'est passé!!!!
0