Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Héritage d'un enfant décédé

Dernière réponse le 26 avr 2009 à 17:40:29 dahlia, le 26 avr 2009 à 15:54:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma fille est décédée, mariée avec deux enfants mineurs. Lorsque je décèderai, mon gendre héritera-t-il d'une partie de l'héritage de ma fille, que mes petits enfants soient mineurs ou majeurs ?

Meilleures réponses pour « héritage d'un enfant décédé » dans :
Héritage : les droits des enfants adoptés ou non légitimes Voir Enfants naturels Depuis 1972, la situation des enfants dits « naturels », c'est-à-dire nés hors des liens du mariage, est simple. Leurs droits sont strictement équivalents aux enfants légitimes d'un couple marié, à condition toutefois que les...
Donner des biens à un enfant mineur VoirUn enfant mineur peut aussi recevoir des biens. Leur gestion obéit à des règles particulières. Les parents les plus prévoyants, et parfois les grands-parents, préparent toujours leur succession en transmettant une partie de leur patrimoine de leur...
Succession et enfant adultérin VoirEnfant adultérin. - Droits successoraux. - Loi du 3 décembre 2001. - Application dans le temps. Il résulte de l'article 25 II 2° de la loi n° 2001-1135 du 3 décembre 2001, dans sa rédaction alors applicable, que, sous réserve des accords amiables...
Contrat de mariage : les avantages matrimoniaux VoirPour assurer l'avenir de son conjoint, on peut prévoir des dispositions testamentaires. Mais on peut aussi utiliser les avantages matrimoniaux. Le conjoint survivant n'hérite qu'une partie modeste du patrimoine du défunt. D'où la nécessité de...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....

1

actif, le 26 avr 2009 à 16:07:07
  • +1

Non.
Seuls, vos héritiers, donc vos petits-enfants (en représentation de leur mère) hériteront.
Cordialement.

Répondre à actif

2

mediatek, le 26 avr 2009 à 16:27:47

Il y a dans le cas de votre fille un conjoint survivant et deux enfants si j'ai bien compri. Cela va donc se passer de la manière suivante: (art 757 du code civil).
L'époux aura le choix entre
1) l'usufruit sur tous les biens. Les enfants en seront donc proprietaires
2) la proprieté sur un quart des biens. Les enfants seront donc proprietaires des 3 autre quarts.

En tant que mère de la défunte, vous n'hériterez de rien. Et au jour de votre succession, votre gendre n'aura aucun droit.

Cordialement,

Répondre à mediatek

3

dahlia, le 26 avr 2009 à 17:32:43

Merci de votre réponse

Il ne s'agit que de ma succession,et de savoir si mes petits enfants hériteront mes biens en totalité, ou s'ils devront abandonner une partie de l'héritage à leurpère, veuf de ma fille. La nouvelle loi sur les avantages du conjoint survivant a-t-elle changé q chose dans ce cas ?

cordialement

Répondre à dahlia

4

mediatek, le 26 avr 2009 à 17:40:29
  • +1

Merci des précisions. Voila l'ordre dans la quelle est dévolue une succession si vous n'avez pas de conjoint survivant:
Ordre 1- enfants et petits enfants
Ordre 2-vos peres et meres et vos freres et soeurs
Ordre 3-vos grands parents
Ordre 4-vos oncles tantes et cousins

Dès qu'un ordre est présent, il exclut les ordres suivants. Cela signifie que seuls vos enfants et petite enfants heriteront. Vous constaterez que votre fille aurait pu hériter, mais pas son coinjoint car celui ci ne parait dans aucun ordre.

Soyée rasurée, votre gendre n'aura aucun droit sur votre patrimoine..

Cordialement,

Répondre à mediatek