Changement de régime matrimonial

Résolu
ptitmanuk - 26 avril 2009 à 16:37
 Luna100 - 19 mars 2015 à 14:30
Bonjour,

Mon épouse et moi-même envisageons un changement de régime matrimonial(séparation de biens).

Après changement, que deviennent les biens acquis durant notre mariage(sans contrat) ?
Quelles sont les frais que peuvent entraîner ce type de procédure ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
26 avril 2009 à 16:57
Pour changer de régime, il va falloire proceder à la liquidation de votre communauté actuelle:
1) Chacun reprend ses biens propres.
2)Un compte de récompenses est établi: on regarde qui doit quoi à qui.
3)Les biens communs sont partagés.

Une fois ces partages faits, la séparation de bien aura comme consequance l'absence de biens communs, tous les biens seront personnels à l'un ou l'autre (idem pour les dettes).

Pour répondre plus precisement à votre question, les biens acquis en cours de mariage étant communs, ils seront attribués à l'un ou l'autre (vous ferez ce choix), mais au final, le partage des biens doit permettre à chacun de récupérer la meme valeur.

S'il n'est pas possible de partager un bien, on appliquera le régime de l'indivision (chacun en restera proprietaire).

J'espere vous avoir éclairé.
0
Tout à fait!

Merci encore.
0
Bonjour,
Pour proceder a un changement de regime matrimonial, doit on demander aussi l autorisation aux enfants ? Ou bien est ce que pour le changement de regime universel ?
0