Changer mon congé parental

balilou - 27 avril 2009 à 14:51
 cilou07 - 10 janv. 2011 à 15:14
Bonjour , je viens me renseigner sur un changement de congé parental de temps patiel à un temps plein.

Mon homme ayant trouvé un emploi CDI à 300km (periode d'essai révolue), je suis certaine de déménager sous peu pour le suivre.
Je travaille (CDI) à 80% dans le cadre du congé parental.
J'ai repris le 24 février et je souhaite maintenant prendre mon congé total et m'occuper des enfants.
Il me semble que je peux changer ce congé à la date anniversaire de celui-ci en faisant une prolongation.

Pouvez vous me dire si je peux le changer maintenant, en faisant une lettre AR à mon patron lui proposant un mois de préavis?

Peut'il refuser carrement?

Je souhaite garder ce CDI, au cas ou la situation dans notre nouvelle ville serai impossible, pour que je puisse revenir travailler içi.

Dans le cas ou il refuserai puis-je démissionner sans préavis, pour suivre mon homme?

Merci de m'éclairer à l'avance

2 réponses

Bonsoir "balilou"

1) Oui, tu peux transformer ton congé parental à temps partiel à l'issue de la première période de congé parental (normalement un an). Mais toute transformation avant la fin de cette période suppose l'accord de l'employeur.
2) en cas de refus, non tu ne peux démissionner sans respecter ton préavis.
3) cependant une telle démission faite immédiatement à l'occasion de la mutation de ton "home" ne serait pas sans intérêt car elle serait considérée comme "légitime" par les ASSEDIC, et te générant donc des droits à indemnisation , qui ne seraient pas mis en oeuvre si tu poursuis ton arrêt d'activité pour t'occuper des enfants, mais ne seraient pas perdus pour autant, car reportés à lla fin du congés prental + 3ans de prescription!
Une démission ultérieure, non concomittante dans un déllai raisonnable avec ce déménagement, serait examinée avec bien plus De réserves pour être reconnue "légitime".
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
1
Bonjour,

Je suis interessée par votre discussion meme si elle date de 2009 !
Je souhaiterais passer d'un congé parental à temps partiel (80%) à un temps complet, pourriez-vous me dire si mon employeur pourrais le refuser (afin de ne pas me griller en cas de désaccord) !

Je vous remercie pour votre aide !
0