Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Calcul nombre de jours pour frais réels

Dernière réponse le 25 mai 2009 à 18:22:07 mimie38, le 27 avr 2009 à 15:05:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Existe-t-il un nombre de jours par an prédefinis à l'avance, pour le calcul des frais réels pour les impots ?

Meilleures réponses pour « calcul nombre de jours pour frais réels » dans :
Déclaration de revenus des salariés : frais réels et distance VoirLes salariés préfèrent parfois opter pour les frais réels plutôt qu’appliquer la déduction forfaitaire de 10%. Dans ce cadre, ils peuvent naturellement déduire les frais de trajet entre le domicile et le travail. Si cette distance est...
Frais réels : barème kilométrique VoirLes contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu peuvent déduire de leurs traitements et salaires, en application du 3° de l'article 83 du code général des impôts, les frais professionnels qu'ils ont exposés. Cette déduction, qui peut être...
Frais réels : frais de trajet domicile-travail VoirAu titre des frais réels, les salariés peuvent déduire dans certains cas les frais de trajet entre le domicile et le travail, sous certains conditions et sous certains plafonds. Les frais de trajet Quel que soit le mode de transport, les frais de...
Déduction des frais réels : frais de repas et de voiture VoirAu titre des frais réels, les salariés peuvent déduire les frais de repas et de voiture. Les frais de repas Un repas à l'extérieur coûte généralement plus cher qu'un repas prix à domicile. Cette dépense supplémentaire est déductible dans la mesure...
Déduction des frais réels : locaux et immobilisations VoirAu titre des frais réels, les salariés peuvent déduire les frais liés aux immobilisations et à l'utilisation professionnelle des locaux privés. Les immobilisations Comme pour une comptabilité d'entreprise, le contribuable doit distinguer les frais...

1

algod, le 27 avr 2009 à 15:41:21
  • +6

Bonjour.

Le nombre de jours ouvrés varie d'une année à l'autre (de pas beaucoup, 3 jours grand maximum). Le nombre de jours ouvrés varie de 251 à 254 (année bissextile, 1ier mai et 8 mai tombant le dimanche, ...).

L'année 2008 a compté 253 jours ouvrés (Lundi de Pentecote traité comme férié).

Pdf où j'ai trouvé le nombre de jours ouvrés :
http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_trim/pub_meth/44g430­.pdf

Répondre à algod

2

mimie38, le 28 avr 2009 à 09:31:03
  • +12

Merci pour tous ces renseignements, je vais pouvoir faire ma déclaration sur le revenu !!!!

Répondre à mimie38

3

jacot, le 28 avr 2009 à 15:14:53
  • +3

Mais il faut enlever vos vacances sur ce nombre

Répondre à jacot

4

sedric, le 29 avr 2009 à 20:04:36
  • +7

Bonjour,

Je me pose également la même question.
Partant du nombre de jours travaillé, doit-on déduire les CA, les bonis, les RTT...
POur les CA je sus a peu près sur, mais pour les bonis et RTT....
Quelqu'un connaitrait la réponse ?

MERCI

Répondre à sedric

5

olive, le 25 mai 2009 à 18:09:54
  • +2

Pour le calcul des frais réels, il faut théoriquement calculer les distances kilométriques d'après les jours réellement travaillés (donc pointer son agenda).
Sinon, ils peuvent être calculés approximativement comme suit :
exple : un employé travaillant du lundi au vendredi et disposant de 45 jours de congés dont 12 ARTT
Nombre de jours non travaillés :
52 semaines x 2 jours (samedi + dimanche) = 104j.
104j + 45j de congés = 150.
150 + 11 jours fériés = 161 jours non travaillés.

détail des 11 jours fériés : http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/vie-quotidien­ne/jour-ferie-2008.php

Au final le nombre de jours réellement travaillé est de 365 - 161 = 204 jours (et oui on ne travaille pas un tiers de l'année environ, vive la glandouille).
(si vous n'avez pris que 10 jours d'ARTT, les 2 autres étant en compte épargne temps ou ayant été payés (monétisés) par l'employeurs, le nombre de jours à retenir est alors de 204, - 2j = 202jours)

Il convient alors de multiplier ces 204 jours par la distance kilométrique parcourue chaque jour.
exple : vous habitez à 30 kilomètre, cela donne 202 x (30 x 2 fois la distance = 60 kilomètres) = 12.120km parcourus dans l'année.

Si vous avez des questions du genre "pourquoi l'electricité fait - elle mal ?", posez la plutôt à votre controleur des impôts.

Répondre à olive

6

olive, le 25 mai 2009 à 18:22:07

Y'a une coquille dans mon message initial,

Il fallait comprendre : si vous n'avez pris que 10 jours d'ARTT : 204j + 2 = 206 jours (et non 202 jours).

Pour le calcul des kilomètres : 204 (et non 202) x 60 = 12.240jours.

Répondre à olive