Posez votre question Signaler

Calcul nombre de jours pour frais réels [Résolu]

mimie38 - Dernière réponse le 31 mars 2015 à 17:13
Bonjour,
Existe-t-il un nombre de jours par an prédefinis à l'avance, pour le calcul des frais réels pour les impots, et notamment pour la déduction des frais de repas ?
Lire la suite 
Réponse
+107
moins plus
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Ajouter un commentaire
Réponse
+101
moins plus
Bonjour.

Le nombre de jours ouvrés varie d'une année à l'autre (de pas beaucoup, 3 jours grand maximum). Le nombre de jours ouvrés varie de 251 à 254 (année bissextile, 1ier mai et 8 mai tombant le dimanche, ...).

L'année 2008 a compté 253 jours ouvrés (Lundi de Pentecote traité comme férié).

Pdf où j'ai trouvé le nombre de jours ouvrés :
http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_trim/pub_meth/44g430.pdf
mimie38- 28 avril 2009 à 09:31
Merci pour tous ces renseignements, je vais pouvoir faire ma déclaration sur le revenu !!!!
Répondre
joo- 21 mai 2012 à 19:05
il faut savoir que certaines personnes travaillent le dimanche ainsi que les jours fériés...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+33
moins plus
Pour le calcul des frais réels, il faut théoriquement calculer les distances kilométriques d'après les jours réellement travaillés (donc pointer son agenda).
Sinon, ils peuvent être calculés approximativement comme suit :
exple : un employé travaillant du lundi au vendredi et disposant de 45 jours de congés dont 12 ARTT
Nombre de jours non travaillés :
52 semaines x 2 jours (samedi + dimanche) = 104j.
104j + 45j de congés = 150.
150 + 11 jours fériés = 161 jours non travaillés.

détail des 11 jours fériés : http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/vie-quotidienne/jour-ferie-2008.php

Au final le nombre de jours réellement travaillé est de 365 - 161 = 204 jours (et oui on ne travaille pas un tiers de l'année environ, vive la glandouille).
(si vous n'avez pris que 10 jours d'ARTT, les 2 autres étant en compte épargne temps ou ayant été payés (monétisés) par l'employeurs, le nombre de jours à retenir est alors de 204, - 2j = 202jours)

Il convient alors de multiplier ces 204 jours par la distance kilométrique parcourue chaque jour.
exple : vous habitez à 30 kilomètre, cela donne 202 x (30 x 2 fois la distance = 60 kilomètres) = 12.120km parcourus dans l'année.

Si vous avez des questions du genre "pourquoi l'electricité fait - elle mal ?", posez la plutôt à votre controleur des impôts.
flipper- 22 mai 2011 à 10:55
le plus rapide et sur est de compter sur un calendrier !
Répondre
bab's- 23 mai 2011 à 18:20
juste pour trouver les jours fériés, les jours ouvrés, et les week-ends séparés dans un tableau c'est: http://www.letoutim.com/resultat_j_ouvre.php
Répondre
David12- 22 mai 2012 à 10:26
Mesdames, Messieurs,
j'ai pas lu intégralité du post, mais je suis ... comment dire ? je vous trouve .... heu comment dire ?
Tachons d'être logique ! si tu vas bosser 3 jours tu déclare 3 jours si c'est 10 tu en déclare 10 !! je ne sais pas d'où sorte ces calculs mais comme dire Jean Pierre Koffe (je suis pas sur de l'orthographe) c'est de la BIP ! ... D'où l'intérêt de noté ses RRT, et ses CA (congés annuels) et ses CM ( congés maladie) et autre ASA (autorisation spéciale d'absence) ou encore JAS (journée d'action syndical) qui ne font pas parties du travail ... car ce qu'on déclare Mesdames, Messieurs, que les Kms fait pour allé au turbin !
ha une autre info ... en réponse à :" Au final le nombre de jours réellement travaillé est de 365 - 161 = 204 jours (et oui on ne travaille pas un tiers de l'année environ, vive la glandouille)." les plus gros glandouilleurs alors d'après ce raisonnement parfaitement erroné serait, par exemple les mecs (et les nanas) qui bosse en SDL ( samedi dimanche et lundi) soit 3 jours par semaines ! alors pitié, on ne juge pas les gens sur le nombres de jours travaillé, mais éventuellement sur le nombres d'heures ! puis de toute façon on ne juge pas !

Bon, j'ai une question, une vraie ... qu'elle information kilométrique doit-on prendre pour notre déclaration ? celle que nous pouvons relever sur notre compteur kilométrique ou celle de google maps ou mappy pour ne citer que ces deux sites ?
La différence entre mon compteur et google maps n'est que de 4 km ( c'est exactement mon point de départ et d'arrivé par exactement la même route, il y a un des deux systèmes qui déconne .... enfin ) mais dans le calcul la différence est de 1200 € passé ... que faire ?

d'avance merci pour vos réponses.
Répondre
MANIMAL18 1Messages postés lundi 29 avril 2013Date d'inscription 29 avril 2013Dernière intervention - 29 avril 2013 à 18:00
bonjour tu retire deux fois les week end de tes congés là? sur 45 jours t as des weekend et tu les retires sur les semaines de l année? enfin je crois que il y a un petit problème là?
Répondre
zephyr89- 2 mai 2013 à 18:20
Hello,
En général les contrôleurs des impôts ne prennent pas leur petite automobile pour vérifier tes dires, donc Mappy ou Michelin ou tout autre site d'itinéraire fera l'affaire. Vérifier s'il y a une différence sur le même type de parcours "plus rapide" ou "plus court" selon les sites et prendre ce qui est le plus avantageux.
Cdt
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+15
moins plus
et si on travaille les jours fériés ? on compte combien de jours ?

5 jours par semaine
47 semaines par an --> 235 jours ?
Karen- 28 sept. 2012 à 11:40
On compte tout simplement TOUS les jours travaillés (donc on déduit aussi les arrêts maladie par exemple).
Le fait que ça soit férié ou le WE ne change rien à l'indemnité kilométrique.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Bonjour,

Je me pose également la même question.
Partant du nombre de jours travaillé, doit-on déduire les CA, les bonis, les RTT...
POur les CA je sus a peu près sur, mais pour les bonis et RTT....
Quelqu'un connaitrait la réponse ?

MERCI
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
C'est pas compliqué, il faut faire son calcul par rapport au nombre de jours réellement travaillés !!

En cas de contrôle, vous risquez devoir délivrer une attestation de l'employeur précisant ce nombre de jours.

Bien sur, si vous vous ''trompez'' que de quelques jours, vous n'aurez surement pas de redressement mais attention aux abus !!

bons calculs, bonne déclaration
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
253 jour
- 25 jour de congé
228 jour travaillé pour les frais reele
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Y'a une coquille dans mon message initial,

Il fallait comprendre : si vous n'avez pris que 10 jours d'ARTT : 204j + 2 = 206 jours (et non 202 jours).

Pour le calcul des kilomètres : 204 (et non 202) x 60 = 12.240jours.
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Demande à ton employeur de te fournir un certificat du nombre de jours travaillés.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
comment vous faites vous pour avoir 45 jours de conges !!!!!!!
moi je dispose de 5 semaines soit 5x5=25 jours - 1 journee solidarite 24 jours
pas de rtt et 39h de taf
bibikawa- 22 mai 2012 à 16:27
oui moi aussi heureusement cette année le 1 et le 8 mai tombe un mardi
Répondre
dam- 28 nov. 2012 à 18:35
engage toi dans l'armée. 45 jours de congé pour compensser les heures travaillées et non comptées et de ce faites non payées. (astreintes, déplacements, missions, ....)
Répondre
zephyr89- 2 mai 2013 à 18:24
Où essaie la presse : 35 heures effectives donc pas de RTT mais 7 semaines de congés ce qui revient à peu près à l'équivalent RTT de bien des entreprises
Répondre
MR- 4 mai 2013 à 08:25
on ne travaille pas à 35 heures donc on a des rtt
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
mais il faut enlever vos vacances sur ce nombre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Moi je sui allée sur ce site :

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4201491-calcul-nombre-de-jours-pour-frais-reels

ensute, j'ai cliqué sur paramettrage, et indiqué que mes weekend sont le dimanche & le lundi.
ensuite j'ai validé et il a calculé tout seul le nombre de jours ouvré pour moi, en retirant les jours férier (qu'on peut aussi configuré) !

ensuite c'est tout bête, j'ai simplement retranché mes 25 jours légaux de congés payés, ainsi que les 8 jours de ma convention collective !!!

N'oubliez pas les gens, google est votre ami, et a réponse à presque tout !!! Profitez-en, en plus on peut en abuser, il se plaint jamais, lui !!!
Makéda- 21 mai 2013 à 13:21
Je me suis trompée en mettant le lien :
le voia :

' rel='nofollow' target='_blank'>http://www.joursouvres.fr/</code>

Vous rentrez votre semaine (lunid/vendredi oyu autre), les dates 1er janv au 31 dec, les jours fériers et le nombre de jours de congé.
le site fait le reste tout seul !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut a tous moi je procede differemment : pour ceux qui ont des paniers,eplucher vos salaires et regarder le nombre de panier par mois que l'employeur vous a ecrit exemple : 20 jours en mars ... calculer en 1 an combien de jour de panier vous avez ,et vous saurez combien de jours vous avez travaillé , bref j'espere en avoir aidé certains ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous,

Vaste question et pas si simple au vu du nombre de réponses différentes : je vais donc vous soumettre la mienne, histoire d'ajouter à la confusion... J'ai sur ma dernière feuille de paye (décembre 2012) un "cumul d'heures" travaillées sur l'année : je divise ce nombre d'heures par 7 (nb d'heures "normal" par jour") et j'obtiens un cumul de jours travaillés.

Cela règle dans mon cas le fait de n'avoir pas pris tous mes CP...

Je n'assure pas que cela soit la solution mais cela me semble cohérent.

Bon courage à tous
Lorenzo- 29 mai 2012 à 22:22
Sauf que....avec cette méthode tu oublies les jours fériés qui; lorsqu'ils tombent un jour habituellement travaillé, sont rémunérés. Or tu ne te déplaces pas ces jours là....
Répondre
CathyAix- 30 mai 2012 à 13:00
Bien vu!

Il faut donc soustraire les 7 jours fériés tombant en semaine en 2011 et ce devrait être bon.

Merci !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, comment calculer le nombre de jour que j'ai travaillés en 2012, je travail normalement du lundi au vendredi et 1 samedi matin sur 2 et je dispose de 30 jours de congés merci d'avance.
missyou- 6 juin 2013 à 10:15
sorry mais en suisse avec mes 20 jours de congés et mes 9 jours de fériés... je parviens à 230 jours bossés :(
Répondre
Makéda- 6 juin 2013 à 20:36
Bonjour !!!!

Un an après, je réitère mon lien :
http://www.joursouvres.fr/4

Ce site web est super bien fait : on choisi sa configuration : par exemple, moi je rentre que je bosse du mardi au samedi, on choisi ensuite sa période, par ex. janvier à décembre 2012, on peut même choisir ses jours fériers (par ex. si certain jours ont été travaillés)

Ensuite on valide le paramétrage, et ensuite, vous avez les résultats précis !!!
Par exemple, pour 2012, pour mon cas, il y a 253 jours ouvrés.
Enusite c'est pas comliqué, il suffit de retrancher les 25 jours de congé payés, 253-25 = 228, et pour ma part, j'ai aussi eu 18 jours d'AT, donc 228-18 = 210

Donc, j'ai travaillé 210 jours en 2012 !!!!

Y a pas de quoi s'arracher les cheveux, avec les bons outils, en 10 minutes (même pas) le calcul est fait !!!!!!!

Et moi, je dis MERCI GOOGLE pour ton aide :)
Répondre
marylou. 12489Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 23 avril 2015Dernière intervention - 6 juin 2013 à 20:38
sauf que votre lien ne marche pas ...

pas compliqué non plus de reprendre un calendrier. ses fiches de paye et de calculer ses jours travaillés ...!
Répondre
Makéda- 10 juin 2013 à 23:49
Si le lien marche pas, c'est pas compliqué de taper sur GOOGLE (le plus grand moteur de recherche, celui qui référence la max de site) "JOURS OUVRE.FR"

Et Ô miracle d'internet, vous trouvez le site !!!

C'est sûr que prendre un calendrier c'est pas compliqué, mais c'est tellement plus long !!!!!!
Répondre
marylou. 12489Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 23 avril 2015Dernière intervention - 11 juin 2013 à 06:34
quand on poste un message, c'est quand même mieux de donner des liens qui marchent .. et de vérifier..

http://www.joursouvres.fr/

et là pas besoin comme pour vous de faire un copié collé .. vous cliquez simplement sur le texte en bleu

cela évite de perdre du temps à chercher sur votre moteur de recherche préféré
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « calcul nombre de jours pour frais réels » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une