Compteur d'eau gelé

romulus - 27 avril 2009 à 18:27
manubalai88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010 - 20 oct. 2010 à 13:36
Bonjour,
Je suis locataire, et cet hiver, tous les locataires de l'étage ont été privé d'eau pendant 10 jours, les compteurs d'eau se trouvant dans une gaine technique extérieur à notre logement, ils n'ont pas été isolé dutout par les constructeurs !
Ce sont des compteurs individuels, donc chacun d'entre-nous avons reçu la facture de 110 euros pour changement de compteurs.
J'aimerai savoir si il incombe au locataire de proteger le compteur d'eau qui est à l'extérieur de l'appartement ? et doc si c'est lui qui est responsable ?
Merci par avance

4 réponses

avec beaucoup de retard mais je ne viens de lire votre message que maintenant.
La mention sur la protection des compteurs d'eau ne se situe pas sur le bail mais sur votre contrat de fourniture d'eau.
1ère question: avez-vous signer un contrat d'abonnement au près d'une régie ou d'une société privée? Si c'est le cas vous êtes effectivement responsable, la loi dit que "l'abonné doit prendre à ses risques tous les moyens pour protéger son installation du gel". Si la facture vous est facturée par votre bailleur, c'est à sa charge.
LE renouvellement du compteur est une chose aisée mais en aucun cas vous devez l'exécuter; c'est le rôle du fournisseur d'eau et vous risquez d'aller au pénal si vous vous octroyer ce droit.
Désolé encore une fois pour le retard.
3
bonjour, Un locataire doit faire attention comme s'il était propriétaire, et si le compteur est facilement acessible et qu'on voit qu'il n'y a aucune protection, un grand sac poubelle avec des journaux étalée à l'intérieur permet d'avoir à peu de frais un excellent isolant.( A noter que les nouveaux compteurs installés comportent un coffret et une porte isolés.)
Ceci dit, peu de locataires le font, mais ils devraient. Il faudrait voir du côté des assurances et voir aussi du côté du propriétaire ou du syndic qui aurait dû avoir la prudence de prévoir le gel.
0
bonjour,
Je viens d'emménager dans un logement d'un petit immeuble de 2 étages, le compteur d'eau est sur le palier (porte fermée qui peut s'ouvrir avec un tournevis).

Il gèle dehors. Le gardien me dit que je dois faire le nécessaire pour protéger les conduits d'eau et le compteur sur le palier, (faute de quoi je serais responsable), mais peut-être pas ? dites-moi ? je suis locataire, j'ai lu mon bail, il n'y a aucune mention concernant le compteur d'eau à l'extérieur que je devrais protéger ou non, toutes les notifications s'appliquent pour l'intérieur de l'appartement.
Pouvez-vous me dire ? Peut-être que le propriétaire ou le syndic doit faire faire le nécessaire par un plombier ou autre personne qualifié ou bien si c'est moi : pensez-vous que je dois avoir un accord écrit de leur part, pour faire réaliser le travail et envoyer directement la facture au syndic;
JE NE SUIS QUE LOCATAIRE ?
Et si ce travail est réalisable par moi (femme...) comme Paulin l'a indiqué est-ce aussi facile à faire ?
Merci de vos réponses. A bientôt de vous lire !! IL GELE !
0
manubalai88 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
20 oct. 2010 à 13:36
Cordon câble chauffant pour canalisation.
Protection hors gel des tuyauteries eau, fuel...des robinetterie, filtre eau et fuel, sur véhicule Diésel, alimentation fuel de moteur.

Photo non contractuelle
Caractéristiques techniques

Tenue en température : -60°C à + 180°C
Excellente qualité diélectrique
Bonne tenue au vieillissement dû aux intempéries
Peut rester raccordé au réseau sans danger avec un thermostat hors gel
Consommation : 10W par mètre
Câble souple chauffant avec revêtement silicone
Dimensions éxistantes : ( metre lineaire correspond a votre metrage reel )

3 mètres / 1.5 mètres linéaire

6 mètres / 3 mètres linéaire

12 mètres / 6 mètres linéaire

24 " / 12 "

50 " / 25 "

100 " / 50 "

10 M/5ml cordon chauffant 24 volt

4 M/2ml cordon chauffant 12 volt

Thermostat optionnel ( evite le branchement et le debranchement manuel)


Possibilité de reglement par CB via PAYPAL
0