Bonsoir,
Les sicav monétaires n'ont aucun intérêt. Elles risquent de faire moins bien que le nouveau taux du livret A.
(1.75 %)
Mon conseil est plutôt de verser sur un bon contrat d'assurance-vie.
Avec des droits d'entrée bas, le rendement sera supérieur même si vous retirez les sommes au bout de 2 ans.
Pire fiscalité sur l'assurance-vie : 35 % sur les intérêts. (elle est rarement choisie !!!
Vous placez à 4.5 % (ma compagnie d'assurance a fait en 2008 un rendement de 4.60 % nets de frais de gestion).
Sur ces 4.5 %, vous payez (si vous avez besoin des fonds, sinon vous ne payez aucun impôt) maximum 35 % d'impôt (prélèvement libératoire), mais vous pouvez préférer votre taux marginal d'imposition (taux le plus élevé auquel votre revenu est imposé) 5.5 % / 14 % / 30 % / 40 %.
Il y a de fortes chances que vous soyez en dessous de 30 %.
Supposons 30 % : 4.5 % moins les 30 % d'impôt et les 12.1 % de CSG-CRDS. reste en net : 2.60 %
Supposons 14 % : 4.5 % moins les 14 % d'impôt et les 12.1 % de CSG-CRDS. reste en net : 3.32 %.
Dans tous les cas, vous aurez donc mieux que les livrets A, LDD, ou livrets boostés qui vont s'aligner sur le taux du livret A + 0.25 pts.
Le compte à terme, quant à lui, a l'inconvénient de vous donner une seule certitude : payer l'impôt sur les intérêts reçus (prélèvement libératoire 18 % + CSG-CRDS ou Imôt + CSG-CRDS), que vous ayez besoin de l'argent ou non !...
Ma solution préconisée : Assurance-vie.
Je ne peux pas indiquer les droits d'entrée que je vous appliquerai sur le forum, mais cela sera rentable pour vous, d'une façon certaine.
Si vous le souhaitez, contactez-moi sur mon mail perso avant d'aller plus loin éventuellement : laurentdu24@aol.com
Je fais de la gestion de patrimoine pour une compagnie d'assurance Française sérieuse, et maîtrise bien les aspects fiscaux et stratégiques des placements.