IMPOTS APPRENTI

VERO - 28 avril 2009 à 14:57
 michel - 29 avril 2009 à 14:39
Bonjour,

Pour l'année 2008, mon fils était apprenti de janvier à juillet et à partir du mois d'aout il a commencer à travailler en cdi, que dois-je déclarer ?
A voir également:

1 réponse

Les salaires versés dans le cadre de son CDI doivent être déclarés.
En revanche, les salaires apprentis sont exonérés d'impôt sur le revenu si leur montant annuel n'excède pas 15 852 € pour 2008.
Dans votre cas cette limite devra être proratisée en fonction de la durée de la période d'apprentissage, soit 7 mois sur 2008, donc 15 852 x 7/12 = 9247€.
Si son salaire apprenti n'excède pas cette limite, il ne faudra rien déclarer.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse

Bonne journée
0
michel > VERO
29 avril 2009 à 14:39
Je vous conseille fortement de faire des simulations avant de valider votre feuille d'impôts.
En effet, j'étais comme votre fils, apprenti en 2008 avec obtention d'un emploi en septembre. Il s'offre alors à mes parents et moi 2 choix :
- soit je reste sur leur foyer fiscal, on ajoute alors mon revenu gagné de septembre à décembre 2008 et on ajoute 1/2 part supplémentaire au foyer
- soit je me déclare seul, mes parents perdent une 1/2 part mais moi j'obtiens la prime pour l'emploi car j'ai travaillé toute l'année (apprenti + emploi qui a suivi) et je n'ai pas gagné beaucoup (uniquement le salaire de septembre à décembre car le revenu apprenti exonéré).

Dans mon cas, j'obtiens + de prime pour l'emploi que mes parents payent d'impôts.
0