Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Cotisation RSI la 1ere année

Dernière réponse le 28 avr 2009 à 17:33:33 tulipan, le 28 avr 2009 à 17:14:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
lors de la création d'une entreprise, les cotisations au RSI se font sur la base d'un revenu de :
- 6734€ pour la 1ere année
- 10101€ pour la 2ème année

Le terme "année" veut il dire année civile ou 12 mois ?

Car si je prend mon cas, création de SARL le 01/09/2009, j'ai 2 cas possibles :
- soit le gérant majoritaire va devoir cotiser sur la base de 6734€ (multiplié par 4/12 car travaillé 4 mois seulement) jusqu'au 31/12/2009. Ensuite il cotisera sur la base de 10101€ du 01/01/2010 au 31/12/2010

- soit il cotisera sur 6734€ jusqu'au 31/08/2010, il cotisera ensuite du 01/09/2010 au 31/08/2011 sur la base de 10101€

Merci d'avance si vous connaissez la réponse.

Meilleures réponses pour « cotisation RSI la 1ere année » dans :
Cotisations au RSI (régime social des indépendants) VoirLes cotisations et contributions de sécurité sociale dues par les redevables du RSI au titre d'une année civile déterminée sont calculées, à titre provisionnel, en pourcentage du revenu professionnel de l'avant dernière année. Lorsque le revenu...
Paiement de la taxe foncière VoirVous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Vous avez jusqu'au 15 octobre pour payer votre taxe foncière. L'envoi des avis d'imposition de taxe foncière est en cours et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Que vous soyez propriétaire ou...
Tempête : aides fiscales VoirSuite à la tempête qui frappé le sud-ouest de la France, le ministère du Budget a pris plusieurs décisions d'allègements ou d'assouplissements concernant les impôts des particuliers et des entreprises concernées : – les cotisations de l’année 2009...
Création d'entreprise : les charges sociales VoirLes charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le...
Paiement de l'impôt : les tiers provisionnels VoirPrincipes généraux Ce régime de droit commun est fondé sur la cotisation payée l'année précédente. Le contribuable doit payer deux acomptes provisionnels, le 15 février et le 15 mai, d'un montant égal au tiers de cette cotisation. En cas de...
Impot sur le revenu : charges déductibles du revenu global VoirCertaines charges, définies par la loi, sont déductibles du revenu global quand elles n'ont pas déjà été imputées sur les revenus nets catégoriels. Voir aussi les charges déductibles des revenus catégoriels dans les chapitres correspondants :...

1

tulipan, le 28 avr 2009 à 17:33:33
  • +2

J'ai trouvé la réponse, je le mets, ça peut servir à d'autres :

Pour la première année d’activité, le montant total annuel de l’ensemble des cotisations et contributions sociales personnelles s’élève pour 2008 à 3 484 € pour un artisan, à 3 034 € pour un commerçant.
Il est proratisé en fonction de votre date réelle de début d’activité.

(source RSI)

Répondre à tulipan