Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Formules de divorce

Dernière réponse le 28 avr 2009 à 20:20:42 lili75, le 28 avr 2009 à 18:40:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Si on a choisi de divorcer "à l"amiable" , peut-on changer d'avis en début de procédure et demander un divorce "par faute".

Quels sont les avantages et les inconvénients des divorces "par faute" et "à l'amiable"?
Quelle est la meilleure de ces deux formules pour ne pas tout perdre, et ne pas rester les "mains vides" etc... ?

Si vous êtes déjà passés par le divorce, merci de me donner votre avis.

Meilleures réponses pour « Formules de divorce » dans :
Carte grise et immatriculation : formulaire de demande VoirEn cas d'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, le nouveau propriétaire doit formuler une demande de certificat d'immatriculation. Le formulaire cerfa 10672*03 est disponible ICI
Divorce et partage : intervention du notaire VoirLe rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la...
L'exercice du droit de visite en cas de divorce VoirEn cas de divorce et en présence d'enfant, un droit de visite et d’hébergement est accordé par le Juge aux affaires Familiales au parent chez qui ne résident pas habituellement les enfants. Le droit de visite et d'hébergement ordonné ou homologué...
Divorce : les procédures VoirUne épreuve aussi pénible que complexe. Les formalités et procédures à connaître avant d'envisager une séparation. Les démarches et formalités à accomplir pour divorcer sont assez différentes selon l'état d'esprit des conjoints et de leur...
Divorce : les conséquences VoirLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il est...
Divorce et enfants : autorité parentale et pension VoirL'autorité parentale En principe, les deux parents se partagent l'autorité parentale, quelle que soit la forme de divorce, et même s'il a été prononcé aux torts exclusifs d'un des ex-conjoints. Dans certaines cas (violences, etc.), le juge peut...

1

marionnette30, le 28 avr 2009 à 18:44:35
  • +1

Il faut apporter la preuve d'une faute déjà ! Qui ne tente rien n'a rien !! 

Répondre à marionnette30

2

Marie S, le 28 avr 2009 à 18:44:38
  • +1

Mon mari a fait un divorce pour faute la première fois, second divorce par consentement mutuel.
Le second est plus économique et dure moins longtemps.

Répondre à Marie S

3

Anne, le 28 avr 2009 à 20:20:42

Bonsoir,

Le divorce à l'amiable ou consentement mutuel est beaucoup plus rapide.

Le divorce pour faute est long et éprouvant. Il faut des preuves "en bêton" (photo, écrit etc...) et seul l'avocat pourra dire si vous pouvez vous diriger vers un divorce pour faute.
Il est éprouvant en ce sens que dès lors que la partie adverse se sent "piégée" la defense peut être basée sur des accusations qui ne sont pas toujours agréables et souvent mensongères.
Reste ensuite à savoir comment le juge percevra tout cela.

Je connais ce type de divorce pour y être passée. ça dure depuis 2 ans et je ne suis pas certaine de gagner malgré des preuves écrites de la main des deux amants ! J'ai tout eu en retour des accusations mensongères qu'il a fallu que je démonte. Psychologiquement c'est très lourd.

Bon courage.
Anne

Répondre à Anne