CETAC et CFPPA

sophiline Messages postés 1736 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 29 avril 2009 à 11:50
 Pascale - 14 nov. 2017 à 12:55
Bonjour,

Je souhaiterais créer une petite chatterie familiale, j'ai lu sur le site Loof qu'il fallait passer le CETAC "certificat d'étude technique de l'animal de compagnie" qui vallait 230€ , mais j'ai entendu aussi parler du CFPPA " centre de formation professionnelle et de promotion du ministère de l'agriculture "pour vallait entre 60 et 70€ je pense ,et qui remplaçait le CETAC sauf que le CETAC "option chat "est consacré aux chats uniquement , y a t'il des personnes qui on passer leur CFPPA et ou obtenir les documentations car je trouve rien ? .
Merci

8 réponses

Oui j’ai passé mon CETAC Option chat à Nîmes avec le loof.
Les modules sont très chargés et intensif. C'est du bourrage de crane. De 9h à 13h - 14h à 18h sur trois jours. Dernière heure 60 questions en QCM. Ce sont des vétérinaires qui donnent des cours. Ils sont très pointus chacun dans leur matière. Tous travaillent avec la maison alfor. Tu peux me contacter par la l’intermédiaire de mon site (puisque tu as été le voir). C’est volontiers que je t’aiderais.
Si l’on veut créer un élevage félin je pense qu’il faut y aller car il y a beaucoup de choses à y apprendre. Mais ne pas y aller sans avoir déjà une expérience d’au moins 2 ans en reproduction, de maladie féline car si non il y a trop de mots technique. En cas d’échec ils acceptent une réinscription gratuite.
Il y a deux ouvrages très bien qui nous donnent tout les courts qui seront vu au cetac.
Mais pas facile de l’obtenir. Les vieux éleveurs l’ont ou se qui ont passé le cetac car royal canin nous le donne. « Le guide de l’élevage félin »et aussi de chez royal canin « l’encyclopédie du chat ». Tu habites dans quelle région ? Tu veux faire du persan, il y a beaucoup d’éleveur dans cette race donc va bien falloir choisir tes reproducteurs et la couleur pour en faire tas spécialité.
J’espère avoir donné des infos à ceux qui se questionnent sur le cetac.
18
bonjour, je passe le cetac a lyon ce week-end, quel livre puis je trouver pour préparer l'examen
0
bstephi30 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013
9 août 2013 à 19:41
bonjour,
pourriez vous m indiquer le lieu ou vous avez passer votre CETAC à Nîmes.
CLT.
0
cela me fait peur
car j aimerai faire de l elevage mais ce diplome m inquiete
0
voilà je l'ai retrouvé il est en vente sur priceminister pour 14.25 euros
http://www.priceminister.com/offer/buy/57786807/Animalerie-400-Questions-Pour-Vous-Tester-Livre.html

N'hésitez pas à me contacter par mail sur mon site chatteriedechaungtha.chez.com
3
Bonjour, je sais qu'il y a un livre mais en 2009 déjà on ne le trouvait plus. Je ne sais pas s'il y a eu une réhédition. Moi j'avais pu acheter une cd avec les question et les réponse. Bon un ami l'a passé et ma dis avoir eu une bonne partides questions à l'exam. Je me rappel que j'avais trouvé comment l'acheter sur internet. en envoyant un mail à un mec qui qui travaillait je ne sais plus où vraiment, chambre de l'agriculture, un collège agricole c'est un cd
le titre (pas sur) 101 questions pour ??? animalerie
2
franchement en maison ou appart tout est possible.
une maison propre, laver les litières, les gamelles tous les jours mais même un particulier doit le faire. et puis téléphonez moi sans soucis après 19h je suis dispo et mon forfait est gratuit si vous voulez je vous recontact.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je viens de le passer
les cours sont super, même en temps qu'éleveur nous apprenons encore des choses.
Vous voulez élever qu'elle race ?
cordialement
chatterie de chaungtha
0
sophiline Messages postés 1736 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 5
8 juin 2009 à 11:40
Bonjour Mimi

Je te félicite pour ton examen, c'est le CETAC que tu as passer?
J'ai été voir ta chatterie ce sont des SACRE DE BIRMANIE ,
moi je voudrais élever des persans
0
Bonjour à tous

Alors j'ai passé mon CETAC ce jour alors celui qui dit que c'est simple... QCM de 60 questions très ambigues à double sens... Quand tu es dans le métier je pense que cela est plus facile mais quand tu le passes sans être ENCORE éleveur bah franchement pas facile du tout.... Bourage de crane pendant 3 jours ils te disent qu'ils faut juste ecouter et que c'est bon bah moi je suis pas d'accord y a beaucoup de choses à savoir par coeur, et on à meme pas un jour pour réviser.. Enfin on verra bien bon courage a vous.
0
bonjour, Tu veux faire quelle race ?
j'espère que tu aura eu la moyenne. Mais il faut savoir que au cas ou c'est raté le loof nous redonne une chance de le repasser sans payer
Michel Robin est très sympas. Tu peux le contacter et voir avec lui.
IL est pas facile pour les non éleveur de suivre les court mais c'est vrai qu'on y apprend beaucoup.
Si tu veux me contacter pas de soucis aussi. Tu as le nom de ma chatterie et je pense que tu me trouvera facilement sur le net par mon site. (Et tous ceux qui lirons ce message aussi)
0
je voudrais faire du main coon. Ouais je sais qu'on peut le repasser mais j'aimerai bien l'avoir du 1er coup.. enfin on verra. Toi qui fait déjà de l'elevage a ton avis peut on en vivre?
MErci
0
sans réfléchir c'est non, tu ne gagnera pas beaucoup d'argent car il y a trop de frais. L'argent gagné servira à nourrir, soigner, faire des expo avec tes chats et en acheter de nouveaux. Il faut avoir de très beaux chats, bien marcher en concours, avoir une bonne réputation. Ne pas vendre des chatons pour gagner de l'argent. Bien les placé car tu as voulu qu'ils naissent et t'en ai responsable. Travailler une race pour l'améliorer et se raprocher au plus du standard. Il n'y a que les vendeurs de chatons qui en gagne car il économise sur tout ( vaccination, font du non loof et pass au blac des ventes, ne font pas d'expo, des saillies extérieur à tout va,achète des chats moches ou parce qu'ils n'ont rien compris au standard ou car il s'en foute c'est juste une femelle de plus pour reproduite. Ils en produisent plein sans respecter quelque reigle d'hygiène, de santé. Le main coon est à la mode mais malheureusement en 10 ans il y a eu tellement de nouveaux qui on pris des chats pour commencer un élevage avec un chat qui n'est pas de concours et fait de la reproduction avec que le main coon à bien perdu de sa bauté. De toute façon c'est qu'en rentrant de le cercle des éleveurs, des expos, qu'on réalise vraiment la valeur du chat, qu'on apprend le standard de la race. Tu va voir et réaliser et tu deviendra l'éleveur que tu veux mais un bon ne gagne pas sa vie avec ses chats. Car l'argent gagné repart pour les chats, pas dans sa poche. Moi, ma comptabilité est de chaque année -2000 à -3000 euros de ma poche.
0
Bonjour,

vos questions et réponses ont deja répondu à certaine de mes questions mais j'aimerais aussi savoir quel genre et norme d'infrastructure faut il pour faire un élevage ?

Quel sont les règles d'hygiène ect....

Et surtout en finalité le coût de tt ca avant même de faire une porter....!

Merci cdt
0