Enfants d'un héritier décédé.

sin former - 29 avril 2009 à 20:05
 actif - 29 avril 2009 à 20:27
Bonjour,
mon beau frère est décédé il y a quelques années. Il avait 2 enfants. Mon beau père, leur grand-père est décédé en février; ils sont donc héritiers. Je cherche un renseignement : certains disent qu'ils sont héritiers de la maison comme tout le monde, ce qui est logique, mais qu'ils n'ont aucun droit concernant, les meubles, la voiture, la vaisselle sachant qu'à ce niveau il n'y a pas grande valeur. Merci de vos réponses. Perso, je trouve qu'ils devraient avoir les mêmes droits que leur père, mais....

1 réponse

Donc, le monsieur décédé avait plusieurs enfants dont un prédécédé, votre beau-frère, qui avait 2 enfants, les 2 neveux au sujet desquels, vous vous interrogez, si j'ai bien compris.

Ces neveux viennent "en représentation" de leur père. Ils héritent donc en lieu et place de leur père et la part d'héritage est répartie entre eux 50/50, ainsi que vous le pressentiez. Ceci, en l'absence de testament.
Leur part est donc, en valeur, pour chacun de 50 % de ce qu'aurait eu leur père.
Je dis bien "en valeur", donc sur ce qui sera mentionné dans la déclaration de succession, parce que, concrètement, le partage des meubles et autres petites cuillères s'avère parfois le plus délicat...

Cordialement
0